Accueil » Actualité » Nvidia a fabriqué trop de GPU, des baisses de prix sur les RTX 3000 sont à prévoir

Nvidia a fabriqué trop de GPU, des baisses de prix sur les RTX 3000 sont à prévoir

Nvidia vient de confirmer qu’il a fabriqué trop de GPU, à savoir les cartes graphiques RTX 3000. La société prévoit donc de baisser les prix des cartes graphiques afin d’écouler les stocks plus rapidement et se préparer à la nouvelle génération.

Après avoir fait face à une pénurie historique de cartes graphiques, Nvidia se trouve maintenant dans une situation totalement opposée. Il lui reste trop de GPU sur les bras qu’il espère écouler avant de lancer la prochaine génération de cartes graphiques. Eh oui, il y a finalement trop de RTX 3000 invendues. Cela est dû à la chute de la demande des consommateurs et des mineurs de cryptomonnaies depuis quelques mois.

Un GPU GeForce RTX
Un GPU GeForce RTX – Crédit : Christian Wiediger / Unsplash

Nvidia doit donc trouver une solution pour écouler les stocks des RTX 3000 avant de lancer la prochaine génération de cartes graphiques. Il s’agit des RTX 4000 qui s’annoncent deux fois plus puissantes que les RTX actuelles. Par conséquent, les prochaines cartes graphiques devraient avoir des blocs d’alimentation encore plus puissants.

Le marché des cartes graphiques connaît un « ralentissement soudain de la demande »

Lors de l’annonce des résultats financiers de Nvidia, le PDG Jensen Huang a déclaré que : « dans le jeu, nos partenaires et notre écosystème réagissent à un ralentissement soudain de la demande des consommateurs et corrigent l’inventaire des canaux de vente ». Il a confirmé que : « nous nous sommes retrouvés avec des stocks excédentaires ».

Pour faire face à cette situation, Nvidia prévoit de mettre en place une stratégie qui « consiste à vendre bien en dessous des niveaux de vente actuels pour donner à la chaîne une opportunité de corriger. Nous avons mis en place des programmes avec nos partenaires pour positionner les prix des produits dans le canal de vente en vue de notre prochaine génération », a précisé Jensen Huang.

En clair, Nvidia va baisser les prix des RTX 3000 dans l’objectif d’en écouler le plus possible avant l’arrivée des RTX 4000. Bien entendu, cela ne signifie pas pour autant que vous allez trouver des RTX 3000 comme la RTX 3060 que nous avons testée à prix bradé dans les rayons des magasins. Nvidia ajuste les prix avec ses distributeurs, mais le prix de vente final dépendra des revendeurs. Ces derniers ont plutôt intérêt à vider leurs rayons, donc il faut probablement s’attendre à voir des RTX 3000 en soldes.

Source : The Verge