Accueil » Actualité » Oculus Quest : que vous faut-il pour utiliser votre casque VR sur un PC ?

Oculus Quest : que vous faut-il pour utiliser votre casque VR sur un PC ?

En septembre dernier, Facebook annonçait la sortie prochaine d’Oculus Link permettant aux possesseurs du casque de réalité virtuelle autonome Oculus Quest de profiter de la ludothèque PC dédiée à l’Oculus Rift. Facebook vient d’en dévoiler les détails.

Facebook vient en effet d’ouvrir sa phase de bêta test sur l’Oculus Link, et par conséquent de fournir la liste des spécifications minimales afin de pouvoir profiter de la connexion PC pour le casque de réalité virtuelle Oculus Quest. Elles sont suffisamment éloignées ce celles du Rift pour mériter de s’y arrêter.

Image 1 : Oculus Quest : que vous faut-il pour utiliser votre casque VR sur un PC ?

Il vous faudra un système d’exploitation Windows 10 et 8 Go de mémoire vive, ainsi qu’un Intel Core i5-4590 ou AMD Ryzen 5 1500 X ou plus puissant ainsi qu’un port USB 3.0 disponible. Rien de particulier jusqu’ici donc, mais la vraie problématique est sur la carte graphique nécessaire, dont la liste est très restreinte.

Pour jouer, vous devrez posséder une Nvidia Titan X, une GTX 1060, 1070 ou 1080, une GTX 16 ou RTX 20. Pour l’instant, les possesseurs de cartes AMD sont donc privés de bêta, même si Facebook prévoit d’intégrer « autant de cartes de possibles d’ici la fin de la période d de bêta ».

Enfin, il faudra bénéficier d’un câble USB de « haute qualité ». USB-A ou USB-C vers USB-C, Facebook ne donne qu’un conseil, ceux du fabricant Anker, qui ont été testés en interne comme donnant de « bons résultats ». Il est sinon possible d’attendre la sortie du câble à fibre optique officiel prévue dans les prochains mois.

Côté logiciel, il faudra disposer de la dernière version du firmware de l’Oculus Quest ainsi que du la version la plus récente du logiciel Oculus. Les jeux sont disponibles sur l’Oculus Store mais aussi SteamVR et Viveport, de quoi essayer d’être le plus rapide à Beat Saber.

Source : Eurogamer