Renault Mégane et Scénic électriques : deux mises à jour majeures arrivent, Tesla peut s’inquiéter

Renault s’apprête à frapper fort sur le marché des voitures électriques. Deux mises à jour majeures, inspirées de la nouvelle R5 E-Tech, vont améliorer les Mégane et Scénic électriques. Au programme : un planificateur d’itinéraire plus intelligent et la conduite “one-pedal” pour une expérience de conduite encore plus fluide. De quoi rivaliser avec les ténors du marché, comme Tesla ?

Scenic E-Tech
Scenic E-Tech © Renault

Renault a le vent en poupe sur le marché des voitures électriques. La Mégane E-Tech rencontre un franc succès, le Scénic E-Tech a été élu voiture de l’année 2024 et la R5 électrique suscite un engouement général. Cette dernière va d’ailleurs contribuer à l’amélioration des Mégane et Scénic électriques grâce à deux mises à jour majeures.

Amélioration du planificateur d’itinéraire pour tous

La première mise à jour, logicielle, concernera toutes les Mégane et Scénic déjà produites et à venir. Elle améliorera le planificateur d’itinéraire intégré, basé sur Google Maps. Le conducteur pourra désormais définir un niveau de batterie minimum souhaité à l’arrivée ou lors des arrêts recharge.

Cet ajout est particulièrement pratique pour les longs trajets, surtout si l’on ne peut pas se recharger à destination. Il s’agit d’un point fort face aux Tesla, dont le planificateur ne propose pas encore cette option. La mise à jour sera déployée en OTA (over the air), sans intervention de la part des propriétaires.

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Conduite « one-pedal » pour les modèles à venir

La seconde mise à jour nécessitera des modifications physiques sur les véhicules. Elle permettra d’activer la conduite one-pedal, déjà annoncée sur la Renault 5 E-Tech, et qui sera disponible sur les Mégane et Scénic ultérieurement.

Avec ce mode, la voiture peut être entièrement contrôlée avec la seule pédale d’accélérateur. Relâcher la pédale permet de décélérer et d’immobiliser complètement le véhicule grâce à la gestion combinée des freins régénératifs et mécaniques. Un mode très apprécié par les conducteurs.

Seul bémol, les Mégane E-Tech déjà en circulation et les premiers Scénic (dont la commercialisation est imminente) ne pourront pas bénéficier de cette fonctionnalité. Renault a confirmé que la mise à jour n’est pas rétroactive, tout comme pour la R5. La date de déploiement sur les nouveaux modèles n’a pas encore été communiquée, mais il faudra probablement attendre 2025.

Renault a réalisé une année exceptionnelle en 2023 : il est devenu le deuxième constructeur automobile en Europe, grâce à sa stratégie de marques fortes et complémentaires, et à sa montée en gamme réussie, notamment dans le domaine de l’électrique.

  • Deux mises à jour majeures pour les Renault Mégane et Scénic électriques.
  • Planificateur d’itinéraire intelligent et conduite “one-pedal” au programme.
  • Renault vise les sommets du marché électrique et se positionne face à Tesla.

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