Accueil » Dossier » Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Image 1 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

La saga Retour Vers le Futur arrive à un point culminant en cette année 2015. Pour commencer, elle fête ses 30 ans cette année (le 30 octobre très exactement, pour la date de sortie française), et il se trouve que le 21 octobre 2015 est également une date importante pour la saga : c’est la date à laquelle Marty McFly voyage dans le « futur » lors du deuxième film.

Si c’est donc l’occasion rêvée pour fêter l’anniversaire de la saga de Robert Zemeckis, il existe une autre passion qui concerne tout particulièrement les fans les plus fidèles : la collectionnite aiguë. Comme on s’en doute, il existe pléthore de produits dérivés autour de la trilogie : voitures miniatures, figurines, t-shirt, et même quelques objets plus loufoques tirés des films, comme la casquette multicolore de Marty et même le célèbre Hoverboard. La plupart d’entre eux sont donc disponibles à la vente, pour le plus grand bonheur des fans, qui vont pouvoir s’équiper à la gloire de Marty McFly et de ses aventures.

A relire : Retour vers le Futur : ce qui est vrai 30 ans après


Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Une DeLorean miniature

Verdict :

La voiture emblématique de la saga a évidemment été déclinée en version miniature pour plaire aux plus grands fans des films. Cette réplique à l’échelle 1/15 reprend le design de la DeLorean telle qu’elle apparaît dans le deuxième épisode, alors que Marty doit se rendre en 2015. Puisque ce modèle bien particulier de la DeLorean est capable de voler, cette maquette reprend ce concept avec des roues qui peuvent s’abattre pour représenter cette fonction. Pour couronner le tout, cette miniature dispose de ce qu’il faut d’électronique pour éclairer plusieurs parties de la voiture et dispose même d’effets sonores. Très détaillée, pour représenter fidèlement la voiture du film, cette DeLorean de 35 cm a donc des argument pour plaire aux fans.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Un Hoverboard (qui ne vole pas)

Verdict :

Si on pense à Retour Vers le Futur 2, l’objet emblématique qui vient tout de suite en tête est certainement le hoverboard, ce skateboard flottant qui aura certainement fait rêver plus d’un adolescent de l’époque. Si les skateboards volants ne sont pas encore une réalité à grande échelle, le fabricant Mattel, qui avait déjà posé son logo sur la fameuse planche rose du film, a sorti une réplique exacte de cet hoverboard. Bien qu’assez coûteuse, cette planche est donc très similaire à celle utilisée dans le film, à ceci près qu’elle ne flotte pas au-dessus du sol, un détail qui lui confère un peu moins de magie.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

La casquette de Marty

Verdict :

Dans le futur tel qu’il était vu dans les années 80, les gens avaient des goûts vestimentaires pour le moins étranges. Une des premières missions de Marty lorsqu’il débarque en 2015 est donc de remettre ses habits au goût du jour, et c’est ainsi qu’il se retrouve à porter cette casquette. Elle est aujourd’hui disponible à la vente, bien que cet accessoire de mode aux couleurs criardes risque d’être un tout petit peu plus difficile à porter en 2015, dans la vraie vie. Les fans les plus assidus pourront toujours y trouver leur compte.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Les figurines Pop

Verdict :

La marque Pop propose depuis longtemps des figurines assez originales, représentant des personnages tirés d’univers geeks comme Batman, Game of Thrones, Dragon Ball ou encore les différentes saga Marvel. La saga Retour Vers le Futur n’y échappe donc pas, et on retrouve donc les personnages du film dans le style très particulier de ces figurines à la tête disproportionnée. Une fois n’est pas coutume, l’éditeur Funko, à l’origine de ces figurines, a même reproduit la DeLorean du film, et y a prévu un emplacement afin de pouvoir y encastrer un des personnages.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Le convecteur temporel

Verdict :

La machine à voyager dans le temps de Retour Vers le Futur ne serait rien sans le convecteur temporel ! Véritable coeur de la DeLorean, ce petit appareil lumineux est la raison pour laquelle la voiture doit rouler à une vitesse de 88 miles par heure tout en recevant une puissance de 1,21 gigawatts afin de voyager dans le temps. Si cette version ne vous permettra pas de voyager dans le temps, même attaché à une DeLorean surpuissante, il s’agit en revanche d’une réplique à l’échelle exacte de celle du film, et reprend également son design jusque dans les moindres détails, avec notamment les étiquettes ajoutées lors de sa construction par Doc Brown.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Le Monopoly officiel

Verdict :

Hasbro a pris pour habitude de transformer toutes les saga populaires dans leur propre version de son célèbre jeu de plateau : le Monopoly. Retour Vers le Futur ne fait donc pas exception à cette règle, et se voit donc décliné également. Le jeu aux couleurs de la série mythique affiche fièrement une DeLorean au centre de son plateau et propose de nombreux éléments tirés de la saga, notamment des pions qui prennent l’apparence de plusieurs personnages ou objets reconnaissables dans les trois films : Einstein, le chien de Doc, la DeLorean, l’Hoverboard, le chapeau de Marty dans le troisième film, l’horloge de l’Hôtel de ville ou encore la chaussure auto-laçante du second film.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Le T-Shirt à la date symbolique

Verdict :

Le 21 octobre 2015 est une date plutôt importante dans l’histoire de la trilogie Retour Vers le Futur, puisque c’est à cette cette date que Marty McFly se rend dans le futur pour sauver les enfants qu’il n’a pas encore en 1985. Cette date si particulière a donc été reprise dans un t-shirt aux couleurs du tableau de bord de la DeLorean, celui-là même qui apparaît dans les films lorsqu’il est question de choisir une époque vers laquelle voyager. Il en existe évidemment bien d’autres reprenant l’iconographie de la trilogie, y compris la voiture elle-même, les personnages du film ou encore son logo. De quoi rhabiller un fan.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Les 3 DeLorean des 3 films

Verdict :

Une des particularités de Retour Vers le Futur est qu’à travers les trois différents films, la célèbre DeLorean subit plusieurs modifications plus ou moins importantes. Si l’originale fonctionne en effet à l’énergie nucléaire grâce à un réacteur miniature placé dans ce qui devrait être le coffre, celle de la suite est plus écologique, utilisant le recyclage des ordures pour s’alimenter et est capable de voler, tandis que celle du troisième film, coincée en plein Far West, se voit rafistolée avec des éléments d’époque. Trois voitures différentes, donc, qui existent en autant de répliques vendues dans la même boîte, tout pour faire plaisir aux fans.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Une DeLorean en Lego

Verdict :

Le t-shirt, le Monopoly et les maquettes sur l’étagère, il ne manquait plus que les Lego ! Ne cherchez plus, la société danoise a bel et bien sorti une boîte dédiée à la trilogie, et plus précisément à sa voiture : la DeLorean. 401 pièces de bonheur pour les fans qui vont ainsi pouvoir monter eux-mêmes une reconstitution de près de 26 centimètres de long, le tout étant d’ailleurs accompagné de deux personnages à l’effigie de Marty McFly et du Doc. On notera le souci du détail apporté à cette édition qui propose notamment une réplique du convecteur temporel ou encore du tableau de bord.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

La statuette de Marty McFly

Verdict :

De la même manière que la DeLorean, le héros de la trilogie, Marty McFly, se voit lui aussi décliné en figurine. On découvre ainsi cette statuette de Michael J. Fox dans le rôle de Marty McFly. Articulée, elle est ici à l’échelle 1/6. Si la figurine est habillée comme le personnage, elle est également équipée de nombreux éléments provenant du premier film, notamment le skateboard de Marty, mais aussi le caméscope avec lequel il filme les premiers essais de la DeLorean, ou encore son sac à dos et son fameux Walkman. D’une taille de 36 centimètres de haut, la figurine pourra ainsi trôner fièrement sur l’étagère de n’importe quel collectionneur, fan de la saga.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

La montre de Marty

Verdict :

Si cet accessoire est peut-être le seul de notre sélection à ne pas être estampillé Retour Vers le Futur, les vrais fans sauront en revanche, juger de l’importance de sa présence dans le stock de tout collectionneur qui se respecte. Cette Casio est en effet la montre que porte Marty McFly au poignet dans le film, et qui apparaît plusieurs fois à l’image ou encore sur l’affiche du film. Loin d’être une simple montre à cristaux liquides, elle embarque également une fonction calculatrice grâce à un clavier adéquat, ce qui en fait de plus un objet emblématique des années 80. Oubliez les Apple Watch et autres montres futuristes, la vraie montre du futur est là.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Des bijoux à emmener partout

Verdict :

Il existe de nombreux produits dérivés autour de Retour Vers le Futur, comme par exemple cet ensemble d’accessoires à l’effigie des films. On y trouve un porte-clé et un briquet à essence arborant tous deux le logo du film, ainsi qu’une montre à gousset frappée d’une image de la DeLorean. Autant d’accessoires indispensables pour les fans de la trilogie.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Le mug du film

Verdict :

Boire son café dans une tasse aux couleurs de sa saga préférée, cela n’a pas de prix. Sans prétention, c’est donc ce que propose ce mug reprenant l’affiche de Retour vers le Futur, vous permettant de prouver chaque matin votre amour pour la saga.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

Les chaussures auto-laçantes

Verdict :

Si le film Retour Vers le Futur 2 a été l’occasion de découvrir nombre d’accessoires de mode tous plus improbables les uns que les autres, un de ceux qui a le plus marqué son époque était certainement les chaussures auto-laçantes de Marty. Il suffisait en effet de les enfiler pour que celle-ci s’ajustent automatiquement à la cheville du porteur. Aujourd’hui, il existe une paire de chaussures reprenant le design de ce modèle particulier, mais qui n’a été vendu qu’à un nombre limité d’exemplaires. Mais Nike a promis une paire de chaussures officielles pour le mois d’octobre, qui reprendra aussi bien le design que la fonction automatique des chaussures du film.

plus



Image 3 : Retour vers le Futur : les meilleurs gadgets pour les fans

La bouteille de Pepsi Perfect

Verdict :

Dans le 2015 imaginé pour Retour Vers le Futur 2, la marque Pepsi est largement présente, et propose même une bouteille d’un nouveau genre à la forme assez déroutante. Si cette bouteille est restée un mythe pendant toutes ces années, Pepsi a décidé de sortir officiellement cette bouteille en 2015, et a même repris le nom donné dans le film : Pepsi Perfect.

plus