SFR : pour se sauver de la faillite, Altice veut vendre sa fibre 10 milliards d’euros

Tout va à vau-l’eau chez Altice, la maison-mère de l’opérateur SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros qui l’asphyxie, son PDG Patrick Drahi cherche à vendre sa filiale XpFibre, détentrice de son réseau de fibre optique, pour la bagatelle de 10 milliards d’euros.

SFR Altice Fibre optique vente Patrick Drahi
© Envato

24 milliards d’euros de dettes pour Altice, qui est au bord du gouffre. Comment se sortir d’un tel enfer financier ? l’Informé rapporte que la maison-mère de SFR a trouvé la solution : vendre au plus offrant XpFibre, sa filiale qui détient ses infrastructures en fibre optique. Mais il ne s’agit pas de brader une telle poule aux œufs d’or. Altice espère tirer pas moins de 10 milliards d’euros de cette vente hors-norme.

La maison-mère de SFR est en crise face à la dette

Si Altice doit se résoudre à de telles décisions, c’est tout d’abord parce que ses clients sont en fuite. On rapportait ainsi pas moins de 100 000 abonnés en moins chez SFR début 2023, par rapport à l’année précédente. Pas vraiment étonnant quand l’entreprise des télécoms est devenu synonyme d’augmentations régulières aussi bien pour les abonnés mobile que fibre.

Cet été, l’entreprise était entachée de scandales de corruption au Portugal, concernant des proches de son PDG Patrick Drahi. En novembre, une perquisition avait lieu chez la maison-mère de SFR, pour une sombre affaire de minoration de la TVA qui aurait coûté 200 millions au fisc. Bref, tout va à vau-l’eau chez Altice.

Altice cherche un repreneur pour son réseau de fibre optique

Pour pallier à ces calamités, Altice se résout donc à vendre son réseau de fibre optique. Selon les calculs comptables de l’Informé, l’entreprise a toutes ses chances d’arriver à atteindre la somme de 10 milliards pour cette vente. En effet, les infrastructures comme la fibre optique présentent un risque minimal et l’assurance de revenus stables à long terme.

À lire > SFR persiste à vendre sa fausse fibre à 9 millions de foyers

Cela signifierait que SFR perdrait une partie de son indépendance en matière de connectivité internet. À la manière des nombreux opérateurs mobile qui louent le réseau d’Orange ou de Bouygues, SFR ne proposerait la fibre que via le réseau d’une autre entreprise de télécoms.

C’est le signe que Patrick Drahi doit écoper sévèrement pour ne pas couler. En 2016, le PDG expliquait lors d’une audition au Sénat qu’il ne souhaitait pas “être locataire sur le réseau des autres. Ça ne me plaît pas. Je préfère être opérateur d’une infrastructure que je possède.” Plus récemment, en août 2023, il qualifiait XpFibre de “vache à lait” du groupe Altice. S’en défaire signifie que les temps sont durs. Très durs.

  • Altice, maison-mère de SFR, cherche un acheteur pour sa filiale propriétaire de son réseau de fibre optique.
  • Patrick Drahi a confié un mandat à la banque d’affaires Lazard pour mener l’opération.
  • Le PDG espère en tirer 10 milliards d’euros pour rembourser les dettes catastrophiques d’Altice.

Source : l’Informé

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !