Accueil » Actualité » SpaceX : second essai du lancement historique de Crew Dragon ce soir, une météo favorable ?

SpaceX : second essai du lancement historique de Crew Dragon ce soir, une météo favorable ?

Le second essai du lancement historique de la NASA et de SpaceX est prévu pour ce soir à 21h22, heure française. Le doute quant au bon déroulement de la mission règne toujours. La météo sera-t-elle favorable pour envoyer Crew Dragon et ses astronautes vers l’ISS ?

Image 1 : SpaceX : second essai du lancement historique de Crew Dragon ce soir, une météo favorable ?
Crédit : NASA / Bill Ingalls

Aujourd’hui, tous les yeux des américains (du moins en Floride) seront tournés vers le ciel. Les conditions météorologiques seront-elle acceptables d’ici quelques heures pour le lancement historique du premier vol habité de SpaceX ? La première tentative a échoué mercredi dernier à cause d’une météo capricieuse qui mettait en danger la mission. La deuxième fenêtre de lancement est donc aujourd’hui à exactement 15h22 heure locale, ou 21h22 en France. Une troisième fenêtre a également été prévue demain à 21h. Espérons tout de même qu’il n’y ait pas de troisième essai.

NASA : quels risques pour les astronautes du premier vol habité de SpaceX ?

La météo est toujours incertaine

Vendredi, la NASA et SpaceX ont passé en revue la mission Demo-2 dans les moindres détails. Tout est prêt, à part une chose encore incertaine : la météo. L’équipe de l’agence spatiale américaine et celle de l’entreprise fondée par Elon Musk n’ont toujours pas décidé si les conditions météorologiques seront acceptables pour procéder au décollage. L’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a déclaré cette nuit sur Twitter : « pas de décision concernant la météo pour le vol d’essai de SpaceX samedi ». C’est encore très tôt en Floride, donc il va falloir patienter un peu pour avoir davantage de détails.

En tout cas, les prévisions météorologiques sont déjà disponibles. Selon le 45th Weather Squadron qui est responsable des évaluations météorologiques pour les opérations aériennes et spatiales, la météo n’est pas prometteuse. En effet, il y a 50% de chance que la météo empêche le décollage aujourd’hui et 40% qu’elle interfère avec la troisième fenêtre de lancement demain.

Image 2 : SpaceX : second essai du lancement historique de Crew Dragon ce soir, une météo favorable ?
Les prévisions météorologiques / 45th Weather Squadron

Il ne faut prendre aucun risque

Pour envoyer les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley avec succès vers la Station spatiale internationale, il va falloir que la météo soit bonne au moment exact du décollage au centre spatial Kennedy. Il faut aussi prendre en compte les prévisions de l’océan Atlantique au cas où la capsule Crew Dragon devrait effectuer un amerrissage d’urgence. Quoi qu’il en soit, la sécurité des deux astronautes est toujours privilégiée. Trop risqué de décoller aujourd’hui ? Pas grave, ils réessaieront demain ou alors même la semaine prochaine.

Si tout se déroule comme prévu, la NASA et SpaceX vont commencer la diffusion de la préparation au vol historique dès 17h, heure française. Comme mercredi, c’est aussi possible que Demo-2 soit annulée pendant le compte à rebours une fois les astronautes confortablement installés dans Crew Dragon.

SpaceX : nouvel échec avec le prototype Starship SN4

Sources : Space, NASA