Accueil » Dossier » Street View : les clichés insolites de Google

Street View : les clichés insolites de Google

Le meilleur du pire des captures prises par Google Street View.

On se connaît ?

Statue de la liberté floutée

Mention spéciale au système de floutage automatique de Street View pour cette vue de La liberté éclairant le monde, un des monuments les plus connus à travers le monde, dont il a jugé utile de préserver un minimum l’anonymat.

Est-ce un Ovni ?

Ovni dans les nuages

Mon dieu ! Ça y est ! Nous avons la preuve que la vie extraterrestre existe ! Ou celle qu’un papillon peut passer à un timing très particulier devant les caméras Google. L’insecte nous propose ainsi un découpage digne des plus grands photomontages conspirationnistes.

Splarf !

Grenouille sur la lentille de la caméra

C’est probablement le bruit qu’a fait cette grenouille en venant s’écraser sur la caméra de Google. J’ai eu des nouvelles par sa mère, elle va bien, rien de cassé.

Cache-cache improvisé

Enfant caché

Ce jeune garçon essaye de fuir la surveillance de Google. Et le mieux, c’est qu’il a réussi ! Vous verrez par vous même que son visage n’est pas flouté. Qui eu cru qu’une simple poubelle était la planque idéale ?

Ultraman SDF

Ultraman SDF

Vous vous demandiez pourquoi Ultraman, le plus grand super héros japonais, n’avait plus d’animé en production. Voilà la réponse, le pauvre a été mis à la rue. Mais bon, la prod est sympa, elle lui a laissé son costume.

Un banquet de poissons

Ours dans un banc de poisson

Vous avez déjà rêvé d’être dans une piscine de friandise ? C’est plus ou moins ce que doit ressentir cet ours au milieu de tous ces mets qui l’entourent. Il semble avoir remarqué la caméra, et ne manque pas de frimer en nous regardant un poisson à la main. 

Pieds Fantômes

Pieds Fantômes

On pourrait croire encore une fois à une coupure étrange de l’image. Mais si vous observez l’homme en jaune, son regard se porte clairement sur les chaussures. On aurait donc à faire à un véritable fantôme ? Si c’est le cas, il est quand même bien intégré à la société moderne, vu ses baskets.

Un miroir géant ?

Google Car

C’est ce qu’on pourrait croire, et pourtant non. Ce sont bien 2 google car qui se sont croisées alors qu’elles capturaient des clichés de deux zones frontalières !

Le repos des guerriers

réunion de super héros

On part au nord de l’Écosse, dans l’archipel des Shetlands, et plus précisément dans le (très, très, très) petit port de Voe. Et là, on se demande vraiment comment il a pu être possible que soit organisé un Voe Comic-Con sans que nous ayons été avertis.    

Casting Walking Dead

Zombie Chute vélo

La pratique du vélo est à proscrire absolument dans deux cas bien précis. Lorsqu’on a abusé d’alcool ou (et) lorsqu’on est somnambule. Et si c’était pour tenter d’attirer le regard du directeur de casting de la série Walking Dead, c’est raté, les morts vivants ne maitrisent pas suffisamment leur équilibre pour faire de la bicyclette.    

Un bus en hors piste

Bus Crash Street View

Le moins qu’on puisse dire des Google Car, ces voitures chargées de sillonner les rues afin de prendre un maximum de clichés, c’est qu’elles ne passent pas inaperçu avec cette énorme caméra panoramique située au-dessus de leur toit. On les repère donc facilement, et beaucoup s’en amusent en se faisant remarquer au passage desdites voitures de Google Street View.

Il n’est pas rare que les caméras panoramiques des Google Car parviennent à capter des moments sur le vif, et à livrer ainsi des clichés rares. En témoigne la photo de ce bus, prise à Seattle, alors le poids lourd est en équilibre au-dessus du vide après une sortie de route. La photo est digne d’un film d’action, mais a bel et bien été prise par une voiture de Google en décembre 2008 après un accident qui n’a fait que 11 blessés légers.

Une route pour remonter le temps

Carosse Route Street View

Uxbridge Road est une route deux fois deux voies tout ce qu’il y a de plus banal reliant les villes de Slough et de Uxbridge situées dans la grande banlieue de Londres. Tout ce qu’il y a de plus banal… sauf lorsqu’un couple de jeunes mariés beaucoup plus romantique que la moyenne décide d’y faire une petite balade en carrosse de princesse rose et blanc.  

Flou artistique


Lapin Flou Street View

Sur Street View, toutes les personnes sont floutées. Ce n’est pas nouveau et ça permet d’éviter des ennuis à Google en matière de gestion de la vie privée. Mais Google pousse parfois le bouchon un peu loin : sur la photo ci-contre, c’est un individu déguisé de la tête aux pieds en lapin qui a été flouté. Certes, la photo est des plus étranges, mais on voit pourtant clairement que le costume recouvre la totalité de l’individu. Google aurait-il eu peur que l’on reconnaisse Bugs Bunny ou l’un des lapins crétins ?



« Chéri, n’oublie pas de sortir le pingouin »


Pingouin Copilote Street View

Encore un cliché des plus insolites. Cette vision totalement improbable et pourtant bien réelle met en scène un cycliste perché tout en haut de sa roue, qui tracte le plus tranquillement du monde un pingouin habillé en rose. Étranges, les deux occupants ne semblent pourtant s’être échappés d’un cirque…



Un p’tit dernier avant la fin du monde ?


Panneau Enfer Street View

Voici une photo prise sur une route californienne. Le panneau indique clairement la fin de la route, qui semble pourtant se prolonger encore sur quelques mètres. Au sol, l’inscription Hell met finalement un terme à tout espoir de poursuivre sa route au-delà. Allez, la Google Car n’a plus qu’à rentrer chez elle.

Un combat de samouraïs

Combat Samuraï Street View

En mai 2008, dans les rues de Pittsburgh aux États-Unis, les voitures de Google ont pu croiser deux personnes se battant avec des répliques de katanas. Si les deux hommes étaient bel et bien habillés en samouraïs, il s’agissait cependant sans nul doute de deux amis et non pas d’un véritable combat à mort. Impossible en revanche de savoir s’ils avaient planifié leur action au passage de la voiture Google ou s’il s’agissait de deux passionnés de kobudo, les anciens arts martiaux japonais.

Un homme à l’envers entre deux voitures

Homme dans Coffre

C’est une scène peu banale qu’une voiture de Google a capturée en juillet 2007 à Hawthorne, en Californie. Malgré la faible qualité de l’image, puisque Google Street View venait d’être lancée, un peut distinguer un homme qui semble coincé entre deux voitures, la tête en bas, recroquevillé. On ne peut ainsi qu’imaginer la situation, avec le coffre ouvert et les sacs à côté. Peut-être a-t-il voulu ranger des affaires dans son coffre et a glissé. Ou peut-être souhaitait-il simplement impressionner le conducteur de la Google Car.

Floutage doublement raté (ou à moitié réussi)

Floutage Poitrine

Juillet 2015. College Road à Harrow dans la banlieue nord-ouest de Londres. Nous sommes là en présence d’un double ratage plutôt cocasse du système de floutage automatique de Street View qui laisse apparaitre très clairement le visage d’une jeune passante tout en floutant son buste qui peut sembler ainsi complètement dénudé. À moins que…  

Plateau de tournage de Star Wars

Tournage Star Wars

Depuis 2010, Google a étendu son système Street View pour les professionnelles. Il est désormais possible de prendre en photo un centre commercial, un restaurant ou un café. C’est dans ce cadre que la firme a pris en photo l’hôtel Sidi Driss en Tunisie. Le lieu a la particularité d’être un ancien foyer berbère et s’est surtout fait connaître pour avoir accueilli certaines scènes de Star Wars Épisode IV. C’est dans cet hôtel qu’a en effet été monté le studio de la ferme d’Owen Lars dans l’Épisode IV puis dans l’épisode II.

Une poubelle de mannequins au Chili

Poubelle Mannequin

Ces poubelles, situées à Santiago, au Chili, ont de quoi donner des frissons. On y voit des dizaines de corps entassés dans des containers, ce qui a de quoi nous laisser imaginer des scénarios dignes des meilleurs épisodes de Dexter. Rassurez-vous, il ne s’agit que de mannequins qui ont certainement été abandonnés ici par une boutique ou une galerie du quartier. Toujours est-il que cette vue a largement de quoi surprendre au premier abord…