Accueil » Actualité » Tesla Autopilot : la conduite entièrement autonome détecte et évite un chevreuil en pleine nuit

Tesla Autopilot : la conduite entièrement autonome détecte et évite un chevreuil en pleine nuit

La conduite entièrement autonome des voitures Tesla est très pratique pour se rendre d’un point A à un point B sans toucher le volant ni les pédales du véhicule. Alors qu’elle fonctionne très bien en ville, celle-ci est aussi utile dans les petites routes de campagne, et en pleine nuit.

Le youtubeur Dirty Tesla a partagé une vidéo où l’on peut voir sa Tesla détecter et éviter un chevreuil en pleine nuit. À cet instant, il roulait à 47 km/h avec les phares allumés.

La conduite entièrement autonome d'une voiture Tesla évite un chevreuil en pleine nuit - Dirty Tesla / YouTube
La conduite entièrement autonome d’une voiture Tesla évite un chevreuil en pleine nuit – Crédit : Dirty Tesla / YouTube

Tesla a récemment réécrit totalement son Autopilot pour permettre la conduite entièrement autonome. Auparavant, les caméras autour du véhicule enregistraient l’environnement en 2D, mais celles-ci sont désormais capables de modéliser l’environnement en 3D. Fin octobre, Tesla a déployé une bêta de sa conduite entièrement autonome pour un petit groupe d’utilisateurs. Quelques heures après sa sortie, elle avait été analysée par un autre youtubeur, et les résultats étaient impressionnants. Depuis, le constructeur américain a mis à jour cette fonctionnalité pour la rendre encore plus intelligente.

L’Autopilot détecte et évite un chevreuil en pleine nuit

Le youtubeur Dirty Tesla a décidé de filmer la route depuis sa Tesla pour enregistrer les réactions de sa voiture si celle-ci fait face à des événements imprévus. Alors qu’il roulait sur une petite route de campagne à près de 50 km/h avec la conduite entièrement autonome, celui-ci aperçoit un chevreuil traverser la route devant lui.

À ce moment, la Tesla détecte très rapidement le chevreuil et le représente comme étant un piéton sur l’écran de bord. Lorsque la voiture approche du chevreuil, celle-ci commence à freiner, comme le montre une petite ligne verte au-dessus de la route, qui symbolise la régénération d’énergie avec le freinage.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, au fur et à mesure que la voiture approche, celle-ci prévoit de passer sur la droite du chevreuil pour éviter l’obstacle, mais comme l’animal se déplace également vers la droite, la voiture change d’avis et décide de l’éviter par la gauche. Lorsque le chevreuil est à quelques dizaines de mètres, la voiture entreprend une manœuvre d’évitement qui n’était pas forcément nécessaire, mais plutôt préventive.

Une fois le danger écarté, la voiture accélère de nouveau normalement. Le youtubeur Dirty Tesla a également partagé une autre séquence ou l’on peut apercevoir un autre chevreuil traverser la route. La voiture le détecte très bien mais celle-ci était déjà en train de freiner pour s’arrêter à un panneau STOP. Vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous.

Source : Dirty Tesla