On dit souvent que les voitures électriques voient leur autonomie chuter durant l’hiver. Le Youtubeur de la chaîne Engineering Explained a voulu le vérifier en parcourant plus de 3 000 kilomètres avec sa tesla Model 3 dans des conditions hivernales.
Les batteries au lithium fonctionnent mieux à température ambiante, alors comment la Tesla Model 3 va-t-elle se comporter par -18°C ?

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas de la Tesla Model 3 2021 qui dispose d’une nouvelle pompe à chaleur, mais d’une Model 3 de 2018. L’ancien modèle est alors moins optimisé pour les températures extrêmes que la version récente.
Tesla Model 3 : une autonomie plus faible en hiver
Le youtubeur a effectué un voyage de 3200 kilomètres en hiver, qu’il avait déjà précédemment réalisé en été. Durant la période la plus chaude, la voiture a consommé 285 wattheures par mile (1,6 km), alors qu’en hiver, la Tesla Model 3 a consommé 338 wattheures par mile. Selon lui, les températures extérieures atteignaient jusqu’à -18°C. Son voyage n’a pas été de tout repos, puisqu’il a dû faire face à des tempêtes de neige, des parkings glacés, un Superchargeur hors service et ses pneus étaient régulièrement recouverts de neige.
On constate alors une différence inférieure à 20 %. En outre, il s’est aperçu que la Tesla Model 3, qui est la voiture électrique la plus populaire au monde, affichait une autonomie de 335 km, contre 400 km en été. Au final, cette baisse d’autonomie correspond à peu près aux chiffres des voitures essence. En effet, selon fueeconomy.gov, les voitures à essence seraient environ 15 % moins efficaces par temps froid.
Le youtubeur a également voulu tester le temps de charge de sa Tesla Model 3 en hiver, et a découvert que celui-ci était identique au temps de charge l’été. C’est une bonne nouvelle, surtout s’il faut se rendre au Superchargeur plus régulièrement à cause de la baisse d’autonomie. Cependant, même durant l’hiver, la Tesla Model 3 dispose d’une autonomie un peu plus généreuse que de nombreuses voitures électriques concurrentes. De plus, celle-ci garderait 4,5 % d’autonomie en réserve pour ne pas tomber en panne. Si les Model 3 vous intéressent, vous serez heureux d’apprendre que Tesla a récemment baissé leur prix de plus de 13 000 euros en France.
Source : Engineering Explained
En fait c est les acheteur de modèles 2020 qui sont impactés par la baisse des tarifs , pour ma part 2019 model Long range , le véhicule a perdu avec le bonus et la baisse que 4000 , et en juillet ce sera 3000 et rien l année prochaine … Donc a moins de vouloir changer de véhicule électrique tous les ans , gardez votre model 3 la baisse de tarif sera compensée par la baisse importante du bonus au moins pour les Long range et perf Après c est un véhicule génial et un réseau de recharge génial… Lire la suite »
Perso je suis pas heureux de la baisse comme les acheteurs de tm3 avant cette baisse