Un propriétaire de Tesla Model 3 partage son expérience après 250 000 km et 5 ans d’utilisation intensive, révélant une légère dégradation de la batterie et des coûts d’entretien remarquablement bas. Découvrez ses impressions sur la durabilité et les performances de la voiture électrique
![Tesla Model 3 combien ça coûte ?](https://www.tomsguide.fr/content/uploads/sites/2/2023/05/Image-8.jpg)
Lawrence, propriétaire d’une Tesla Model 3, a parcouru près de 250 000 km au cours des 5 dernières années. Elle a partagé son expérience de propriétaire dans une vidéo YouTube (en bas de l’article). Lawrence possède une Model 3 Performance de 2018 avec deux moteurs et une transmission intégrale, capable d’accélérer de 0 à 100 km par heure en seulement 3,5 secondes.
Batterie, entretien et coûts : les révélations d’un propriétaire de Tesla Model 3 qui a repoussé les limites
Dès le départ, Lawrence évoque la dégradation de la batterie de sa Tesla Model 3. En se référant à l’application Tessie, qui enregistre les données en temps réel du véhicule, Lawrence estime avoir perdu entre 8 et 11 % de la capacité de la batterie en 5 ans. L’application affichait une capacité utilisable de la batterie de 75,2 kilowattheures lorsque sa Model 3 Performance était neuve, et maintenant la capacité maximale est de 66,2 kWh, soit une perte de 11,4 % au fil du temps.
Évidemment, la santé de la batterie est influencée par de nombreux facteurs — climat, style de conduite, terrain, schémas de charge, et plus encore. Un autre propriétaire de Model 3, Ed Fressler sur YouTube aussi, a déclaré avoir perdu seulement 6 % de la capacité de la batterie après 160 000 km, par exemple. On a aussi l’exemple de ce propriétaire de Tesla Model 3 qui a parcouru 320 000 km et qui fait ses retours.
Lawrence parle de l’entretien de sa voiture. Il a évité l’entretien standard jusqu’à 230 000 km. Finalement, il a dû remplacer les pièces suivantes : la prise de charge (600 €), l’un des bras de suspension supérieurs (300 €), la batterie 12V (125 €) et le filtre à air de la cabine qu’il a acheté sur Amazon pour 15 €.
Il a également remplacé les pneus Michelin 4S d’origine de la Model 3 — qui coûtaient 400 € par pneu — par une alternative chinoise moins chère. Il a déclaré que les pneus Triangle ne lui avaient coûté que 75 € par pneu. Après 5 ans et 250 000 km, Lawrence a dépensé environ 2000 € en frais d’entretien, ce qui est assez remarquable.
Bien que des études aient révélé que les véhicules électriques nécessitent moins d’entretien que les voitures à essence, ils ne sont pas exempts d’entretien.