Les batteries des voitures électriques ont tendance à perdre beaucoup de leur efficacité par temps froid. En effet, les batteries au lithium ne fonctionnent pas de manière optimale lorsque la température extérieure est négative.
Le youtubeur Tesla Canuck a voulu savoir si préconditionner la batterie de sa Tesla Model Y avant de prendre la route aurait un impact sur l’autonomie de son véhicule, et il semble que la différence soit significative.

Il y a quelques jours, le même youtubeur avait testé sa Model Y sur la neige avec des pneus toutes saisons. Nous avions également pu voir comment les Model S et Model 3 se comportaient sur la neige du Grand Nord. Dès 2017, Tesla avait introduit une option qui permettait de préchauffer la voiture depuis son smartphone, mais il est désormais également possible de préchauffer la batterie pour améliorer son autonomie.
Préchauffer la batterie d’une Tesla par temps froid augmente son autonomie
Tesla Canuck a testé son Model Y avec une température extérieure de -8°C. Le Youtubeur a déclaré avoir préconditionné sa batterie pendant 20 minutes avant de prendre la route, ce qui a consommé 2 kWh. Il y a plusieurs manières de préconditionner la batterie de son véhicule. Tout d’abord, il est possible d’indiquer son heure de départ, et la voiture s’en chargera automatiquement. Il est aussi possible d’activer manuellement cette option sur l’application Tesla.
Lors de son test, Tesla Canuck a constaté qu’après avoir roulé pendant 50 km, sa Tesla Model Y n’avait perdu que 19 % d’autonomie. Selon lui, il s’agit d’une amélioration de 10 % par rapport à quand la batterie n’a pas été préconditionnée avant de partir. InsideEVs rapporte que dans d’autres tests, un véhicule électrique similaire pouvait perdre jusqu’à 50 % d’autonomie dans les mêmes conditions.
Utiliser un véhicule électrique dans des régions très froides n’a jamais été la solution la plus optimale à cause des limites des batteries lithium. Cependant, grâce à cette fonctionnalité, les propriétaires de voitures Tesla devraient voir l’autonomie de leurs véhicules mieux résister aux conditions climatiques.
Source : Tesla Canuck
rappel : Le Model Y, commercialisé depuis environ un an en Amérique, s’affiche désormais sous la barre des 42 000 $ tout enoffrant une autonomie de 392 km selon le cycle EPA donc avec des temperatures POSITIVES !
en dessous de -8° sans prechauffage AUTONOMIE batterie = 5km/29% = 172 km !!!
et avec prechauffage battereie cette AUTONOMIE = 50km/19% = 263 km
donc sans prechauffage ( si TEMP sous -8°) de la batterie l’autonomie est seulement de 50km/29% = 172 km
mais si TEMP sous -8° ( apres prechauffage batterie ) l ‘autonomie est de seulement 263km =( 50km /19% )
quelle serait donc l ‘autonomie si temp de -15°
Le pré-conditionnement de la batterie est en fait une montée en température. Autant sur 50 km, cela a une influence, autant au-delà on peut considérer que la batterie est chaude,,et donc que ca n’a plus d’influence. Je ne suis pas sûr à 100% de ma conclusion, mais je doute encore plus de la votre.