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Tesla : peut-on charger une Model 3 en la tractant avec un pick-up ?

Une Tesla Model 3 peut-elle se recharger en étant tractée ? Une problématique à laquelle la chaîne YouTube Engineering Explained apporte une réponse sur piste avec un pick-up Ford F-150.

La première expérience est simplement de vérifier s’il est possible de recharger la batterie d’une Tesla Model 3 en la tractant. Un tour de circuit plus tard tractée par un pick-up Ford F-150 Raptor, l’énergie accumulée permet à la voiture d’effectuer tout juste un tour de circuit supplémentaire, sans pour autant sacrifier sa vitesse. Cela reste relativement surprenant d’efficacité.

Image 1 : Tesla : peut-on charger une Model 3 en la tractant avec un pick-up ?

Pour mesurer cette efficacité, ils vont ensuite comparer les consommations des deux véhicules séparément sur une moyenne de 5 tours de circuit. La Tesla obtient une consommation de 193 Wh/km, la Ford consomme 22 litres pour 100 km. Après avoir tracté la Tesla sur 2 tours, la Tesla obtient une consommation négative de  -1026Wh/km alors que la Ford s’envole à 69 litres pour 100 km.

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Des conclusions suprenantes…

L’équipe conclue alors qu’il est plus efficace de rouler avec le pick-up tractant la Model 3 et de finir la route avec la Tesla que de rouler toute la route avec la Ford F-150 Raptor. Ils expliquent que le gain en poids et en aérodynamisme de la Tesla parvient à largement compenser la perte provoquée par la transformation de l’énergie mécanique en électrique puis de nouveau d’électrique en mécanique.

Pour ceux qui s’intéressent aux chiffres et qui trouvent que ceux de la vidéo sont peu clairs, voici une autre façon de les comprendre. En admettant donc que l’on tracte une Tesla sur 10 km, cela coutera 6,9 litres de carburant. Grâce aux 10 kWh générés et stockés dans les batteries, la Model 3 pourra alors rouler 53 km à vitesse réduite. Pour couvrir cette même distance, soit 63 km au total, ce Ford F-130 seul aurait consommé 13,86 litres de carburant, soit précisément le double de ce qui a été nécessaire ici.

… mais qui peuvent être utiles

La conclusion est donc que si votre Tesla est déchargée, vous pouvez la faire tracter sur un sixième de la distance qui vous sépare du supercharger le plus proche,  vous serez capable de rouler sur les 5 sixièmes restants. En plus, avec la dernière mise à jour, la charge est beaucoup plus rapide.

Source : YouTube