Accueil » Actualité » [Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de Sony

[Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de Sony

Image 2 : [Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de Sony
9/10

Sony HT-ST5000

1319€ > Son-Vidéo
On aime
  • La prise en charge du Dolby Atmos
  • Trois entrées HDMI
  • Les basses puissantes et précises
On n’aime pas
  • Le prix
  • Pas de correction automatique en fonction de la pièce d’écoute
Verdict :

La barre son Sony HT-ST5000 délivre un son détaillé, des basses puissantes et un son surround Dolby Atmos. Des performances qui ont néanmoins un prix.

À l’origine destinée à améliorer le son du téléviseur à moindre coût, les barres de son sont désormais capables de remplacer un Home Cinema complet. Une tendance qui se confirme avec la HT-ST5000 qui profite de ports HDMI et de paramètres audio et vidéo avancés.

Elle est également compatible avec la technologie Dolby Atmos qui ajoute des voies en hauteur pour une expérience audio encore plus immersive. La HT-ST5000 prouve qu’il est possible de profiter pratiquement d’un son pour audiophile avec une configuration simplifiée. Si vous en avez les moyens.

>>> Comparatif : quelles sont les meilleures plaques et barres de son ?

Oui, pour le design

Élégante, la Sony HT-ST5000 n’est pas qu’un bel objet, elle sonne également très bien. Cette barre de son de 118,11 x 8,13 x 14,48 cm est parfaitement adaptée aux téléviseurs de 55 pouces et plus. Ses dimensions généreuses permettent d’accommoder les neuf haut-parleurs, y compris trois couples de tweeters/woofers et deux haut-parleurs qui pointent vers le haut pour réfléchir les bandes-son au plafond.

Image 3 : [Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de SonyLe caisson de basses de 24,89 x 40,38 x 42,67 cm est un monstre, surtout comparé aux modèles sans fil plus fins qui accompagnent la plupart des barres de son. Néanmoins, la précision des basses en vaut vraiment la peine.

Image 4 : [Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de SonyLa barre de son est équipée d’une sortie et de trois entrées HDMI pour connecter différentes sources vidéo. À cela s’ajoutent un port analogique 3,5 mm, un port audio numérique optique, sans oublier les connexions sans-fil Wi-Fi et Bluetooth.

Un interrupteur de mise en route, les entrées et le bouton de volume sont dissimulés à l’arrière de l’appareil. La télécommande est la meilleure option pour contrôler la HT-ST5000. Elle intègre de nombreux boutons, tels que le paramétrage du champ sonore, le réglage du volume du caisson de graves, et une touche Home pour afficher le menu à l’écran.

Image 5 : [Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de Sony

Oui, pour les performances

La HT-ST5000 est l’une des barres de son les plus performantes qu’on puisse trouve aujourd’hui. Les haut-parleurs et le subwoofer travaillent de concert pour reproduire un son clair et puissant qui remplit toute la pièce, quelle que soit la position d’écoute.

Image 6 : [Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de SonyPour nous en convaincre, nous avons regardé la scène d’ouverture du film Baby Driver en Dolby Atmos 7.1. La chanson « Bellbottoms » de Jon Spencer Blues Explosion inonde la pièce, ponctuée de coups de fusil, de crissements de pneus et de grondements de moteurs alors que Baby tente d’échapper à la police. Le subwoofer produit une vibration tactile dans le sol, mais sans jamais être brouillon. Les trois haut-parleurs centraux restituent parfaitement bien les dialogues, y compris les chuchotements effrayés de Will et Joyce pendant la saison 2 de Stranger Things.

La HT-ST5000 est également à l’aise avec la musique en stéréo. En écoutant Los Ageless de St. Vincent, la voix d’Annie Clark est claire, accompagnée par une guitare restituée avec fidélité. Les basses profondes de la chanson sont également bien présentes sans perte dans les détails. La trompette de Miles Davis dans « Autumn Leaves », le classique du jazz de Cannonball Adderley, est bien présente et bluffante de réalisme.

Image 7 : [Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de SonyLa barre de son de Sony est puissante. Suffisamment même pour sonoriser les pièces les plus grandes grâce au réglage du volume dont l’échelle qui va de 0 à 50 permet d’ajuster précisément le niveau d’écoute. 

Oui, pour la configuration

Malgré toutes ses fonctionnalités, le HT-ST5000 reste relativement simple à installer: connectez la sortie HDMI à votre téléviseur d’une part, et au moins une source vidéo d’autre part et le système est prêt à l’emploi. Ceci étant, vous en tirerez le meilleur en vous aventurant dans le menu à l’écran pour ajuster le rendu en fonction de votre pièce.

Image 8 : [Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de SonyDans le menu setup (réglages), vous trouverez plusieurs paramètres audio et vidéo. Il est par exemple possible de préciser la distance entre la position d’écoute et les enceintes, ou encore la hauteur de plafond. Cette dernière est d’autant plus importante pour profiter du meilleur effet en Dolby Atmos. Il est également possible de régler individuellement le niveau de l’enceinte avant, de celle en hauteur et du subwoofer pour affiner le son à votre guise. Toutefois, l’appareil ne dispose pas d’une correction automatique en fonction de la pièce, une caractéristique qui reste l’apanage des amplis audio-vidéo.

Image 9 : [Test] HT-ST5000 : on a testé la barre de son Dolby Atmos de SonyEnfin, la HT-ST5000 propose plusieurs modes d’écoute tels que Movie pour les films, Music pour la musique, et 3D Surround. Il est ainsi aisé de choisir celui qui correspond à ce que vous regardez ou à ce que vous écoutez. Le cas échéant, il est possible de choisir la fonction ClearAudio+ qui sélectionne le mode audio le plus adapté à votre source audio.