France 2 et 3 sont en HDR et Dolby Atmos pour les JO 2024 : qui peut en profiter ?

Les Jeux Olympiques 2024 seront diffusés à la télévision en ultra haute définition, grâce à France 2 UHD et à l’arrivée de la chaîne éphémère France 3 UHD durant la période. Mais seuls certains FAI fourniront la HDR et le Dolby Atmos à la TV : voici comment en profiter.

France 2 3 TV UHD JO HDR Dolby
Crédit : Paris 2024

France Télévisions franchit le pas de l’Ultra Haute Définition. C’est tout d’abord la deuxième chaîne qui propose une qualité sans précédent depuis le 23 janvier 2024. La bien nommée France 2 UHD propose ainsi l’imagerie à grande gamme dynamique, plus connue sous le nom de HDR (High Dynamic Range). C’est aussi le Dolby Atmos qui est au menu sur la chaîne, qui bénéficie d’un canal dédié sur la TNT.

Dans 5 jours, c’est aussi France 3 UHD qui la rejoindra. Son existence sera toutefois éphémère : la chaîne sera seulement disponible du 10 juillet au 10 septembre, de la même manière que M6 4K HDR n’existera que le temps de l’Euro 2024. Vous l’aurez deviné, pour France 3 UHD il s’agit uniquement de diffuser les Jeux Olympiques et Paralympiques dans la meilleure qualité possible.

Que propose France Télévision avec ses chaînes UHD ?

Concrètement, ces chaînes proposent une résolution élevée, à 3840 x 2160 pixels. Comme mentionné précédemment, elles proposent la HDR10. Cette technologie permet d’afficher des contrastes sans commune mesure avec les écrans qui en sont dépourvus : les noirs sont plus profonds, les clairs plus lumineux, pour des couleurs éclatantes à l’écran.

Quant au Dolby Atmos, il permet de rendre le son surround 5.1 ou 7.1 sous la forme de Dolby Digital+ ou Dolby ThrueHD. Grâce à des canaux audio supplémentaires, les objets à l’écran peuvent voler autour de la scène sonore, plutôt que d’être affectés à un haut-parleur individuel. Dolby Atmos ajoute également des canaux en hauteur, pour que le son puisse venir d’en haut. Cette technologie prend son sens surtout dans une installation de home cinéma.

Mais attention, toutes les configurations de télévision et box ne proposent pas les technologies apportées par ces chaînes. Alors qui peut profiter pleinement de France 2 et France 3 UHD ?

À lire > Jeux Olympiques 2024 : attention aux arnaques des faux sites de revente de billets

Qui pourra profiter de l’UHD, HDR et Dolby pour regarder les JO ?

Rappelons avant que France 2 UHD et France 3 utilisent l’upscaling pour passer à l’UHD. Il s’agit d’une technique centrale notamment au DLSS de Nvidia ou le FSR d’AMD, qui consiste à proposer des définitions supérieures en demandant à l’IA d’ajouter des pixels, là où le format d’origine en manque. Heureusement les JO seront capturés par des caméras aux capacités exceptionnelles : il s’agira de véritable UHD.

Voici un petit tableau récapitulatif conçu par nos confrères de Frandroid, sur la base des informations recueillies par ultra-k.fr :

FAIHDRDolby Atmos
BouyguesBbox 4K HDR : Dolby Vision, pas de bascule SDR-HDR
Bbox 4K ancienne génération : HDR avec bascule SDR-HDR
Non
FreePas de Freebox compatible HDR
Application Oqee : HDR non disponible
Non
OrangeDécodeurs TV UHD et TV6 : HDR avec bascule SDR-HDRNon
SFRBox 8 : HDR activée en continu
Connect TV v2 : HDR avec bascule SDR-HDR
Box 7 et Box Plus : non compatible HDR
Oui
Orne THDOui, selon le modèle de TVOui
TNTSelon le modèle de TVNon

Il vous faudra également un débit solide grâce à la fibre optique pour regarder la TV en HDR sans accroc. Et bien évidemment, un modèle de TV compatible.

  • France 2 UHD et France 3 UHD diffuseront les Jeux Olympiques en HDR et Dolby Atmos.
  • Seules certaines box et certains FAI fournissent la possibilité de regarder les JO avec ces technologies.
  • Il faudra également une TV compatible ainsi qu’une solide connexion internet.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !