Accueil » Actualité » Transformer un cliché pixelisé en une photo nette, cette intelligence artificielle fait des miracles

Transformer un cliché pixelisé en une photo nette, cette intelligence artificielle fait des miracles

Un nouvel outil utilise l’intelligence artificielle pour transformer n’importe quel cliché pixelisé en une photo nette. Son algorithme est capable de dépixéliser de façon précise tout type de portrait, que ce soit celui d’une personne réelle ou celui de Mario.

Image 1 : Transformer un cliché pixelisé en une photo nette, cette intelligence artificielle fait des miracles
Crédit : @tg_bomze – Twitter

Utiliser l’intelligence artificielle pour dépixéliser des portraits, c’est désormais possible. Qui ne s’est jamais demandé à quoi pourraient bien ressembler les personnages mythiques des jeux vidéo de l’époque ? Sans compter les portraits pixelisés que l’on peut voir au quotidien dans les reportages, films et séries. En partant uniquement d’une image carrée en très basse résolution avec d’énormes pixels, cet outil baptisé « Face Depixeliser » permet d’obtenir des portraits qui semblent tout à fait réalistes.

L’intelligence artificielle de Tesla est plus complexe, mais plus pérenne que ses concurrents

Cet outil dépixélise les images en basse résolution pour un résultat extraordinaire

Face Depixeliser ne pourra pas être utilisé pour révéler le visage exact d’une personne qui aurait intentionnellement pixélisé son portrait pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Le développeur russe derrière ce projet inédit, Denis Malimonov, a confirmé sur Twitter que : « cet outil ne restaure pas le visage d’origine, mais il peut aider à identifier les traits du visage ».

En effet, l’intelligence artificielle ne permet pas à l’algorithme de deviner le visage caché en dessous des pixels. Pour parvenir à créer le portrait le plus réaliste possible, Face Depixeliser conçoit une multitude de visages différents en se servant de StyleGAN, un projet open source de réseau génératif lancé par Nvidia. Afin de trouver le portrait parfait, l’algorithme pixelise ensuite les visages créés pour les comparer avec l’image de base. Dès que les pixels sont identiques, Face Depixeliser renvoie l’image nette.

Google lance « Keen », une Intelligence Artificielle pour concurrencer Pinterest

Depuis la mise en ligne de l’outil, les internautes apprécient tout particulièrement de lui soumettre des portraits de personnages de jeux vidéo que l’on connaît tous : Mario, Steve de Minecraft ou même B.J. Blazkowicz de Wolfenstein. Tandis que le résultat est étonnamment réaliste pour certains, il est complètement monstrueux pour d’autres. De nombreuses créations sont publiées sur ce thread Twitter.

Enfin, si vous souhaitez tester l’outil par vous-même, rendez-vous sur la page Colab de Face Depixeliser. Cliquez sur la flèche de démarrage à gauche de « Let’s Rock ! ». Scrollez ensuite jusqu’à la fin du bloc où un bouton « parcourir » vous permet d’uploader l’image de votre choix. Il faut ensuite patienter jusqu’à ce que l’outil vous affiche le résultat final à côté de l’image de base.

L’intelligence artificielle d’Alibaba détecte 96 % des infections de coronavirus

Source : Ubergizmo