Un ChatGPT « anti-woke », le nouveau projet d’Elon Musk ?

Elon Musk s’est récemment exprimé concernant ChatGPT en qualifiant le chatbot de « woke ». Le milliardaire aurait recruté un spécialiste dans le domaine et ancien de Google, Igor Babushkin, pour créer son intelligence artificielle « anti-woke » !

Elon Musk
Elon Musk © Pixabay

Engouement temporaire ou véritable révolution ? Qu’importe la réponse, force est de constater que les intelligence artificielle cartonnent. Surtout ChatGPT, nouvelle acquisition de Microsoft qui l’a intégré à Edge, iOS, Android ou encore Skype.

Forcément, d’autres veulent suivre la tendance comme Elon Musk, dirigeant de Space X, Tesla ou encore Twitter. C’est justement sur ce réseau social que le milliardaire laisse entendre qu’il veut son ChatGPT… « anti-woke ».

À lire > Sous les ordres d’Elon Musk, Twitter licencie toujours plus de ses employés

Elon Musk souhaite un chatbot qui ne soit pas « woke »

Le terme de « woke » est utilisé sur les réseaux sociaux par certains internautes pour qualifier des films, séries ou jeux vidéo qui, selon eux, seraient orientés politiquement vers la « bienpensance ». Ce mot utilisé à tout va (et souvent pour rien) n’a pas échappé à ChatGPT qui hérite de ce qualificatif.

Son tort ? OpenAI, alors que l’adoption de l’intelligence artificielle soulève des débats éthiques légitimes, souhaite que ChatGPT évite les réponses offensantes. Entendre par là racistes, antisémites ou misogynes, par exemple.

Une décision qui ne plaît pas à Elon Musk qui a critiqué les garanties mises en place par OpenAI pour éviter les réponses haineuses. Le milliardaire estime que « le danger d’entraîner les IA à être wokes – en d’autres termes, mentir – est mortel ».

À lire > Selon Elon Musk, l’Intelligence Artificielle devrait rapidement se transformer en une vraie menace pour nos sociétés

Un futur chatbot sans filtres intégré à Twitter ?

Selon Techradar, Elon Musk a recruté Igor Babushkin, chercheur autrefois employé par Google pour son unité DeepMind AI spécialisé dans l’apprentissage automatique qui alimente les chatbots… comme ChatGPT. Sachant que l’ambiance sur Twitter est assez délétère, que le réseau social puisse intégrer un chatbot sans limites morales a de quoi inquiéter.

Rappelons que Tay, intelligence artificielle à but conversationnel de Microsoft, n’a mis que 24 heures à tenir des propos racistes et misogynes sur Twitter. Sans oublier des messages pro-inceste et pro-nazis. Espérons que si Twitter hérite d’un chatbot « anti-woke », l’intelligence artificielle reste disciplinée pour éviter les messages haineux ! Dans tous les cas, Elon Musk semble plus investi que jamais dans le futur du service.