Une photo du Pentagone en feu fait dégringoler les marchés financiers : que s’est-il passé ?

Lundi matin, une photo du Pentagone en feu a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, créant la panique. Retweetée par des comptes certifiés aux millions de followers, l’image est vite devenue virale. Sauf que tout était faux : elle était visiblement générée par une IA.

La fausse image du Pentagone en feu
La fausse image du Pentagone en feu © DR

Une fausse image de ce qui était censé être une explosion du Pentagone s’est vite répandue sur les réseaux sociaux lundi matin, les marchés fluctuant et dégringolant au moment où les premiers messages sont apparus en ligne.

Pentagone en feu : tout était faux

L’image montrait un grand nuage de fumée noire entourant le quartier général du département de la Défense américain. Sur Twitter, une masse d’utilisateurs — certifiés Twitter Blue — ont déclaré que le bâtiment avait bel et bien pris feu. Le tweet provenait à la base de l’utilisateur OSINTdefender, un compte qui se décrit comme un « Open Source Intelligence Monitor ». Le message a depuis été supprimé.

Un autre compte qui a tweeté l’image était un compte vérifié se faisant passer pour un fil d’actualités Bloomberg. Ce compte, appelé @BloombergFeed, a depuis été suspendu. La photo a également été diffusée par RT, un compte Twitter des médias d’État russes, avec plus de 3 millions de followers.

À lire : Son image générée par l’intelligence artificielle décroche un prix de photographie, l’artiste dévoile la supercherie

Sauf que, bien évidemment, le service d’incendie d’Arlington en Virginie a confirmé qu’il n’y avait pas eu d’explosion près du Pentagone lundi. Suite à la fausse photo du Pentagone, une autre image montrant un bâtiment censé être la Maison Blanche en fumée noire a commencé à circuler sur Twitter.

Le S&P 500 avait chuté de 0,26 %, mais a rapidement rebondi une fois qu’il a été prouvé que l’image du Pentagone était fausse. En réalité, on ne sait pas bien comment la photo a été créée et si l’intelligence artificielle était impliquée ou non. Mais les observateurs ont souligné non seulement des écarts évidents entre l’image et le bâtiment réel, mais aussi des signes d’IA générative. Le Pentagone n’a pas répondu à aux demandes de commentaires sur l’image.

Les générateurs d’images comme Midjourney et Dall-E remportent un franc succès. Il faut dire que les images créées par l’IA sont de plus en plus réalistes et détaillées. À tel point que les repérer est loin d’être chose aisée. Voici nos conseils pour ne pas se faire avoir.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !