Voiture électrique : ces nouvelles lois vont faire votre bonheur, l’Europe dévoile ses plans

L’Europe facilite la vie des conducteurs de voitures électriques avec deux nouvelles lois. L’une permet de payer par carte bancaire aux bornes de recharge avec la mise en place d’une carte interactive. La seconde annonce l’installation d’une station de recharge tous les 60 kilomètres dans 3 ans.

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© Envato/Tom’s Guide

Alors que la France s’apprête à mettre en place une taxe agaçante sur la distance parcourue par les voitures électriques, l’Europe améliore la vie des conducteurs via deux nouvelles lois. À l’approche de l’interdiction de production des véhicules thermiques, le Vieux continent permet désormais aux possesseurs de voitures électriques de payer plus facilement par carte bancaire et sans contact. On parle aussi de la mise en place d’une borne de recharge tous les 60 kilomètres dans trois ans. Voici les plans de l’Europe.

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La possibilité de payer par carte bancaire et une carte interactive

L’Europe le sait, le continent est à la traîne sur le marché des voitures électriques en comparaison avec la Chine. Le Parlement européen a donc adopté deux nouvelles lois pour faciliter la vie des conducteurs. La première consiste à une facilité de paiement avec la possibilité de payer par carte bancaire, sans contact inclus. Jusqu’à présent, il fallait passer par une application. Si cette option reste disponible, l’Europe souhaite étendre les possibilités de paiement. Les prix seront clairement affichés par les bornes de recharge, comme pour le carburant traditionnel.

L’Europe prépare également une carte interactive qui affichera la disponibilité, l’attente et le prix des bornes de recharge. Les conducteurs pourront trouver plus facilement un lieu pour recharger leurs voitures électriques.

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Une borne de recharge tous les 60 kilomètres d’ici 2026

Le Parlement européen a également adopté une loi pour mettre en place une borne de recharge tous les 60 kilomètres d’ici 2026. On parle d’une puissance de 400 kW minimale puis 600 kW minimale en 2028. Les 28 pays de l’Europe ne sont pas concernés mais seulement ceux des axes européens. C’est-à-dire les pays qui sont situés le long des principaux axes de transport et de communication qui relient les différentes régions de l’Union européenne. Voici les axes en question : 

  • Axe Baltique-Adriatique
  • Axe Mer du Nord-Méditerranée
  • Axe Atlantique
  • Axe Mer du Nord-Baltique
  • Axe Méditerranéen
  • Axe Rhin-Alpes
  • Axe Rhin-Danube
  • Axe Orient/Europe orientale

Comme pour le carburant traditionnel, il sera plus aisé de trouver une station où se recharger pour continuer sa route. Pour les poids lourds, les bornes de recharge seront installées tous les 120 kilomètres avec une puissance entre 1,4 MW et 2,8 MW selon la route.

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