Voler une voiture en 10 secondes : c’est possible !


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Clef de Voiture

Les voitures aux systèmes de déverrouillage et de démarrage sans clef seraient plus sensibles au vol. C’est ce qu’a démontré le média britannique What Car? dans une série de tests.

Des résultats effrayants

Si l’on prend l’exemple de la DS 3 Crossback de PSA, les testeurs ont réussi à déverrouiller puis démarrer la voiture en seulement 10 secondes. Pas le temps donc pour le propriétaire d’y faire une quelconque opposition. PSA a répondu se pencher sur le problème.

Malheureusement, ce n’est pas la seule marque concernée par ce problème. Deux experts en sécurité mandatés par What Car? ont eu pour challenge de gagner l’accès à 7 voitures sans les endommager. Dans 5 cas sur 7, ils ont réussi en utilisant une technologie appelée l’attaque-relais.

Seul les deux Land Rover ont résisté contrairement à la Ford Fiesta, la Mercedes Class A, l’Audi TT RS Roadster et la BMW X3 M Sport.

Comment ça marche ?

Cette technologie est en réalité très simple. Elle implique d’avoir deux appareils électroniques. L’un sert à capter et récupérer le signal de la clef, puis à l’envoyer au deuxième. Ce deuxième gadget répète alors le signal en l’amplifiant. La voiture reçoit donc un signal identique à celui de la clef, et se déverrouille. Dans la plupart des cas, c’est le même signal qui est utilisé pour le démarrage de la voiture.

Heureusement, la portée du signal de votre clef ne dépasse généralement pas les 5 mètres. Vous pensez peut-être qu’une fois à distance de votre automobile, celle-ci sera en toute sécurité ? Que nenni ! En effet, le premier appareil peut communiquer avec le deuxième sur plus de 50 mètres. Il suffit donc qu’un seul des voleurs soit proche de vous.

Il serait également possible d’améliorer l’appareil pour enregistrer le signal et pouvoir le répéter bien plus tard. Ce serait en fait l’équivalent de créer un double de vos clefs. Un véritable serrurier-minute.

Comment s’en protéger ?

Du côté des concepteurs, il y a déjà des solutions pour éviter ce type de vol. Ford, Audi et BMW par exemple, font remarquer que la plupart de ces vols ont lieu quand une clef est laissée posée en évidence. Par conséquent, ils ont créé des versions équipées d’un capteur de mouvements qui arrêtent d’émettre leur signal lorsqu’elles ne sont plus en déplacement.

Une autre solution proposée, notamment par Land Rover, est d’émettre un signal sur une plus large bande de fréquence. Ainsi, les voleurs sont incapables de percevoir quel est le bon signal, car ils ne savent pas quelle fréquence écouter, contrairement à la voiture.

Enfin, la plupart de ces systèmes proposent de déverrouiller et démarrer la voiture avec une clef classique. D’autres proposent juste de désactiver momentanément le déverrouillage main libre. Une option à fortement envisager après les résultats de cette étude.

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