Les voitures aux systèmes de déverrouillage et de démarrage sans clef seraient plus sensibles au vol. C’est ce qu’a démontré le média britannique What Car? dans une série de tests.
Des résultats effrayants
Si l’on prend l’exemple de la DS 3 Crossback de PSA, les testeurs ont réussi à déverrouiller puis démarrer la voiture en seulement 10 secondes. Pas le temps donc pour le propriétaire d’y faire une quelconque opposition. PSA a répondu se pencher sur le problème.
Malheureusement, ce n’est pas la seule marque concernée par ce problème. Deux experts en sécurité mandatés par What Car? ont eu pour challenge de gagner l’accès à 7 voitures sans les endommager. Dans 5 cas sur 7, ils ont réussi en utilisant une technologie appelée l’attaque-relais.
Seul les deux Land Rover ont résisté contrairement à la Ford Fiesta, la Mercedes Class A, l’Audi TT RS Roadster et la BMW X3 M Sport.
Comment ça marche ?
Cette technologie est en réalité très simple. Elle implique d’avoir deux appareils électroniques. L’un sert à capter et récupérer le signal de la clef, puis à l’envoyer au deuxième. Ce deuxième gadget répète alors le signal en l’amplifiant. La voiture reçoit donc un signal identique à celui de la clef, et se déverrouille. Dans la plupart des cas, c’est le même signal qui est utilisé pour le démarrage de la voiture.
Heureusement, la portée du signal de votre clef ne dépasse généralement pas les 5 mètres. Vous pensez peut-être qu’une fois à distance de votre automobile, celle-ci sera en toute sécurité ? Que nenni ! En effet, le premier appareil peut communiquer avec le deuxième sur plus de 50 mètres. Il suffit donc qu’un seul des voleurs soit proche de vous.
Il serait également possible d’améliorer l’appareil pour enregistrer le signal et pouvoir le répéter bien plus tard. Ce serait en fait l’équivalent de créer un double de vos clefs. Un véritable serrurier-minute.
Comment s’en protéger ?
Du côté des concepteurs, il y a déjà des solutions pour éviter ce type de vol. Ford, Audi et BMW par exemple, font remarquer que la plupart de ces vols ont lieu quand une clef est laissée posée en évidence. Par conséquent, ils ont créé des versions équipées d’un capteur de mouvements qui arrêtent d’émettre leur signal lorsqu’elles ne sont plus en déplacement.
Une autre solution proposée, notamment par Land Rover, est d’émettre un signal sur une plus large bande de fréquence. Ainsi, les voleurs sont incapables de percevoir quel est le bon signal, car ils ne savent pas quelle fréquence écouter, contrairement à la voiture.
Enfin, la plupart de ces systèmes proposent de déverrouiller et démarrer la voiture avec une clef classique. D’autres proposent juste de désactiver momentanément le déverrouillage main libre. Une option à fortement envisager après les résultats de cette étude.
friendly farms live resin
[…]Here are a number of the websites we recommend for our visitors[…]
trade show models
[…]Here is a good Weblog You might Come across Exciting that we Encourage You[…]
Trade show models
[…]Here are a few of the web pages we advise for our visitors[…]
classic books
[…]Sites of interest we have a link to[…]
krayzie bone raspberry thc syrup
[…]we prefer to honor quite a few other world-wide-web sites around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out[…]
Euh…vous avez juste quelques années de retard tom’s guide : https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/vol-electronique-de-voiture-le-badge-main-libre-pirate-pour-moins-de-100-euros_440452 Ca fait DES ANNEES que les spécialiste auto tirent la sonnette d’alarme mais les constructeurs sont bien trop contents d’avoir leurs voitures volées, vu que ça leur fait à chaque fois une vente d’un véhicule neuf racheté par l’assurance ! Cela représente des dizaines de milliers de voitures rien qu’en France, vous croyez quand même pas qu’ils vont se tirer une balle dans le pied et corriger ça ! (alors que ce serait tellemnt simple, un simple lecteur d’empreinte à 5 euros à chaque portière, ou une reconnaissance faciale… Lire la suite »
Nous souhaitions justement montrer que c’est encore le cas sur des modèles aussi récent que la Crossback, mettre en avant que certains concepteurs proposent tout de même des solutions, et rappeler aux lecteurs qu’ils devraient utiliser leurs clefs traditionnelles.
Le vol permet de faire fonctionner le marché en volume. Si on condamnait les constructeurs ils trouveraient une solution immédiatement mais la ils ont tout intérêt à avoir des véhicules qui disparaissent et qui seront ainsi remplacer.