Volkswagen vient de présenter un moteur électrique assez petit pour tenir dans un sac de sport. Une prouesse qui s’inscrit dans la nécessité de rendre les voitures électriques plus légères et spacieuses.
Adieu les encombrants moteurs diesel ou à essence : avec l’avènement du véhicule électrique, les constructeurs automobile ont pu repartir de zéro sur leur planche à dessin pour imaginer des moteurs et des entraînements beaucoup plus compacts. Dernier né de Volkswagen : un moteur d’une puissance de 200 chevaux qui tient dans un grand sac.
General Motors dépose un brevet utilisant l’IA pour couper et redémarrer le moteur au feu
1,4 million de ces moteurs électriques seront construits à partir de 2023
« Non seulement il est beaucoup moins complexe qu’un moteur à essence ou diesel classique, mais il est également suffisamment compact pour tenir dans un sac de sport » déclare Volkswagen Group Components, qui produira le moteur. Celui-ci, baptisé APP 310, sera utilisé dans le tout nouveau modèle Volkswagen ID.3. La taille exceptionnellement réduite de ce nouveau moteur a contraint Volkswagen à abaisser le centre de gravité de sa voiture et de revoir la répartition du poids avec l’avantage d’offrir une conduite plus équilibrée et plus dynamique.
Ce nouveau moteur fait partie intégrante de la « plateforme modulaire électrique », ou MEB, un nouveau concept structurel de véhicules électriques que Volkswagen déclare avoir « repensé à partir d’une feuille blanche » par rapport à un moteur à combustion classique. L’objectif est d’obtenir des véhicules électriques beaucoup plus spacieux, « qu’il s’agisse d’une compacte, d’un SUV ou d’un véhicule spacieux à 7 places » en éliminant moteur à combustion, boîte de vitesses, tunnel de transmission, réservoir et système d’échappement.
Hyundai vise le silence absolu à bord de ses voitures électriques
Le fabricant allemand prévoit déjà de produire 500 000 moteurs électriques à Kassel pour le marché européen et américain de la voiture électrique. Une usine supplémentaire à Tianjin en Chine construira les modèles destinés au marché chinois afin d’atteindre un total de « 1,4 million de moteurs électriques construits chaque année partir de 2023 » faisant du constructeur automobile allemand l’un des plus grands fabricants mondiaux de transmissions de véhicules électriques.
Tesla : création d’une gigantesque usine en Allemagne pour les Model 3 et Model Y
Source : Insideevs
curepods lemon cooler strain
[…]The info mentioned within the write-up are some of the best obtainable […]
Du coup, vu le poids et la compacité de ces moteurs çà sera plus facile de faire des 4 x 4. il suffira de mettre un moteur à l’avant et un à l’arrière.
Bonjour,
Il me paraît bien qu’on veut nous vendre l’invendable………!!!!!!
On veut être vert……on veut fermer toutes les centrales nucléaires……Mais on nous demande de charger des véhicules électriques…….??????
On marche sur la tête, les centrales que l’on veut fermer ne suffisent déjà plus à fournir le courant électrique au monde, mais on veut les fermer……et demander une consommation plus importante à chacun pour se véhiculer électriquement….
Foutaises foutaises foutaises…..
On se fout de nous point barre…..
Ils signent à titre la rigo…des accords climatiques que l’on sait irréalisables….arrêtez de vous foutre des gens, ça va vous péter en pleine poire….
Après l’électrique, on s’émancipe de l’OPEP il faut aussi le prendre en compte .Si demain ils décident d’augmenter les prix parce qu’il y a un drone qui est passé trop près de chez eux, on n’est pas dépendant.
Charles
Et on devient dependant de la Chine… l’un dans l’autre…
Je ne doute pas l’efficacité du moteur éléctrique, ni ces bénéfices par rapport à un moteur thermique (déplacement de la pollution hors des villes), mais les arguments mis en avant par VW pour ce qui est de l’économie de poids et de place ne sont pas une révolution. Globalement (aujourd’hui) la technologie électrique implique quand même une prise de poids par rapport à la technologie thermique. Une Tesla Modèle S embarque environ 550kg de batteries, alors qu’aujourd’hui l’ensemble moteur + boite + réservoir (plein) fait moins de 300kg (c’est le cas sur mon monospace familial essence de 2017, je ne… Lire la suite »
dans ce cumul le poids de tous les pleins d essence sur la vie d une thermique tu dépasses les 10 tonnes…
Voila le problème: »faudra donc se déplacer moins et plus intelligemment! ». Trop des gens prennent pour acquis la liberté de pouvoir prendre une voiture juste pour faire un tour pour le plaisir.
1 chiffre qui me reste en mémoire depuis mon apprentissage de mecano.
1 litre d’essence a besoin de 14000 litres d’air pour faire avancer une voiture. 14000 litres d’air complètement irrespirable et donk détruit et inutilisable.