Windows 10, Windows 11 : mettez vite à jour l’outil Capture d’écran pour corriger la faille de sécurité

Une faille sévit actuellement sur l’outil Snip & Sketch de Windows 10 et sur l’outil Capture d’écran de Windows 11. Celle-ci peut mettre en péril vos données confidentielles. Alerté, Microsoft vient de déployer un correctif sur ses deux applications.

Outil capture d'écran faille Windows 11 Windows 10

La faille aCropalypse touche les téléphones Google Pixel mais aussi l’outil Capture d’écran de Windows 11 et l’outil Snip & Sketch de Windows 10. Pour rappel, elle permet à quelqu’un de mal-intentionné de récupérer les informations que vous aviez préalablement rognées en faisant une capture d’écran. Le pirate pourra s’exécuter seulement si vous avez écrasé le fichier d’origine pour enregistrer votre capture éditée.

Si cette faille ne permet pas d’exécuter du code à distance comme d’autres vulnérabilités sévissant sur Windows 11, elle peut aussi causer son lot de problèmes. Des personnes malveillantes peuvent récupérer des données sensibles à partir de captures d’écran recadrées comme des numéros de carte de crédit, des informations bancaires, des messages privés ou d’autres données personnelles qui pouvaient traîner sur votre écran lorsque vous prenez une capture.

Windows 10, Windows 11 : comment corriger la faille de l’outil Capture d’écran et Snip & Sketch ?

Bonne nouvelle, Microsoft vient de déployer un correctif pour corriger la faille de sécurité de l’outil capture d’écran sur Windows 11. Une nouvelle mouture de Snip & Sketch sur Windows 10 a également été publiée. Microsoft a testé les correctif sur le canal Windows Insider Canary avant de les publier pour tous les utilisateurs.

  • Accédez au Microsoft Store.
  • Rendez-vous dans la Bibliothèque, section Obtenir mises à jour.
  • Vous pourrez alors télécharger la mise à jour de l’outil Capture d’écran ou du Snip & Sketch.

Assurez-vous de télécharger ce correctif le plus rapidement possible afin de pouvoir continuer à recadrer et enregistrer des images sans craindre pour vos données. Toujours au sujet de Windows 11, la dernière mise à jour obligatoire de Windows Defender fait croire à votre PC qu’il est vulnérable. Votre système peut indiquer sans discontinuer qu’un redémarrage est requis. Pour retirer le message, il suffit de trifouiller un peu l’Éditeur du Registre de Windows 11 comme nous vous l’expliquons dans notre article.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !