Windows 11 : la dernière mise à jour fait croire à votre PC qu’il est victime d’une vulnérabilité, comment régler le souci ?

La dernière mise à jour de sécurité obligatoire de Windows Defender (KB5007651) pose un souci à de nombreux utilisateurs. Un message d’alerte s’affiche en permanence, disant que l’autorité de sécurité locale est désactivée. Voici comment régler le souci.

Le bug de la mise à jour KB5007651 sur Windows 11
Le bug de la mise à jour KB5007651 sur Windows 11

Mise à jour 23/03/2023 : Microsoft reconnaît ce bug de la mise à jour KB5007651 de Windows 11. Dans un communiqué, la firme de Redmond déclare : « Après l’installation de la mise à jour KB5007651, vous pouvez recevoir une notification de sécurité ou un avertissement indiquant que la protection de sécurité locale est désactivée et que votre appareil est vulnérable. Une fois les protections activées, votre appareil sous Windows peut vous indiquer de manière persistante qu’un redémarrage est requis ». Microsoft vous invite à ignorer ou rejeter les notifications d’avertissement et alerte de sécurité.

« La protection de l’autorité de sécurité locale est désactivée. Votre appareil est peut être vulnérable. ». Si vous avez ce message qui s’affiche en permanence sur Windows 11, c’est normal. De nombreux utilisateurs de Windows 11 ont signalé ce bug avec la dernière mise à jour de sécurité obligatoire de Windows Defender (KB5007651).

L’autorité de sécurité locale (LSA) est un sous-système protégé qui authentifie et connecte les utilisateurs au système local d’un PC. LSA conserve des informations sur tous les aspects de la sécurité locale sur un système et empêche, par exemple, le vol d’informations sensibles, telles que les identifiants de connexion. Que l’option soit activée ou non, Windows 11 peut vous afficher ce message en permanence et voici comment l’enlever.

À lire : Windows 11 : attention, la dernière mise à jour ralentit radicalement les SSD et le temps de démarrage

Comment régler le bug de la dernière mise à jour de mars 2023 pour Windows 11 ?

Voici comment enlever le message « La protection de l’autorité de sécurité locale est désactivée. Votre appareil est peut être vulnérable » sur Windows 11 :

  1. Ouvrez l’Éditeur du Registre de Windows 11.
  2. Accédez à KEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa
  3. Vérifiez si RunAsPPL et RunAsPPLBoot sont répertoriés. Si ce n’est pas le cas, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Lsa et créez de nouvelles entrées via des DWORD.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur les entrées et assurez-vous que leurs valeurs sont définies sur 2.
  5. Redémarrez votre PC.

Pour information, Microsoft a d’ores et déjà repéré le problème et travaille sur une solution. « Il s’agit d’un problème technique dont nous sommes conscients et nous nous efforçons de résoudre ce problème au plus vite » a dit un représentant de la firme sur ses forums. Espérons que le correctif susmentionné arrive le plus tôt possible pour tout le monde.

La nouvelle mise à jour, surnommée Moment 2, est maintenant obligatoire pour la version 22H2 Windows 11. Cette mise à jour marque notamment l’arrivée de ChatGPT intégré à Bing dans la barre des tâches. De nouvelles fonctionnalités sont aussi au rendez-vous pour améliorer l’expérience utilisateur, comme la possibilité de désactiver la webcam pour des raisons de sécurité sans avoir à coller du ruban adhésif sur le capteur.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !