Windows 11 peut tourner avec seulement 196 Mo de RAM

Un bidouilleur est parvenu à faire tourner Windows 11 avec une quantité très minime de mémoire vive. Pour ce faire, il a utilisé Tiny11, une version allégée de l’OS qu’il a réussi à lancer sur une machine virtuelle propulsée par seulement 196 Mo de RAM. Après un long processus, il est arrivé finalement à ses fins non sans mal.

Windows 11
Windows 11 © Microsoft

Microsoft s’active pour imposer la mise à niveau vers Windows 11 à tous les utilisateurs. Car pour le moment, ils sont encore nombreux à rester accrochés à Windows 10. Il faut dire que son successeur exige une configuration plus stricte et notamment un module de plateforme sécurisée 2.0 qui manque à l’appel sur de nombreuses machines. Pour fonctionner, Windows 11 a besoin d’au moins 4 Go de mémoire vive.

Tout récemment, NTDEV a mis au point une version allégée de l’OS baptisée Tiny11. Celle-ci se destine aux ordinateurs peu puissants. Et pour cause, elle a seulement besoin de 8 Go d’espace de stockage pour s’installer et de 2 Go de RAM pour fonctionner. Mieux encore, elle peut se passer de la puce TPM 2.0 qui avait mis nombre d’utilisateurs sur la touche. Revers de la médaille, il n’est pas possible d’installer automatiquement les mises à jours via Windows Update, les utilisateurs devant le faire manuellement.

Comment démarrer Windows 11 avec moins de 200 Mo de RAM ?

Soucieux de pousser Tiny11 dans ses retranchements, un bidouilleur est allé encore plus loin. XenoPanther est parvenu à faire tourner cette version light de Windows 11 en utilisant une quantité ridicule de mémoire vive. Pour ce faire, il a seulement réquisitionné 196 Mo de RAM sur une machine virtuelle. Puis a passé deux heures à s’escrimer devant des écrans bleus de la mort. Avant de finalement réussir à démarrer l’OS.

“Il ne m’a fallu que 30 minutes de BSOD et 15 minutes supplémentaires pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Je suis impressionné qu’il soit même possible de démarrer Windows 11 (Bureau complet) avec 196 Mo”, s’étonne le bidouilleur.

Cette démonstration montre qu’il est possible de faire tourner (laborieusement certes) le dernier OS de Microsoft avec une configuration minime. Pour rappel, il existe aussi une méthode pour installer Windows 11 sur un PC dénué de puce TPM 2.0.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !