Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Passer de Windows Vista à Windows 8.1

Comment installer Windows 8.1 depuis Windows 7, Vista, XP et Windows 8
Par

Pour migrer de Vista à Windows 8.1, il va vous falloir effectuer les mêmes opérations que nous avons vues sous Windows XP. En effet, il n’est pas possible de basculer aisément d’un OS à l’autre, il faut impérativement tout réinstaller et prendre soin, au préalable, de sauvegarder toutes ses données les plus précieuses. Munissez-vous donc d’un support de stockage externe (clé ou disque dur USB ou pourquoi pas, un ou plusieurs DVD vierges) et appliquez les recommandations ci-dessous. Tout devrait bien se passer, vous devriez ainsi mettre à l’abri l’ensemble de vos documents et paramètres, sans perdre d’information essentielle, rassurez-vous.

Q : pas quoi dois-je commencer ?

R : l’opération la plus facile consiste à enregistrer tous vos documents personnels directement sur un disque externe, afin de les retrouver une fois Windows 8.1 installé. Ouvrez l’Explorateur (pressez les touches [CTRL] + [E]) et sélectionnez tous les éléments Documents, Images, Musiques, Vidéos, Contacts et Favoris. Copiez-les sur un support externe, comme un disque USB, une grosse clé ou un disque optique (DVD ou Blu-Ray). Voilà vos données principales déjà mises à l’abri. Une fois Windows 8.1 installé, il vous suffira de les recopier depuis le support externe vers les mêmes éléments Documents, Images, Vidéos ,etc (il ne s’agit pas de dossiers à proprement parlé, mais plutôt de raccourcis).

Q : que dois-je faire pour mettre à l’abri mes préférences et mon historique Chrome ?

R : sous Chrome, l'opération est très simple sous Vista : le navigateur dispose en effet d’un outil de synchronisation automatique entre différents appareils et différentes versions d’un système d’exploitation. Il s’agit simplement de créer gratuitement un compte Google, et de s’identifier sous Windows Vista. Dès lors, lorsque vous installerez Chrome sous Windows 8.1, et en vous identifiant à nouveau, vous récupérerez votre historique et toutes vos préférences. Pour cela, il suffit de vous rendre à l'adresse chrome://settings/syncSetup depuis votre navigateur.

Q : si j’utilise Firefox, puis-je également récupérer mes paramètres ?

R : sous Firefox, il est recommandé de faire appel à un programme tiers, qui va vous permettre de réellement tout enregistrer. Son nom ? Mozbackup. Téléchargez et installez l’application en question, puis ouvrez-la. Optez pour les fonctions Backup a profile > Mozilla Firefox (fr), et appuyez sur le bouton Next. Rendez-vous ensuite sur le bouton Browse, et indiquez un répertoire de destination. Il doit impérativement s’agir d’un dossier ne se trouvant pas sur C:. Optez donc pour un répertoire situé sur un disque ou une clé USB externes. Appuyez deux fois sur le bouton Next, et le tour est joué. Enfin, si vous utilisez Thunderbird pour la messagerie, recommencez la même opération, mais choisissez cette fois la fonction Backup a profile > Thunderbird (fr).

Q : mais avec Internet Explorer, je peux aussi sauvegarder mes données ?

R : sous IE de Microsoft, même chose que sous Thunderbird de Mozilla : même s’il est possible de sauvegarder ses favoris, pour davantage de possibilités, il vous faudra faire appel à un petit logiciel annexe de sauvegarde. Rassurez-vous, il est très simple d’emploi. Téléchargez et installez l’application BackRex Internet Explorer Backup. Dès l’ouverture du programme en question, pressez le bouton Suivant et assurez-vous que la fonction Backup soit bien sélectionnée. Appuyez sur le bouton Suivant et pressez ensuite la fonction Browse. Sélectionnez un répertoire de destination, dans lequel toutes vos préférences, votre historique et vos favoris vont être sauvegardés. Une fois Windows 8.1 mis en place, il vous suffira ensuite de faire appel au même logiciel (BackRex Internet Explorer Backup) pour restaurer tous vos paramètres d’IE.

Q : vais-je perdre tous mes emails au moment de la migration vers Windows 8.1 ?

R : non, pas de panique : il est tout à fait possible de sauvegarder tous vos messages sous Vista, ainsi que vos paramètres de compte, afin de les retrouver sous Windows 8.1. Si vous utilisez Thunderbird, faites appel à Mozbackup, comme nous l’avons vu un peu plus haut. Sous Outlook, tout est prévu. Il suffit simplement de vous rendre sur l’onglet Fichier, puis de sélectionner les fonctions Options, Options avancées et enfin Exporter. Rendez-vous ensuite sur la fonction Exporter des données vers un fichier, puis sélectionnez Fichier de données Outlook (.pst). Enregistrez le tout sur un disque externe. Vous avez ainsi la possibilité de mettre à l’abri vos anciens messages, vos contacts, votre agenda, etc. Notez que cette option est également disponible sous tous les autres clients de messagerie Microsoft (Outlook Expess, Windows Mail, etc.). Lorsque vous aurez installé Windows 8.1 et Outlook, vous n’aurez plus qu’à utiliser la fonction Importer et à indiquer le disque externe en guise de répertoire source.

Q : suis-je prêt à mettre en place Windows 8.1 ?

R : oui, une fois toutes vos données et vos comptes de messagerie sauvegardés, il ne vous reste plus qu’à mettre en place Windows 8.1. Une dernière étape consiste à créer un disque ou une clé de démarrage, si vous ne disposez pas d’une version sur DVD de l’OS et que vous l’avez simplement téléchargé. Pour cela, récupérez l’application gratuite Outil de téléchargement USB/DVD Windows 7. Installez-le et lancez-le. Dirigez-vous sur le bouton Parcourir, puis sélectionnez le gros fichier contenant l’installation de Windows 8.1 (il doit avoir une extension en .ISO). Choisissez la clé USB sur laquelle vous voulez enregistrer Windows 8.1 et qui vous servira au redémarrage du PC. Pour l’édition 64 bits de l’OS, il vous faudra une clé d’au moins 8 Go, un dispositif de 4 Go n’étant pas suffisant une fois formaté. Pour la version 32 bits de Windows 8.1 en revanche, une clé de 4 Go est suffisante.

Q : comment redémarrer mon PC avec la clé USB ?

R : que vous ayez créé une clé USB de boot ou fassiez appel simplement au classique DVD de Windows 8.1, vous devez maintenant lancer votre PC à partir de ce même support de stockage. Pour cela, redémarrez votre machine et accédez au BIOS ou à l’UEFI (touche F2 ou Suppr dès la mise sous tension). Cherchez la fonction qui permet de gérer l’ordre des périphériques de démarrage, et placez la clé USB ou le DVD en premier. Redémarrez votre PC : l’installation de Windows 8.1 peut alors commencer.

Donnez votre avis

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter