Tous les meilleurs logiciels gratuits

2 : Les suites bureautiques 3 : Les logiciels pour travailler 4 : Tout pour la photo 5 : Les lecteurs multimédias 6 : La gestion de l’audio 7 : La gestion de la vidéo 8 : Les jeux 9 : Les navigateurs Internet 10 : Les messageries 11 : Les messageries instantanées 12 : Pour le webmaster ou blogueur 13 : Optimiser Windows 14 : Nettoyer son PC 15 : Nettoyer son PC 16 : Protéger son PC 17 : Sauvegarder ses données 18 : Rester informé 19 : Les inclassables 20 : Conclusion

200 logiciels gratuits et indispensables pour Windows

Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant.

Des gratuits à la hauteur des payants ?

Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits répertoriés dans plus d’une quinzaine de catégories : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos.

La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public. Dès lors, pourquoi payer des licences lorsque l’on peut disposer d’un logiciel gratuit presque aussi performant ?

Cette sélection concerne des logiciels fonctionnant tous sous Windows et, de manière occasionnelle, sur d’autres plates-formes. Les applications 100% Mac font l’objet d’un autre dossier que nous mettons à jour régulièrement.

Mais quelles sont les versions de Windows concernées ?

Tous les logiciels mentionnés ici fonctionnent sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Si vous avez un OS plus ancien que Windows 7 (Vista, XP… ou encore plus âgé ?), la plupart des programmes répertoriés dans cette sélection devraient fonctionner, même si nous ne saurons que trop vous conseiller de mettre à jour votre configuration.

Enfin, quelques programmes se présentent sous la forme d’applications accessibles depuis le Windows Store. Pour ces logiciels en question, et uniquement ceux-là, il vous faudra vous munir de Windows 10 (ou de Windows 8.1, même si cet OS est de plus en plus obsolète). Mais rassurez-vous, histoire de ne léser personne, ces applications sont encore peu nombreuses. Car c’est toujours Windows 7 qui domine le marché, et haut la main.

Windows 10 : l’OS est aujourd’hui installé sur plus de 400 millions de postes. Y succomberez-vous ?

Tous ces logiciels sont-ils sûrs pour mon PC ?

Nous avons testé l’intégralité des programmes présentés ici et n’avons jamais détecté le moindre comportement suspect ni le moindre virus. Néanmoins comme il ne faut jamais dire jamais, on n’est jamais à l’abri d’un petit adware (un logiciel qui va diffuser de la publicité pour d’autres programmes ou services en ligne). Celui-ci pourrait très bien être glissé au hasard d’une nouvelle version d’un des logiciels mentionnés dans ce dossier et aurait pu échapper à nos outils de surveillance. Par mesure de précaution, mieux vous munir d’un antivirus avant toute chose, comme l’un de ceux mentionnés en page 16 de ce dossier. Une fois l’antivirus installé, vous voilà paré pour profiter des 200 logiciels présentés dans ce dossier. En route !

>> A lire aussi >> Les logiciels incontournables pour un nouveau PC

Sommaire :

  1. 200 logiciels gratuits et indispensables pour Windows
  2. Les suites bureautiques
  3. Les logiciels pour travailler
  4. Tout pour la photo
  5. Les lecteurs multimédias
  6. La gestion de l’audio
  7. La gestion de la vidéo
  8. Les jeux
  9. Les navigateurs Internet
  10. Les messageries
  11. Les messageries instantanées
  12. Pour le webmaster ou blogueur
  13. Optimiser Windows
  14. Nettoyer son PC
  15. Nettoyer son PC
  16. Protéger son PC
  17. Sauvegarder ses données
  18. Rester informé
  19. Les inclassables
  20. Conclusion