Accueil » Actualité » Le Top 5 des logiciels de retouche photo

Le Top 5 des logiciels de retouche photo

Envie de partager votre meilleur profil sur les réseaux sociaux ou de procéder au traitement de toutes vos photos pour l’édition d’un album ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour retoucher vos photos, voici notre top 5 des meilleures solutions de traitement d’images pour tous les budgets et pour tous les systèmes d’exploitation.

logiciels de retouche photo
©Mylene2401-pixabay.com

Adobe Photoshop Lightroom

Adobe Photoshop Lightroom est évidemment la référence des logiciels de retouche d’image. Il intègre un gestionnaire intelligent qui facilite l’organisation et le classement de vos images afin de les retrouver rapidement. Il prend en charge un grand nombre de formats de fichiers et notamment le format de fichiers bruts RAW. Au niveau des fonctionnalités d’édition, les utilisateurs pourront profiter de filtres automatiques de l’IA et des effets prédéfinis pour gagner du temps, ou ajuster manuellement la balance des blancs, la saturation, le contraste, etc.

Si vous n’avez que quelques retouches classiques à faire, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement, mais si vous utilisez régulièrement ou professionnellement ce type de logiciel, il peut être utile d’investir dans un logiciel performant. De plus, il est possible de sauvegarder et d’exporter vos réglages pour en faire profiter les autres membres de la communauté et donc profiter, vous aussi, des presets d’autres photographes. Disponible en version payante desktop Classic pour Windows et MacOS, et en version Creative Cloud payante pour Windows, MacOS, smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad.

Adobe Photoshop Lightroom
©Adobe

PicsArt Editeur Photo et Video

PicsArt Editeur Photo et Video est un éditeur photo qui dispose de nombreuses fonctionnalités pour la retouche de vos images mais aussi pour les transformer complètement avec des filtres et des effets originaux. Disponible gratuitement en application mobile, en service en ligne et en logiciel desktop pour Windows, PicsArt Photo Studio vous permet d’ajuster les paramètres essentiels pour embellir votre cliché comme la luminosité, les ombres, le contraste, la saturation, l’opacité, la température des couleurs, etc. Et s’il s’agit d’un portrait, les utilisateurs pourront aussi lisser la peau, changer la couleur des cheveux ou encore appliquer du maquillage.

D’autres effets un peu orignaux permettent de transformer complètement votre photo avec des masques cartoon ou fun, ou encore des stickers. Il est même possible d’ajouter du texte, d’ajouter un cadre et bien d’autres éléments destinés à rendre votre photo unique et purement personnelle. Mais les fonctionnalités de PicsArt Photo Studio ne s’arrêtent pas au traitement d’images. En effet, cet outil polyvalent permet aussi de réaliser des montages vidéo simples en assemblant plusieurs séquences vidéo et en leur appliquant quelques effets et une musique de fond. Il offre aussi des fonctionnalités de dessin avec des pinceaux, des formes, du texte et tout cela, avec un système de gestion de calques que l’on peut retrouver sur bon nombre d’éditeurs graphiques.

Image 1 : Le Top 5 des logiciels de retouche photo
©PicsArt Photo & Video

Adobe Photoshop Express

Adobe Photoshop Express est la version compacte, gratuite et plus légère du logiciel de traitement d’images et de création graphique Adobe Photoshop. Disponible au téléchargement pour les téléphones et tablettes Android et iOS, et en application dédiée pour Windows 10, cet éditeur graphique est certes moins évolué que son grand frère, mais il intègre toutes les fonctionnalités d’édition graphique essentielles. Il facilite le recadrage et la suppression des yeux rouges sur les portraits, ainsi que la correction des aberrations chromatiques. Il dispose même d’un système de réglage automatique de l’exposition, du contraste et de la balance des blancs.

Adobe Photoshop Express prend également en charge les images au format brut RAW et met à disposition des utilisateurs, plus de 70 filtres, intitulés “look” dans l’interface de l’application. Notez que le logiciel est traduit en français et que tous les outils sont réglables avec des curseurs très pratiques à utiliser.

Image 2 : Le Top 5 des logiciels de retouche photo
©Adobe

darktable

Sous licence open source, darktable est un logiciel gratuit pour Windows, Mac et Linux qui, comme les autres logiciels de cette sélection, traite le développement d’images au format brut RAW. Mais il a l’avantage de prendre en charge les données spécifiques de plus de 500 modèles d’appareils photos numériques, objectifs et capteurs de toutes marques. L’interface et l’accès aux outils sont certes moins ergonomiques que les autres, et l’IA est moins présente, mais darktable a trouvé son public de photographes passionnés pour qui le développement de photos fait partie d’un processus créatif à part entière.

Ce n’est pas pour rien que le gestionnaire de photos se nomme la table lumineuse et que les outils d’édition sont rassemblés dans la Chambre Noire. Cette dernière comporte tout de même des réglages automatisés pour ajuster le niveau de noir, l’exposition, le contraste, la saturation et la luminosité. On apprécie aussi de pouvoir ajouter des modules utiles, au lieu de disposer d’une liste interminable d’outils.

darktable
©darktable

PhotoDirector

PhotoDirector est aussi un logiciel multiplateforme (Windows, Mac, Android et iOS) et gratuit qui vous permet de retoucher vos photos en toute simplicité. Les réglages de luminosité, de contraste, de balance des blancs sont assurés avec des effets et des filtres pour embellir vos photos. Ce qui caractérise particulièrement PhotoDirector, et qu’il mérite sa place dans notre top 5 des logiciels de retouche photo, c’est sa fonction “DirectorZone” qui permet de travailler sur une zone précise de l’image. Les utilisateurs pourront ainsi appliquer des effets de flou sur l’arrière-plan ou accentuer les couleurs d’un élément en particulier pour le faire ressortir.

Bien entendu, comme la plupart des logiciels de retouche photo, vous disposerez d’une bibliothèque pour gérer l’ensemble de vos photos et les retrouver rapidement, grâce au système de tri par date, par note, par couleur dominante, etc.

Image 3 : Le Top 5 des logiciels de retouche photo
©Cyberlink