Accueil » Reportage photo » Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Que votre ordinateur tourne sous Windows 7, 8.1 ou 10, il y a toujours moyen de gagner de la place sur le disque dur et d’optimiser les performances de la machine. Voici un petit guide qui vous montre comment faire en quelques minutes à peine.

Top des apps gratuites pour redonner un coup de fouet à Windows

Votre PC est de plus en plus lent ? Il toussote, il crachote, il a de plus en plus de mal à respirer ? Que vous ayez installé Windows il y a plusieurs années ou il y a seulement quelques semaines, il se peut que son système respiratoire se soit encrassé. Rien de bien étonnant à cela : l’installation répétée de logiciels ou d’add-ons, quelques plantages successifs (dus à une surchauffe du CPU, par exemple), et voilà que l’ordinateur donne l’impression d’avoir avalé de travers un paquet entier de cacahuètes.

Image 1 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Avant de paniquer et de partir dans une réinstallation complète de Windows, il existe plusieurs traitements sérieux pour redonner un bon coup de jouvence à votre configuration. Et nul besoin d’investir le moindre centime pour acquérir ces solutions : elles sont toutes gratuites. En outre, elles ne sont pas « chronophages » : en moins d’une dizaine de minutes, vous devriez pouvoir tout remettre à neuf. C’est promis, vous n’aurez pas à y passer beaucoup de temps. Une petite série de cases à cocher, quelques boutons à presser, et tout se déroule ensuite de manière complètement automatisée.

Dernière précision : il s’agit ici de faire un tour d’horizon des différentes solutions gratuites qui existent en matière de nettoyage du PC. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser l’intégralité des logiciels mentionnés ici.

Windows 10 : le top des trucs et astuces

Image 2 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Utiliser l’outil de maintenance de Windows 10 (1/2)

Avant toute chose, et avant de télécharger quoi que ce soit, retenez que Windows 10 dispose d’une batterie complète d’outils permettant de nettoyer instantanément le PC. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis rendez-vous sur l’icône Paramètres. Cliquez ensuite sur la fonction Accueil, puis sur Stockage. Cochez l’option Assistant stockage : désormais, Windows supprimera à intervalles réguliers les fichiers temporaires qui encombre votre disque dur ou votre SSD. Si vous souhaitez que l’opération soit lancée immédiatement, cliquez sur Libérer de l’espace maintenant.

Image 3 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Utiliser l’outil de maintenance de Windows 10 (2/2)

Toujours via l’outil de nettoyage intégré à Windows, cliquez sur la fonction Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement. Faites défiler l’écran jusqu’en bas et cochez la fonction Supprimer les versions précédentes de Windows. Cette option a pour effet d’effacer toutes les traces d’une précédente installation de Windows au bout de 10 jours. Elle devrait vous faire gagner plusieurs gigaoctets d’espace sur le disque dur (en moyenne, 4 Go). Pressez le bouton Nettoyer maintenant pour lancer le grand nettoyage.

Image 4 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Faire le ménage sur un PC neuf

Lorsque l’on achète un PC neuf, et notamment un portable, il est quasi systématique que son constructeur ait déjà installé une tonne de logiciels, parfois très utiles, mais le plus souvent superflus. SlimCleaner est un véritable « aspirateur » à programmes inutiles. Il tente tout d’abord d’identifier votre matériel, et établit ensuite une liste des logiciels qu’il est possible de supprimer sans trop de souci.

Grâce à lui, on peut désinstaller un grand nombre de programmes d’un seul coup, tout en désactivant les processus chargés au démarrage qui n’ont pas de raison d’être. Il peut également faire en sorte que le navigateur soit totalement nettoyé de ses toolbars et de ses addons susceptibles de ralentir la navigation. Faites également un petit tour du côté de l’onglet Optmize : vous y trouverez un rapport détaillé sur toutes les applications installées sur votre machine et notées par la communauté en fonction de leur efficacité et de leur légèreté.

Image 5 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Supprimer tout type de vieux fichier

Premier atout de ce tout petit logiciel : il ne nécessite aucune installation. A quoi sert OS Cleaner ? Tout simplement à nettoyer votre système des fichiers qui ne servent pas à grand-chose, à commencer par les vieux fichiers journaux (fichiers .log).

Il permet également de supprimer les données temporaires qui seraient malencontreusement restées sur le disque dur, ainsi que les raccourcis obsolètes. Il se propose également de programmer un nettoyage quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Enfin, grâce à lui, on peut supprimer définitivement ces données, les mettre à la corbeille temporairement, ou les déplacer dans un répertoire spécifique.

Image 6 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Supprimer les espions de Windows 10

Windows 10 est peut-être un très bon OS, il n’en reste pas moins l’un des systèmes les plus controversés. En cause : les petits modules qui « espionnent » l’utilisateur, parfois à son insu (même s’il est sensé lire les conditions à l’installation de l’OS). Destroy Windows 10 Spying vous permet en un tour de main de bloquer tous ces accès.

Il permet par exemple de supprimer le keylogger et les options de télémétrie installés par défaut sous Windows 10, lesquels envoient des statistiques aux serveurs de Microsoft sur l’activité du PC. Il bloque également les domaines et les IP espions et en bonus, il supprime toutes les applications préembarquées (Builder 3D, Voice Recorder, Photos, etc.). Enfin, pas d’inquiétude : en cas de problème avec l’un des éléments supprimés, le logiciel crée automatiquement un point de restauration.

Image 7 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Supprimer les applications Metro de Windows 8/10

Avec Windows 8 et Windows 10, plus d’une bonne dizaine d’applications sont livrées par défaut. Si vous souhaitez supprimer celles qui vous semblent inutiles, récupérez Windows X App Remover et lancez l’application (vous n’avez pas besoin de l’installer). En haut à gauche, cliquez sur le bouton Get Apps. Sélectionnez les applications que vous souhaitez supprimer du disque dur et pressez le bouton Remove.
Notez que le même logiciel peut également être utilisé pour supprimer les applications non désirées avant même leur installation sur l’ordinateur, à l’aide de la fonction « Get Mounts ».

Image 8 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Repérer les fichiers et dossiers les plus volumineux

Avant toute chose, vous pouvez aisément voir l’architecture de votre disque dur ou de votre SSD, afin de repérer les répertoires ou les fichiers qui prennent le plus de place. Vous pouvez par exemple faire appel aux logiciels MeinPlatz ou WinDirStat, qui sont gratuits et assez simples d’emploi. Mais il y a plus convivial avec l’indétrônable TreeSize Free.

Au premier lancement, préférez une exécution en mode Administrateur, vous aurez davantage de droits d’accès sur la consultation des dossiers. Le logiciel commence par répertorier l’intégralité des données présentes sur votre disque C: et les classe des plus volumineuses à la plus légère. Vous avez ensuite la possibilité de modifier, déplacer, visionner ou supprimer des répertoires ou des dossiers à l’aide du clic droit de la souris (le menu contextuel de TreeSize est identique à celui de l’Explorateur de Windows).

Image 9 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Effacer les fichiers temporaires

Si vous n’avez qu’une poignée de secondes devant vous pour maintenir la bonne santé de votre PC, et gagner au passage quelques centaines de Mo, supprimez au moins tous les fichiers temporaires. Ces données s’incrustent sur le disque dur ou le SSD du PC au moment de l’installation d’un programme, ou lorsqu’on l’utilise, et ne sont pas toujours systématiquement effacées.

C’est là qu’intervient l’application Temp File Cleaner, qui éradique tous les fichiers obsolètes. Le programme supprime tous les résidus conservés abusivement par le système (répertoire temporaire de Windows, historique Windows Defender, fichiers temporaires de gravure, etc.). Mais il prend aussi en charge les données des navigateurs que sont Chrome, Firefox, IE ou encore Opera. Enfin, il peut également traiter les données stockées inutilement par certains programmes comme le lecteur Flash d’Adobe, Microsoft Office ou la machine virtuelle Java.

Image 10 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Supprimer les adwares

Lorsque vous surfez ou installez de nouveaux logiciels, il est possible (voire très probable) que de petits programmes indésirables en profitent pour se mettre en place sur votre PC. Ces programmes, ce sont des adwares, des logiciels qui affichent de la publicité au sein même de vos applications. Pour les retirer rapidement de votre ordinateur, il existe une excellente solution : ADWCleaner. Ce logiciel commence par scanner votre système, puis éradique automatiquement tous les adwares qu’il aura trouvés. Après un petit redémarrage du PC, et vous voilà aux commandes d’un ordinateur dénué de tout logiciel de publicité. Pensez à l’exécuter de temps en temps, car il ne travaille pas en tâche de fond et n’empêche pas les nuisibles de récidiver.

Windows 10 : le grand guide du dépannage

Image 11 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Éradiquer efficacement les doublons

Pour effacer les fichiers qui apparaissent en double ou en triple sur votre disque dur, vous pouvez faire appel à CCleaner, comme évoqué plus loin. Mais il y a plus efficace en la personne de Duplicate Cleaner. Cet outil vous propose de partir en quête de tous les doublons présents sur votre PC ou ceux stockés sur un disque réseau (un NAS). Il permet également de protéger les fichiers systèmes de Windows, afin d’éviter les erreurs de manipulation, ou d’afficher des vignettes des photos trouvées en double.

Enfin, vous avez la possibilité de déplacer les doublons vers un autre disque dur, plutôt que de les supprimer totalement. Par conséquent, vous pouvez conserver une sauvegarde des doublons trouvés.

L’application s’utilise assez simplement : pour effectuer une première recherche des doublons, cliquez sur Emplacements, sélectionnez un ou plusieurs disques durs, puis pressez le bouton Lancer l’analyse. Sélectionnez ensuite les fichiers qui peuvent être effacés (le logiciel le fait généralement pour vous en mettant certains éléments en surbrillance) et cliquez sur le bouton Supprimer la sélection.

Image 12 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Allez encore plus loin dans la chasse aux indésirables

Si vous n’avez pas d’antivirus installé sur votre PC, vous pouvez faire confiance à Malwarebytes Anti-Malware. Ce logiciel vous permet de partir à la chasse aux menaces, peu importe l’endroit où elles sont placées (dans les applications bien sûr, mais également dans la RAM, la base de registre, les fichiers système, etc.). L’analyse complète du PC, faite à partir d’une base de signatures, est extrêmement rapide, et ne laisse rien passer pour autant. Le logiciel possède également un moteur d’analyse heuristique, qui détecte plus en profondeur les éventuelles menaces.

Image 13 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Désinstaller les programmes les plus récalcitrants

Votre machine croule sous des tonnes de logiciels installés au fil des mois ? Et vous peinez à en désinstaller certains, car même en passant par le Panneau de configuration et le menu Désinstaller un programme, Windows ne veut rien savoir et refuse de supprimer les programmes du disque dur ? Pas de souci, IObit Uninstaller est là pour vous sauver.

Le logiciel recense tous les programmes installés et permet de les classer, par date, par taille ou par fréquence d’utilisation. Un très bon point : il propose une fonction de « désinstallation par lot », qui permet donc de traiter plusieurs logiciels d’un seul coup. S’il est aussi capable de supprimer rapidement les plugins du navigateur (Chrome, Firefox, IE…), il offre surtout une option de « désinstallation forcée ». Grâce à elle, vous pouvez enfin venir à bout des logiciels les plus pervers, ceux qui passent entre les mailles de Windows et qu’on ne parvient pas à supprimer habituellement de manière convenable.

Image 14 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

CCleaner : l’indétrônable outil de nettoyage (1/3)

Si vous cherchez un outil rapide et efficace pour nettoyer votre PC, tournez-vous du côté de CCleaner. L’application est l’une des plus véloces du genre, mais aussi l’une des plus efficaces. Téléchargez le logiciel en question et installez-le sur votre machine. Notez qu’il existe par ailleurs une version portable de CCleaner, qui ne nécessite aucune installation, mais simplement une décompression sur le disque dur.

A l’ouverture du logiciel, cliquez sur l’onglet Applications : là se trouve une liste de tous les programmes installés sur votre disque dur, et qui sont susceptibles d’être nettoyés par CCleaner. Il ne s’agit pas d’une désinstallation, rassurez-vous, mais simplement d’une suppression des fichiers temporaires, des résidus d’installation, du nettoyage du cache, etc. Décochez les applications et les options qu’il vous semble vital de conserver.

Par exemple, dans le cas d’un navigateur, il reste préférable de décocher les options Mots de passe enregistrés, Historique, voire Cookies. Si vous utilisez Internet Explorer plutôt que Firefox, Chrome ou Opera, cliquez sur l’onglet Windows et décochez également les options concernant les mots de passe et l’historique, sauf si vous souhaitez réellement nettoyer votre machine en profondeur.

Par exemple, dans le cas d’un navigateur, il reste préférable de décocher les options Mots de passe enregistrés, Historique, voire Cookies. Si vous utilisez Internet Explorer plutôt que Firefox, Chrome ou Opera, cliquez sur l’onglet Windows et décochez également les options concernant les mots de passe et l’historique, sauf si vous souhaitez réellement nettoyer votre machine en profondeur.

Image 15 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

CCleaner : l’indétrônable outil de nettoyage (2/3)

Une fois les options de nettoyage déterminées, il ne vous reste plus qu’à fermer toutes les applications en cours d’exécution, et à presser le bouton Analyser. Cliquez finalement sur le bouton Nettoyer, puis sur OK. CCleaner vous indique à la fin de l’opération l’espace gagné sur votre disque dur, qui peut facilement atteindre plusieurs centaines de Mo, voire quelques Go si c’est la première fois que vous nettoyez votre PC depuis longtemps.

Toujours depuis CCleaner, dirigez-vous ensuite sur le bouton Registre. Cliquez sur la fonction Chercher les erreurs. Une analyse s’exécute alors. Au terme de celle-ci, le logiciel vous présente une liste de tous les ennuis liés à la base de registre de Windows. Ces problèmes alourdissent inutilement le système : pressez le bouton Corriger les erreurs sélectionnées, afin d’assainir la base de registre.

Le logiciel vous propose de sauvegarder au préalable la base de registre. Bien que les problèmes liés au nettoyage du registre soient extrêmement rares, cliquez sur Oui par mesure de précaution. Indiquez un dossier d’enregistrement, puis pressez le bouton Corriger toutes les erreurs sélectionnées. C’est fait, votre base de registre est désormais saine.

Image 16 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

CCleaner : l’indétrônable outil de nettoyage (3/3)

L’application propose d’autres petits modules, que vous pouvez également utiliser pour nettoyer votre machine. Cliquez l’icône Outils : vous y trouverez différentes options vous permettant d’interrompre le lancement de certaines applications au démarrage de l’ordinateur, de désinstaller les applications, de restaurer le système en cas de souci, etc.

Mais l’application propose également un module de recherche des doublons, qui permet de gagner un peu de place sur le disque dur (très utile si vous possédez un SSD de faible capacité, par exemple). Cliquez sur Recherche de fichiers. L’application vous offre le moyen de rechercher les fichiers présents en double sur votre disque, en fonction de leur nom, de leur taille et de leur date de modification. Décochez la fonction Fichiers de zéro octet, puis cliquez sur le bouton Rechercher. Au terme de l’analyse, il ne vous reste plus qu’à supprimer l’ensemble des doublons de votre disque (gardez au moins un exemplaire de chacun, quand même).

Image 17 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Effacer « vraiment » toutes les données grâce à Hardwipe

Une fois tous vos fichiers effacés, vous souhaitez qu’aucune personne malintentionnée ne remette la main dessus à l’aide d’un logiciel de récupération de données. Pour cela, il convient d’utiliser un logiciel de « Wipe », aussi appelé parfois « Shredder » (ou déchiqueteur en français). Téléchargez alors Hardwipe : l’interface du logiciel est très simple, il vous suffit de cliquer sur Drives et de sélectionner un emplacement pour démarrer la suppression totale des données.

Mais il y a encore plus simple, puisque l’utilitaire s’intègre parfaitement à l’environnement de Windows : en ouvrant l’Explorateur et en sélection un disque dur à l’aide du clic droit de la souris, vous accédez à l’option baptisée Clean Free Space. Sélectionnez alors le nombre de passages désirés (par défaut, il est réglé sur 1) et pressez le bouton Start. Notez que toujours depuis l’Explorateur, vous pouvez faire de même avec les éléments se trouvant dans la Corbeille (option Wipe Recycler on Drive).

Image 18 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Un nettoyage automatique et plus poussé avec DiskMax (1/2)

CCleaner ne vous convient pas ? Vous préférez un outil plus « automatique » ? Téléchargez et installez le programme gratuit DiskMax, dont vous trouverez le lien ci-dessus. Au lancement, le logiciel vous propose quatre modes d’utilisation. Sélectionnez le plus simple, le mode Quick, nous reviendrons sur les trois autres ensuite. DiskMax vous permet ensuite de vérifier la publication d’une éventuelle mise à jour, au cas où vous auriez récupéré une ancienne édition du programme. Cliquez sur Oui. L’optimisation de votre système peut débuter.

Le premier message qui s’affiche vous permet de vider automatiquement la Corbeille. Assurez-vous au préalable que celle-ci ne contiennent pas de documents effacés par erreur, et acceptez la proposition de DiskMax. La deuxième fenêtre de l’opération de nettoyage concerne la suppression des fichiers temporaires de Microsoft Edge (cookies, historique de navigation…). Pressez le bouton Yes pour effacer les données inutiles du navigateur de Microsoft. Les messages qui suivent ensuite vont vous permettre de faire de même avec d’autres navigateurs. Attention, le logiciel supprime aussi les mots de passe : si vous préférez les conserver, cliquez sur No.

Image 19 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Un nettoyage automatique et plus poussé avec DiskMax (2/2)

A la fin du processus, DiskMax affiche la taille gagnée sur le disque dur. Pressez le bouton Quit pour sortir du logiciel. Si vous souhaitez aller plus loin dans les possibilités de l’application, relancez-la. En choisissant cette fois le mode Standard, vous accédez cette fois à de nouveaux modes de nettoyage et d’optimisation. Vous avez par exemple la possibilité d’effacer les résidus des mises à jour du système (Windows Update), mais également de supprimer les fichiers inutiles des autres comptes utilisateurs de votre PC (User Accounts).

Le mode Detailed (troisième bouton au lancement du logiciel), reprend quant à lui les mêmes éléments que le mode Standard, mais vous permet aussi d’effacer l’historique des programmes récemment utilisés (User Assist), les samples de fichiers multimédia livrés par défaut avec Windows, l’historique des mises à jour (Windows Update History), ainsi que les différents journaux de Windows (Event Logs). Enfin, le programme propose une analyse plus complète du système (Deep Scan), une défragmentation du disque dur (Optimization), et une amélioration du Prefetch.

En annexe, le mode Complete vous offre les mêmes fonctionnalités que le mode Detailed, mais permet de paramétrer chaque opération de nettoyage pour les navigateurs du système.

Image 20 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Wise Registry Cleaner ou comment nettoyer le registre en profondeur

Vous l’avez vu précédemment, vous avez la possibilité de nettoyer la base de registre à l’aide d’un outil de CCleaner. Mais il y a moyen d’aller encore plus loin dans ce nettoyage à l’aide de Wise Registry Cleaner. Installez et lancez l’application, puis commencez par cliquer sur le bouton Analyser. Le logiciel part alors en quête des clés invalides ou obsolètes. L’opération est plus longue que sous CCleaner, mais bien plus efficace. Une fois les problèmes répertoriés par Wise Registry Cleaner, il ne vous reste plus qu’à presser le bouton Nettoyer.

L’application intègre par ailleurs un défragmenteur de registre. Même si cette opération n’apporte guère de gros changements dans le système, il est recommandé de l’exécuter de temps à autre (une fois tous les 2 ou 3 mois). Dirigez-vous sur l’onglet Défragmentation et cliquez là-aussi sur Analyser. L’écran passe en noir et blanc durant quelques secondes, au terme de quoi il vous suffit simplement de cliquer sur Défragmenter pour supprimer la fragmentation de la base de registre.

Image 21 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Supprimer toutes traces d’utilisation d’un PC avec PrivaZer (1/2)

Lorsque vous utilisez un PC qui n’est pas le vôtre – ou tout simplement quand vous prêtez celui qui est bien à vous – vous désirez peut-être faire en sorte « qu’aucune trace » ne subsiste sur la machine. Pour cela, récupérez le logiciel privaZer et installez-le. Au premier lancement, l’application vous propose d’adapter privaZer à vos besoins, auquel cas vous n’avez pas grand-chose à faire, à part suivre les 10 étapes livrées (suppression des raccourcis invalides, effacement des historiques des suites bureautiques, vider le cache des miniatures, etc.).

Notez au passage que le programme propose un moyen rapide et efficace de supprimer les éléments des anciennes versions de Windows. Très utile si vous avez migré de Windows 7 à Windows 8, puis vers Windows 8.1, Windows 8.1 Update et enfin Windows 10 (ouf !). Le logiciel se mettra alors à analyser votre disque dur et à supprimer les éléments inutiles, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Image 22 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Supprimer toutes traces d’utilisation d’un PC avec PrivaZer (2/2)

Il y a moyen d’aller encore plus loin dans l’effacement des données inutiles et des traces laissées par l’utilisation d’un PC, toujours à l’aide de PrivaZer. Pour cela, rendez-vous dans le menu principal du logiciel : c’est ici que vous pouvez sélectionner quels éléments vont être analysés et supprimés. Il peut s’agir du disque principal, mais également d’un disque dur secondaire, d’une clé USB, d’une carte mémoire, d’un iPod ou même d’un appareil connecté en réseau.

Dans cette même partie, vous avez également la possibilité d’analyser et de nettoyer la base de registre, ou encore de programmer un nettoyage (tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois). Enfin, en cliquant sur le bouton Options avancées > Nettoyage, vous pouvez régler le nombre de passes réalisées au moment de l’effacement : jusqu’à 6 passes sur un SSD ou de la mémoire Flash, 6 passes également pour de la RAM, et 35 passes sur un disque dur !

Image 23 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Défragmenter efficacement le disque avec IObit SmartDefrag (1/2)

Toujours dans l’optique de bien nettoyer votre machine, il convient de défragmenter ses disques durs (mais pas son SSD, c’est totalement inutile). Pour cela, vous pouvez faire confiance à l’outil intégré à Windows, qui fait preuve d’efficacité, mais manque cruellement de fonctionnalités. Impossible de réellement savoir où en la défragmentation, ni d’avoir de réelles statistiques détaillées à la fin de l’opération. C’est pourquoi, il est recommandé de faire plutôt appel à un outil plus performant et aux fonctions plus exhaustives, comme IObit SmartDefrag.

Téléchargez le logiciel en question, et au moment de son installation, cliquez sur recul, afin de ne pas installer la toolbar IObit. Cliquez également sur Skip lorsque l’installation d’Advanced SystemCare Ultimate vous sera proposée. Lancez l’application, puis pressez le bouton Analyser. Une carte détaillée de la fragmentation de votre disque dur s’affiche. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Défragmenter pour lancer l’opération de maintenance.

C’est pourquoi, il est recommandé de faire plutôt appel à un outil plus performant et aux fonctions plus exhaustives, comme IObit SmartDefrag. Téléchargez le logiciel en question, et au moment de son installation, cliquez sur recul, afin de ne pas installer la toolbar IObit. Cliquez également sur Skip lorsque l’installation d’Advanced SystemCare Ultimate vous sera proposée. Lancez l’application, puis pressez le bouton Analyser. Une carte détaillée de la fragmentation de votre disque dur s’affiche. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Défragmenter pour lancer l’opération de maintenance.

Image 24 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Défragmenter efficacement le disque avec IObit SmartDefrag (2/2)

L’application SmartDefrag intègre d’autres fonctions que le simple lancement manuel d’une défragmentation. Le logiciel propose par exemple un outil de défragmentation planifiée, accessible depuis le menu Paramètres > Défragmentation. Rendez-vous sur la fonction Défragmentation planifiée, et activez le bouton Etat > Oui. Dans le cadre Volume, cochez les disques sur lesquels le défragmenteur doit agir. Enfin, le bouton Configurer vous permet de planifier le jour et l’heure à auxquels la défragmentation doit avoir lieu.

Revenez sur l’écran principal de l’application, et dirigez-vous cette fois sur l’onglet Défragmenter au démarrage. C’est ici que vous pouvez choisir si oui ou non le défragmenteur doit agir dès la mise sous tension de votre PC. Notez qu’il est possible d’opérer sur tout type de fichier, que ce soit les données « classiques » de votre disque dur (applications, documents…), mais également sur les fichiers propres à Windows, comme les fichiers d’échange et d’hibernation ou la MFT (table de fichiers principale). L’opération rend bien évidemment plus long le lancement du système, mais libre à vous de l’activer de temps à autre, puis de la désactiver au redémarrage suivant.

Image 25 : Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

RefreshPC : réinitialiser les paramètres de Windows sans tout réinstaller

Dernier point : si vous souhaitez restaurer les réglages d’origine du système d’exploitation, récupérez le logiciel RefreshPC en cliquant sur le bouton ci-dessus. Le logiciel ne supprimera ni vos documents ni les programmes installés, il se contentera juste de supprimer les fichiers temporaires et de restaurer les clés dans la base de registre qui ont été altérées. Durant le processus d’installation, il est conseillé de refuser la mise en place de « barres d’outils ».

Pour cela, cliquez systématiquement sur Decline (trois fois, en théorie). Ouvrez le logiciel que vous venez d’installer. Au premier lancement, il vous propose de définir un point de restauration. Vous pouvez le faire en cliquant sur Oui. L’opération devrait durer un peu moins d’une minute. L’interface minimaliste de RefreshPC apparaît ensuite. Cliquez sur le bouton Refresh My Windows Settings.

L’application se met alors en marche et réinitialise les fondamentaux du système d’exploitation : la base de registre et les services de l’OS. Elle efface également les fichiers temporaires et les fichiers de prefetch. Afin de prendre en considération ces changements, il ne vous reste plus qu’à redémarrer le système, et le tour est joué.