500 km pour 30 minutes de charge : Mercedes démontre la viabilité des camions électriques

Mercedes a réalisé un exploit en chargeant son camion eActros 600 à l’aide d’une borne MCS qui délivrait un mégawatt de puissance ! En 30 minutes de charge, le camion peut ainsi parcourir 500 kilomètres de distance. De quoi rendre le fret de marchandises plus propre.

Mercedes-Benz camion électrique eactros 600
Crédit : Mercedes-Benz

En matière de camions électriques, la star du moment est le Tesla Semi, qui se fait longuement attendre par de nombreux clients. D’autres constructeurs rattrapent la firme d’Elon Musk, notamment Mercedes. La semaine dernière, l’entreprise automobile allemande effectuait un test de charge de son camion eActros 600.

Un beau succès. Sur X (Twitter), Daimler Truck affirme que la batterie du camion a atteint les 1001 kW de charge, c’est-à-dire une charge au mégawatt (MW) ! Un palier symbolique important pour une technologie vue par ses détracteurs comme non viable pour le fret de marchandises, notamment face au diesel.

Le camion électrique eActros de Mercedes se charge au mégawatt

Le eActros 600 est le dernier fleuron des camions Mercedes qui, comme son nom l’indique, est équipé d’une batterie d’une capacité de 600 kWh. Lors de l’essai qui s’est déroulé sur une borne de Wörth am Rhein, il aurait été théoriquement possible de charger l’accumulateur en seulement 30 minutes en délivrant cette puissance en continu.

La batterie permettant de parcourir 500 kilomètres avec une seule charge, c’est une belle avancée pour le fret de marchandise électrifié. En effet, les camionneurs sont obligés légalement de prendre des pauses d’au moins 45 minutes après un temps de conduite de 4,5 heures : ces pauses peuvent ainsi correspondre largement au temps de recharge du camion.

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Cet exploit est possible grâce au Megawatt Charging System, MCS pour les intimes. Vous l’aurez deviné, ce type de borne de recharge est capable de fournir une puissance qui peut grimper théoriquement jusqu’à 1 000 kW. Pour l’instant, ces bornes sont limitées en pratique à 700 kW dans l’industrie. D’ailleurs, les véhicules qui peuvent déjà recevoir cette puissance sont encore rares, comme le Tesla Cybertruck.

Ce genre d’innovation pourrait bien faire avancer les choses pour dépolluer l’industrie de la logistique. En effet, si l’Union Européenne veut interdire les voitures thermiques d’ici 2035, elle a aussi marqué comme objectif la nécessité de réduire les émissions carbone du fret routier de 90 % d’ici 2040. Un objectif qui ne pourra être atteint que grâce à l’électrification des flottes de camions. Combiné à l’électrification des autoroutes comme l’A10 pour recharger les véhicules en mouvement, cet objectif pourrait bien être atteint.

  • Mercedes-Benz complétait la semaine dernière un test de charge sur le camion électrique eActros 600.
  • En atteignant les 1001 kW de puissance, cela permet de recharger la batterie du camion en 30 minutes.
  • Les camionneurs peuvent ainsi parcourir 500 kilomètres, prendre une pause réglementaire, puis repartir tout de suite.

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