Les chiffres font peur pour Tesla : 51 % de ses clients préféreraient retourner à une motorisation thermique. C’est ce que révèle une étude menée auprès des concessionnaires aux Etats-Unis, lors de l’échange d’un véhicule contre un autre.
Quand bien même les Tesla sont les voitures les moins chères à entretenir, la majorité des propriétaires de Tesla voudraient retourner à un véhicule à essence. Selon une étude menée par Edmunds, plus de la moitié des Tesla échangées chez les concessionnaires aux États-Unis en 2024 l’ont été contre un véhicule à essence.
La moitié des Teslas échangées le sont contre un véhicule thermique
Selon les données de la plateforme spécialisée, de janvier à juillet 2024, les Tesla d’occasion ont été échangées :
- À 51 % contre un véhicule à essence
- À 32 % contre un véhicule électrique
- À 10 % contre une hybride
- À 6 % contre des hybrides rechargeables
On suppose que le reste du pourcentage concerne les diesel, l’étude ne le dit pas. Si ces chiffres peuvent sembler alarmants pour Tesla et le marché des véhicules électriques en général, il marque en réalité une nette amélioration par rapport aux chiffres antérieurs. Selon Edmunds, en 2020, 76 % des propriétaires de Tesla avaient abandonné leur véhicule électrique pour un véhicule à moteur thermique !
Ces résultats font écho à une autre étude récente menée par le cabinet McKinsey. Intitulée “Mobility Consumer Pulse for 2024“, elle révélait que pour 46 % des propriétaires de véhicules électriques au pays de l’oncle Sam, il était “très” probable qu’ils reviennent à un véhicule thermique pour leur prochain achat. Des résultats qui font froid dans le dos pour l’industrie des voitures électriques : les États-Unis sont un marché tout à fait incontournable.
À lire > Tesla en difficulté : pourquoi le chiffre d’affaires s’effondre ?
Une étude sur les Tesla contredite par S&P Global Mobility
Il faudra toutefois nuancer les résultats de l’étude d’Edmunds. En effet, les données sont collectées auprès des concessionnaires. Forcément, cela reflète mal la situation de Tesla, qui vend surtout directement via internet ou ses propres points de vente.
Selon S&P Global Mobility, les résultats sont bien différents. Ce cabinet d’étude extrait chaque mois toutes les données relatives aux immatriculations de véhicules aux États-Unis. En 2023, seulement 11 % des propriétaires de Tesla qui ont changé de véhicule sont revenus à l’essence. 70 % des propriétaires ou locataires de Tesla qui ont changé de voiture auraient opté pour une autre Tesla.
- 51 % des Tesla échangées chez le concessionnaires aux Etats-Unis le seraient contre un véhicule thermique.
- 46 % des propriétaires de VE souhaiteraient retourner à un véhicule thermique pour leur prochain achat.
- Selon S&P Global Mobility en revanche, 70 % des propriétairesde Tesla optent pour une autre Tesla.
Arrêté d’écrire n’importe quoi s’il vous plaît. J’ai moi même une tesla et pour rien au monde je changerai et d’ailleurs 6 de mes collègues de travail en on une et ils sont du même avis que moi… D’où viennent vos sondages loufoque expliquer moi pourquoi nous voudrions revenir à une thermique. Se faire allumer à la pompe? non, avoir des révisions hors de prix? non, changer les pneus tous les 20000 km? non. En rechargeant la maison je paye 30 € et 1000 km et J’ai changé mes pneus au bout de 90000 km et c’est la seule dépense que j’ai eu à faire avec cette voiture. arrêtez de prendre des gens pour des idiots s’il vous plaît.
Le déni est la première des cinq étapes vers l’acceptation 😆