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Amazon : des avis positifs payés 19 dollars l’unité ?

Des fournisseurs de produits vendus sur Amazon offriraient des cartes-cadeaux en échange d’évaluations positives. Cette tactique leur permettrait ensuite d’obtenir le convoité label Amazon’s choice, censé garantir la qualité d’un article.

La plupart des consommateurs ayant l’habitude de faire des achats en ligne sont familiers des labels utilisés par les sites pour mettre en avant certains produits. L’attribution de ces badges repose habituellement sur des critères tels que les notes données par les clients ou le nombre de fois que les produits ont été commandés. Acheter un article « Amazon’s choice » permet donc aux consommateurs de s’assurer de sélectionner un article avec un bon rapport qualité-prix, du moins en théorie.

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Des cartes-cadeaux en échange d’avis positifs

Selon un témoignage relayé par le site BuzzFeed News, certains fournisseurs auraient recours à des pratiques plus que douteuses pour obtenir le fameux label d’Amazon. Un membre Amazon Prime prénommé Sean a en effet informé le site qu’une de ses récentes commandes avait été livrée avec une offre de chantage à la carte-cadeau. Sean avait commandé sur Amazon un étui étanche pour son smartphone de marque Samsung. Dans le colis, l’article était accompagné d’une petite note expliquant comment recevoir une carte-cadeau de 19 dollars en échange de la rédaction d’un avis positif et de l’attribution d’une note de 5 étoiles au produit.

Sean précise dans son récit que l’étui s’est avéré être de très mauvaise qualité, alors qu’il comptabilisait 100 évaluations positives et était étiqueté « Amazon’s choice ». Les instructions reçues étaient très précises et demandaient au client d’envoyer un email avec une capture d’écran du commentaire rédigé et son numéro de commande. Elles indiquaient également que la carte-cadeau, dont le montant était donc équivalent au prix de l’étui, serait envoyée « immédiatement » après la réception des preuves.

Amazon : bientôt, vous paierez avec votre empreinte de main

Un porte-parole d’Amazon a accepté de répondre à une requête de BuzzFeed News et déclaré que cette pratique constituait une infraction aux politiques de l’entreprise. Il a précisé que tout fournisseur coupable de ce type de fraude serait banni du site.