Accueil » Dossier » Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Image 1 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Quelles nouveautés dans Android O ?



Il était attendu depuis mai dernier, il est désormais officiel. Android avec un O comme Oreo est la huitième mouture du système d’exploitation mobile de Google. Cet Android 8.0 vient avec une palanquée de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci ont été testées et améliorées tout au long de la période de bêta qui a pris fin cette semaine. 

La mise à jour propose une meilleure autonomie et de meilleures performances, mais également des mesures de sécurité, une sélection simplifiée du texte ou un mode picture-in-picture pour un multitâche amélioré.

Voici, une présentation, dans le détail des 20 fonctionnalités les plus intéressantes d’Android O. Celles qui vont marquer les utilisateurs des prochains appareils sous Android.

A lire : Quels sont les smartphones compatibles Android Oreo 

Image 2 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Une meilleure autonomie grâce à Vitals

Une fois Android O installé, vous pouvez vous attendre à une meilleure autonomie grâce au programme Vitals de Google. La firme a ajouté ce qu’elle appelle des « limitations sages » pour créer des plafonds automatiques de ce que vos applications peuvent faire en tâche de fond. Ces limitations réduiront l’usage excessif de services en arrière plan et les mises à jour de localisation, donc vos applications ne pourront plus trop impacter votre autonomie lorsque vous ne les utilisez pas.

Image 3 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Des notifications affichées sur les icônes d’applications

Android O permet aux utilisateurs de voir les notifications qu’ils ont raté sans avoir à faire descendre la barre de notification du haut de l’écran. Les applications avec des notifications manquées intégreront un badge de la couleur de l’icône. Vous pouvez rapidement parcourir votre écran d’accueil pour avoir un état des lieux. Une fonction familière aux utilisateurs d’iOS avec le badge rouge sur les icônes. En appuyant longtemps sur une icône avec un badge de notification, un menu s’ouvre alors, affichant ces notifications manquées.

Image 4 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Des performances plus rapides

Le projet Vitals au coeur du développement d’Android O apporte également davantage de vitesse et de meilleures performances pour les appareils Android. Lors de la conférence IO, l’une des directrices d’Android, Stephanie Saad Cuthbertson, a ainsi expliqué avoir vu des smartphones Pixel démarrer deux fois plus rapidement, tout comme l’ouverture de l’application Google Sheets.

Image 5 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Un mode Picture-in-Picture pour les vidéos


Désormais, vous pourrez continuer à regarder vos vidéos YouTube ou vos appels vidéo tout en passant d’une application à une autre, grâce au picture in picture intégré au sein du système. Nous n’avons pas été capables de faire fonctionner cette fonctionnalité malgré l’installation de la dernière version developer preview sur un Nexus 6P, mais Google l’a annoncée officiellement lors de la conférence Google IO.

Les utilisateurs d’iOS peuvent déjà profiter de ce mode picture in picture, mais seulement sur iPad. Cette fonctionnalité sera intégré à tous les appareils Android lors de la mise à jour vers Android O. Les utilisateurs n’auront plus qu’à appuyer sur le bouton d’accueil depuis une application qui la prend en charge, comme YouTube, pour continuer à regarder une vidéo depuis une autre application. Les vidéos peuvent être fermées simplement en balayant la vignette vers le bas de l’écran.

Image 6 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Des formulaires remplis automatiquement

Autofill permettra aux utilisateurs de remplir simplement les formulaires sur mobiles grâce à des informations précédemment rentrées ailleurs. C’est ainsi que Dave Burke, vice président de l’ingénierie d’Android a pu saisir automatiquement son pseudonyme et son mot de passe Twitter sur une appareil Android en faisant une démonstration lors de la conférence. Les applications avec Autofill seront capables de stocker et sécuriser les données des utilisateurs comme leur adresse, leurs pseudonymes ou leurs mots de passe. (Image Credit: Tom’s Guide)

Image 7 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Activation automatique du Wi-Fi

Une nouvelle fonctionnalité intelligente activera automatiquement le Wi-Fi du smartphone en se basant sur l’emplacement de celui-ci. De cette façon, l’appareil peut activer le Wi-Fi et se connecter directement au réseau domestique de l’utilisateur lorsqu’il arrive chez lui et sans qu’il n’ait aucune action à effectuer.

Pour activer cette fonction, il faut suivre le chemin suivant : Réseaux > Internet > WiFi > Préférences WiFi. Une option intelligente qui permet d’économiser son enveloppe data sans avoir à activer manuellement le Wi-Fi.

Image 8 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Google Play Protect pour plus de sécurité

Plus on dépend de nos smartphones, plus la sécurité devient importante. C’est pourquoi on apprécie que Google ait lancé Google Play Protect, une nouvelle suite de sécurité qui permet de scanner les applications à la recherche de menaces. Elle permet aussi de vérifier constamment les derniers risques, qui peuvent être trouvées et détectées grâce au machine learning. Si la suite détecte une telle application sur votre smartphone, elle sera automatiquement supprimée de votre appareil ou votre tablette.

Image 9 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Une sélection de texte automatique pour gagner du temps

L’une des choses les plus agaçantes sur un smartphone est de tâtonner avec ses doigts pour sélectionner une portion de texte spécifique. La fonction Smart text Selection d’Android O simplifie la sélection d’adresses, de noms ou d’autres choses pour automatiquement choisir la bonne quantité de texte en appuyant dessus. Android utilise l’intelligence artificielle pour cette fonctionnalité, mais les responsables de Google promettent que le texte restera sur votre appareil et ne sera pas envoyé dans le cloud.

Image 10 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Des icônes qui s’adapteront


Votre écran sera davantage personnalisable avec Android O, puisque les icônes pourront changer lorsque vous utilisez votre appareil, avec des thèmes et des animations qui s’adaptent lorsque vous interagissez avec elles. Cioncrètement, les icônes pourront se déformer et bouger lorsque vous appuyez dessus, et leurs rebords et couleurs s’ajusteront avec le temps. Nous avons hâte de voir un écran d’accueil avec toutes ces icônes qui s’animent comme un film Pixar, sans rester plantées là, simplement en contraste avec le fond d’écran.

Image 11 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Des accourcis et widgets personnalisés

Oreo permet de personnaliser encore plus l’écran d’accueil d’Android avec de raccourcis et des widgets plus précis. En appuyant longuement sur une icône, un menu apparaît avec plusieurs boutons distincts. Chacun indique comment le raccourci agira lorsqu’il sera actionné depuis l’écran d’accueil. Dans notre exemple, nous avons ajouté un raccourci vers la fonction « Je me sens chanceux » de Google Play Music.

Image 12 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Des affichages plus colorés

Certains smartphones Android ont des écrans capables d’afficher de large gammes de couleurs. Avec Android O, les appareils gagneront nativement la possibilité d’afficher ces couleurs. Si cela dépend des développeurs et des constructeurs, on espère voir à l’avenir voir des couleurs plus vives sur des applications comme Instagram grâce à cette nouvelle fonctionnalité. (Image Credit: Sam Rutherford/Tom’s Guide)

Image 13 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Une meilleure connexion Bluetooth audio

Les casques Bluetooth ont l’intérêt de proposer du son sans aucun câble. Cependant, cela se fait parfois au détriment de la qualité audio. Android O changera cela grâce au support des connexions Bluetooth de meilleures qualités, comme le codec LDAC de Sony pour le hi-res audio. (Image Credit: Plantronics)

Image 14 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

De nouveaux emojis

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les Google Blob sont partis. À leur place, Google intègre des emojis dans Android Oreo, lesquels sont plus proches de ceux d’iOS. Plusieurs emojis illustrant des objets ont également été modifiés. Au total, Google promet 60 nouveaux emojis dans Oreo.

La bonne nouvelle pour ceux qui ne verront pas la mise à jour vers Oreo avant un certain temps est qu’ils pourront tout de même utiliser ces nouveaux emojis. Google a créé une bibliothèque permettant aux développeurs de les afficher dans leurs applications, même si elles sont exécutées sur une ancienne version d’Android.

Image 15 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Davantage de raccourcis clavier

Les utilisateurs de Pixel C ou de claviers Bluetooth connectés à leur tablette peuvent se réjouir : Google affirme qu’Android O intégrera une meilleur gestion des raccourcis claviers pour ses touches Tab et les flèches directionnelles. Cela permettra de se balader beaucoup plus simplement dans un fichier Google Doc.

Image 16 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Une meilleure qualité audio

Non seulement Android va profiter d’une meilleure qualité sonore pour les utilisateurs de casques Bluetooth, mais le système mobile offrira globalement un meilleur son. La nouvelle technologie AAudio d’Android O est conçue spécifiquement pour les applications demandant de grandes performances avec peu de latence audio, selon Google. Une première version de l’API est déjà disponible pour leurs développeurs afin d’obtenir leurs retours. (Image Credit: LarsZ/Shutterstock)

Image 17 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Android TV

Android TV, le système pour téléviseurs connectés, va recevoir une nouvelle interface pour son écran d’accueil avec la mise à jour vers Android O. L’accent est mis sur les chaînes, un ensemble de contenus qui renvoie vers des contenus spécifiques, avec des aperçus rapides. Une rangée « A regarder ensuite » met en avant des épisodes de programmes que vous avez déjà vu ou des films que vous n’avez pas terminés. Une rangée « Favoris » va mettre en avant vos principales applications. Et, grâce à l’intelligence artificielle de Google, Google Assistant intégrera directement Android TV, pour vous permettre de chercher directement des contenus à l’aide de votre voix. (Image Credit: Philip Michaels/Tom’s Guide)

Image 18 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Un menu de paramètres simplifié

Avec Oreo, Google a encore épuré le menu des réglages pour faciliter la découverte de ses différentes sections. Ainsi, le long menu déroulant de Nougat a-t-il disparu.

Des catégories comme Affichage, Son et Stockage facilitent la navigation dans les menus. Et comme auparavant, il est toujours possible d’utiliser l’icône de recherche pour trouver la section désirée.

Image 19 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Une accessibilité améliorée

Oreo facilite l’utilisation des fonctionnalités d’accessibilité d’Android. Un bouton associé se trouve désormais dans la barre de navigation, lequel offre un accès rapide aux fonctionnalités associées telles que le grossissement ou le text-to-speech. L’audio n’est pas oublié et des contrôles de volume différents sont mis en place pour différencier le son des fonctions d’accessibilité de celui des contenus multimédias.

Image 20 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Des mises à jour potentiellement plus rapides

L’un des reproches que l’on peut faire à Android est que ses mises à jour prennent souvent leur temps pour arriver sur l’ensemble du parc installé. Nougat, par exemple, ne peut être installé aujourd’hui que sur 13 % des appareils Android.

Le projet de Google est de réduire la fragmentation du marché entre toutes les versions de son système d’exploitation. En ce sens, Oreo offre une architecture modulaire conçue pour faciliter son déploiement  auprès des constructeurs.

Image 21 : Android 8.0 Oreo : les 20 fonctionnalités incontournables

Réduction de la taille des applications

Les applications devraient occuper moins d’espace sur un smartphone équipé d’Oreo. La dernière version d’Android ne force pas les développeurs à intégrer des fonds avec leurs logiciels, ce qui en réduit la taille. Et Oreo continue de tirer avantage d’Android Instant App qui laisser l’utilisateur accéder à certaines fonctionnalités d’une application sans avoir à la télécharger.