Accueil » Dossier » Android : les meilleures applications météo

Android : les meilleures applications météo

Image 1 : Android : les meilleures applications météo

10 applications météo incontournables

Elle est bien loin l’époque où les quelques minutes avant ou après le journal télévisé étaient le seul moment de la journée pour s’informer sur le temps qu’il fera le lendemain. Avec Internet, et plus encore avec les smartphones, il devient de plus en plus simple d’avoir accès aux températures ou au temps qu’il fait sur le moment, dans la journée, ou dans quelques jours. Le Play Store de Google propose ainsi de nombreuses applications météo pour tous les goûts. Simples applications proposant le temps qu’il fait le jour même pour s’habiller en conséquence, comme Climatip, ou applications bien plus complètes proposant le vent, les précipitations et les cartes météorologiques comme Weatherbomb, la rédaction de Tom’s Guide a sélectionné pour vous 10 applications météo incontournables sur Android.

Image 2 : Android : les meilleures applications météo

Yahoo Meteo

Disponible depuis avril dernier sur iOS, l’application météo de Yahoo est disponible depuis août sur Android également. L’application propose un design particulièrement attrayant sans sacrifier les informations essentielles. Ainsi, à l’ouverture, l’application vous proposera la température, le temps, la minimale et la maximale de la ville où elle vous aura localisé, ainsi qu’une photo d’illustration piochée sur Flickr. En glissant le doigt vers le haut de l’écran, vous accéderez à d’autres informations plus complètes comme les prévisions sur 5 ou 10 jours, la température ressentie, le taux d’humidité, la visibilité, l’indice UV, les précipitations, la vitesse et la pression du vent et enfin la phase lunaire et les horaires de lever et de coucher du soleil. Il est également possible de repositionner ces informations pour les faire monter plus haut ou plus bas dans la liste ou d’activer un système de notification affichant au choix le temps actuel ou la température.

Verdict : Extrêmement complète et particulièrement agréable, Yahoo Météo est un must qui, contrairement à beaucoup d’applications concurrentes, permet de ne pas avoir à choisir entre les informations pertinentes et l’esthétisme, le tout en restant particulièrement intuitif à utiliser.

Note : 5/5

Image 3 : Android : les meilleures applications météo

Accuweather

Application historique sur Android, Accuweather a su devenir avec le temps l’une des références en la matière en proposant des informations météorologiques toujours plus complètes. Des informations complètes mais pas toujours évidentes à appréhender. Accuweather se présente ainsi sous la forme de sept onglets : « lieux » pour sélectionner l’endroit dont vous souhaitez obtenir la météo, « maintenant » pour avoir les informations sommaires de temps, de température, de visibilité, de pression, de vent ou d’indice UV, « heure par heure » pour les prévisions de température et température ressentie ainsi que les précipitations, « journée » pour les mêmes informations jusqu’à deux semaines de prévision, « cartes » pour afficher les intempéries, puis « vidéo » et « actualité », sans grande utilité. On appréciera néanmoins les prévisions, de première main puisqu’Accuweather est un concurrent de Meteo France qui recueille ses propres données météorologiques. Enfin, l’application propose également d’afficher la météo en notifications ainsi que des alertes intempéries.

Verdict : Si l’application peut sembler complète, elle s’avère difficile à appréhender avec trop d’onglets présents. On n’utilisera finalement que la partie « maintenant » et les prévisions, largement suffisants pour obtenir des informations de base.

Note : 3,5/5

Image 4 : Android : les meilleures applications météo

Eye in Sky

Eye in Sky est une application météo plutôt austère mais qui a l’avantage de proposer une interface minimaliste à l’aide d’icônes simples à appréhender et de seulement deux couleurs sur fond gris foncé. L’application propose trois écrans. Un premier, à gauche, pour les prévisions détaillées sur 48h, un second, au centre pour la météo actuelle et celle des quatre prochains jours, et un dernier pour les prévisions sur 15 jours. Outre la température et le temps, l’application affiche également le taux d’humidité de l’air et le sens et la vitesse du vent. Il est également possible de configurer des notifications depuis les paramètres ou de modifier les icônes utilisées dans l’application.

Verdict : Si elle peut paraître sommaire, Eye in Sky est simple à utiliser et reste efficace. On apprécie notamment le fait de pouvoir modifier les icônes de l’application pour en changer totalement le design.

Note : 4/5

Image 5 : Android : les meilleures applications météo

Meteo France

Si l’organisme public est le principal fournisseur de données météorologiques auprès des médias français, il est loin d’être le seul à être disponible sur mobiles et c’est bien son malheur. En effet, sur Android, Météo France doit subir la concurrence de nombreuses autres applications. Pourtant, elle se contente encore d’informations sommaires et d’une interface lourde à charger. L’application se présente ainsi sous la forme de cinq onglets différents. L’onglet central, celui sur lequel elle s’ouvre, propose ainsi une carte de France des températures et du temps ou, au choix, de la vitesse et de la direction du vent. A partir de cette carte de France il est possible d’appuyer pour avoir le détail d’une région puis d’une ville et, enfin, les prévisions  sur 10 jours. Il est également possible d’afficher les prévisions de pluie à une heure, le dernier bulletin météo en vidéo, les alertes vigilance ou les lieux favoris. L’application propose également les bulletins marine, montagne et un système de notification.

Verdict : Si Météo France reste l’une des références en matière de données météorologiques, l’administration a encore bien du mal à les rendre disponible directement pour les utilisateurs. L’application s’avère lente et il faut de trop nombreuses intéractions pour arriver enfin aux informations qui importent.

Note : 1,5/5

Image 6 : Android : les meilleures applications météo

WeatherBomb

Weatherbomb semble compliqué au premier abord mais n’ayez crainte, l’application porte très bien son nom. Il s’agit en fait d’une application qui ne se présente que sur un seul écran. Outre les paramètres, l’application ne propose qu’un écran affichant une carte et une frise chronologique. En glissant de gauche à droite la carte évolue sous vos yeux en fonction des prévisions météorologiques pour tel jour et telle heure. Trois cartes peuvent être affichées : la pluie, le vent te les nuages. Tout en haut, la température, les précipitations et le vent de votre lieu actuel restent affichés. Enfin, on peut zoomer dans la carte pour avoir des informations plus précises sur le lieu où l’on se situe.

Verdict : Weatherbomb est un modèle du genre. Très complète, l’application est également très simple à utiliser. On notera tout de même deux défauts. D’une part, son design assez complexe et, d’autre part, l’absence de notification.

Note : 4/5

Image 7 : Android : les meilleures applications météo

Climatip

Finalement, la principale raison pour laquelle les gens s’informent sur la météo reste l’intérêt de savoir comment s’habiller le jour même. Grâce à Climatip, vous aurez cette application et c’est tout, sans davantage d’informations qui ne vous serviront pas. Lors du chargement de l’application, celle-ci vous affichera une question : « Fait-il froid ? Devrais-je mettre une veste ? ». Une fois chargée, une ligne de texte viendra vous conseiller, en anglais, des habits à porter, une icône vous indiquera le temps qu’il fait et un code couleur vous indiquera la température (de bleu à rouge en passant par vert et orange, selon la chaleur).

Verdict : Climatip est un cas d’école d’application minimaliste. Si son utilisation suffira à la plupart, on aurait toutefois aimé une estimation plus précise de la température affichée en version numérique.

Note : 4/5

Image 8 : Android : les meilleures applications météo

1Weather

1Weather est une application météo au design minimaliste. Elle propose six onglets avec les informations météo actuelles, les prévisions par heure et par jour, les précipitations, une carte des nuages et les heures de coucher et lever du soleil ainsi que la phase lunaire. L’application propose par ailleurs des alertes météo en cas de phénomènes violents mais également un système de notifications pour afficher constamment la température extérieure. Il est enfin possible de modifier le fond d’écran de l’application, par défaut gris, pour le personnaliser à partir d’une base d’images limitée.

Verdict : 1Weather est une bonne application météo mais sans plus. Un peu compliquée à appréhender, elle donne l’impression de se répéter dans ses différents onglets mais reste agréable à l’œil. Quitte à en personnaliser l’interface, on aurait toutefois aimé pouvoir choisir ses propres photos comme fond d’écran.

Note : 2,5/5

Image 9 : Android : les meilleures applications météo

Optimistic Weather

Optimistic Weather est une application au look tout mignon qui vous permet d’afficher la météo sous la forme d’un personnage, modifié en fonction du temps qu’il fait. Pour fonctionner, l’application nécessite Adobe Air. Une fois lancée, elle affiche un personnage en marche sous la forme d’un soleil, d’un nuage clair ou d’un nuage orageux. Au-dessus s’affiche la température ainsi qu’un petit commentaire en anglais. Enfin, une flèche permet d’afficher la prévision météo du lendemain. On notera toutefois que les prévisions, notamment en matière de température, sont parfois irréelles.

Verdict : Malgré son design mignon et original, Optimistic Weather peine à convaincre avec la nécessité d’installer Adobe Air, mais également à cause de ses prévisions qui semblent aléatoires et de son interface, mal adaptée aux écrans avec une grande définition.

Note : 1/5

Image 10 : Android : les meilleures applications météo

EZ Météo

EZ Météo se présente sous la forme d’un seul écran contenant l’essentiel des informations météo dont vous aurez besoin. En gros caractère, la température s’affiche à côté d’une icône représentant le temps actuel, avec la minimale et la maximale affichée, puis le taux d’humidité, la vitesse du et la direction du vent. Il est également possible, en appuyant sur le triangle, d’afficher la visibilité, la pression atmosphérique, le point de rosée, la puissance des rayons UV, et les horaires de lever et de coucher du soleil. Enfin, en bas de l’écran, l’application propose les prévisions météo par heure ou par jour avec une icône, la température et une précision textuel du temps. Un système de notification est également présent pour afficher constamment la température dans la barre de Google. 

Verdict : Particulièrement simple et pertinente, EZ Météo propose à la fois un design sobre et des informations utiles. On apprécie particulièrement le fait de pouvoir accéder à toutes les informations d’un seul coup d’œil sans avoir à changer d’écran.

Note : 4,5/5

Image 11 : Android : les meilleures applications météo

Google Now

L’application de Google n’est pas à proprement parler une application météo mais à l’intérêt d’être intégrée à tous les appareils Android à partir de sa version 4.1. Son interface se présente sous la forme de petites « cartes » affichant différents types d’information comme le temps de votre prochain trajet, votre prochain rendez-vous ou le prochain match de votre équipe favorite, mais également la météo actuelle. La carte météo affiche en effet à la fois la température et le temps actuel, mais aussi les précipitations, la vitesse du vent et les prévisions pour les trois jours à venir. Lorsque vous appuyez sur le carton, vous pouvez afficher les résultats de recherche Google sur le terme « météo » et ainsi voir les prévisions de manière plus détaillée d’heure en heure en faisant glisser un curseur ainsi que le taux d’humidité.

Verdict : Si l’application de Google s’avère très sommaire, elle a le mérite d’être installée de base sur les appareils Android récents et de fournir l’essentiel des informations météorologiques sans avoir à installer une seconde application.

Note : 4/5