Accueil » Dossier » Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Image 1 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Les meilleurs lecteurs audio Android

Android, le système d’exploitation mobile de Google, est reconnu pour sa flexibilité presque sans limites. Contrairement à son concurrent direct iOS, un nombre plus que confortable d’applications dédiées à la musique est présent dans son magasin d’application, afin de s’affranchir de la seule solution intégrée par défaut au téléphone. Les lecteurs musicaux sont donc légion et chacun propose une vision de la musique plus ou moins singulière, que ce soit dans le design de l’interface, les fonctionnalités ou encore le lieu du stockage (dans le Cloud ou sur le téléphone). Et bien souvent, la personnalisation est possible, pour s’approprier un peu plus son univers musical. Que vous soyez un fou de musique ou un amateur occasionnel, voici une sélection des meilleurs lecteurs disponibles sur le Google Play Store.

Image 2 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Shuttle

Shuttle est un lecteur audio gratuit, léger et pourtant très complet. L’interface de Shuttle n’est pas sans rappeler celle du lecteur de Google Play Musique. Pour tout ce qui concerne la lecture pure et dure, l’application offre tout le nécessaire, ainsi que quelques bonus comme un égaliseur ou un mode sans « interruption des morceaux » (quoi de plus agaçant qu’une coupure entre deux morceaux censés s’enchaîner ?). Shuttle est aussi capable de charger des informations concernant vos albums et les artistes que vous écoutez, ou d’ajouter des morceaux à votre profil sur Last.fm (scrobbling). Shuttle profite également des fonctionnalités d’Android, en proposant des notifications et des widgets sur l’écran de verrouillage du smartphone. Et si vous optez pour la version payante de l’application, vous profitez de possibilités de personnalisation supplémentaires, ainsi que du support de Chromecast.

Verdict : on apprécie sa légèreté, son interface claire et rapide à appréhender. Et même la version gratuite n’a pas à rougir face à l’édition payante. Un très bon lecteur audio, qui sait vraiment tout faire, et plus.

Note : 4,5/5

Image 3 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Amazon Music

À l’occasion du lancement du programme Amazon Prime, le Cloud Player d’Amazon a profité d’une refonte complète. Désormais rebaptisée Amazon Music, l’application vous permet de jouer des musiques stockées en local, de créer et d’éditer des listes de lecture, de diffuser de la musique dans votre voiture ou dans votre maison en Bluetooth. Mais le plus important reste l’intégration avec le Cloud : vous pouvez accéder à n’importe quel contenu musical que vous avez acheté sur Amazon, puis le diffuser et le télécharger. Et grâce à la fonction AutoRip disponible sur le site en ligne, il peut même s’agir d’albums que vous avez acquis sous la forme de CD, et pas seulement de MP3. Enfin, si vous optez pour un abonnement Amazon Premium, vous avez accès à une gigantesque bibliothèque musicale que vous pouvez charger et écouter à volonté, et surtout sans publicité.

Verdict : Amazon a réussi à grandement améliorer son lecteur, qui partait de loin. Son support des morceaux enregistrés sur le Cloud est un plus indéniable.

Note : 4/5

Image 4 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

doubleTwist

doubleTwist est sans aucun doute l’une des meilleures applications de musique sur Android. Elle supporte bien entendu la lecture de nombreux fichiers audio, mais également les podcasts et les radios. C’est l’un des rares logiciels capables de se synchroniser nativement avec iTunes, ce qui est plutôt pratique pour les anciens utilisateurs d’iPhone qui voudraient conserver leurs habitudes. Il est même possible de profiter d’une fonction de synchronisation sans fil en utilisant un logiciel spécifique. Ceux qui ont une bibliothèque massive pourront découvrir la fonction Magic Radio, qui propose une sélection de morceaux sur mesure basée sur ses titres. Pratique et bien pensée, l’interface a subi une petite cure de jouvence pour se conformer aux nouvelles exigences d’Android KitKat. Et pour ne rien gâcher, doubleTwist il peut même streamer vers les appareils extérieurs, des consoles Xbox et PlayStation aux installations Sonos.

Verdict : doubleTwist aurait été l’application parfaite si l’ensemble de ses fonctionnalités avait été proposé gratuitement. Malheureusement, certaines demandent de passer à la caisse, mais elles ne sont heureusement pas indispensables. On se réconforte avec une interface bien faite et cohérente avec l’univers Android et de nombreuses possibilités en terme de musique, de synchronisation et de podcast.

Note : 4,5/5

Image 5 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

MixZing

MixZing est un lecteur soigné et polyvalent, qui gère la musique et la vidéo avec autant d’efficacité. En tant que lecteur musical, MixZing livre un égaliseur 10 bandes, des options de recherche et d’organisation de la bibliothèque, ainsi divers outils (trouver les paroles de vos chansons préférées, afficher la couverture de l’album, etc.). Un module appelé « Mood Player » peut par ailleurs remplir votre liste de lecture à l’aide de morceaux suggérés, en s’appuyant sur vos habitudes musicales. Enfin, MixZing propose le support de la radio par le Web via Shoutcast.

Verdict : un lecteur aux multiples facettes, qui cache bien son jeu malgré son interface assez austère de prime abord.

Note : 4/5

Image 6 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

3 (Cubed)

L’approche de 3 (prononcer Cubed) est de tout miser sur l’interface. Comme son nom l’indique, le lecteur prend la forme d’un cube en trois dimensions, dont l’ergonomie est plutôt amusante, tout en restant intuitive. En glissant son doigt verticalement ou horizontalement, les faces du cube défilent, afin de naviguer de chanson en chanson, d’album en album. En ce qui concerne les fonctionnalités, l’originalité est moins marquée. Attention toutefois : l’application étant encore en développement (elle est toujours au stade de bêta), certains bugs peuvent se produire.

Verdict : En misant tout sur l’interface, Cubed est parvenu à créer une identité forte et unique. L’ergonomie est préservée malgré des commandes très différentes de ce à quoi les lecteurs musicaux nous ont habitués. Et rien que pour cela, elle mérite le détour, malgré des fonctionnalités un peu en retrait.

Note : 3,5/5

Image 7 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Sensor Music Player

Sensor Music Player dispose de tous les éléments de base que l’on peut imaginer pour un lecteur de musique, auxquels l’application ajoute quelques fonctions exploitant les capteurs de votre smartphone. L’application dispose d’un égaliseur 5 bandes, d’un mode anti-doublons, d’une fonction de recherche dans l’audiothèque et d’un gestionnaire de morceaux. Mais le principal atout de l’application, c’est sa gestion des capteurs de l’appareil. En passant la main au-dessus de l’appareil ou en frappant la surface sur laquelle le smartphone est posé, on change de morceau. Remarquez néanmoins que, si le lecteur est totalement gratuit, la fonction « capteur de survol » n’est disponible que pendant 30 jours. Au délai, il faudra débourser 0,99 euro pour continuer à en profiter.

Verdict : un lecteur sympathique au concept assez novateur, mais pas vraiment indispensable.

Note : 3,5/5

Image 8 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

SuperTube

Bien que YouTube soit surtout une plate-forme de vidéo, de nombreux utilisateurs et d’innombrables chaînes se spécialisent dans la musique. Si cela est pratique pour se soustraire à un abonnement d’un des services de streaming spécialisés (Spotify, Deezer), la navigation n’est pas vraiment aisée : tous les fichiers sont en ligne et il faut garder l’application YouTube ouverte pour profiter de la musique. SuperTube se charge de régler le problème en proposant une interface pensée pour exploiter la mine musicale qu’est YouTube. Le principe est tout bête : il permet de laisser les vidéos fonctionner en fond. Un outil de recherche est intégré au logiciel et quelques fonctions sont pratiques, à l’image d’un « PiP » (Picture in Picture), soit une fenêtre flottante qui s’affiche en permanence pour pouvoir contrôler le lecteur.

Verdict : SuperTube est un moyen de facilement s’affranchir des contraintes de l’application officielle YouTube pour profiter de nombreux morceaux de musiques stockées sur la plate-forme de vidéo. Si l’interface et les fonctionnalités ne sont pas très poussées, il faut reconnaître que le logiciel fonctionne et fait ce qu’on lui demande.

Note : 3,5/5

Image 9 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Google Play Music

Ceux qui ont acheté récemment leur téléphone Android ont probablement déjà Google Play Music installé sur l’appareil. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, contrairement à l’ancien lecteur audio de Google. Plus qu’une évolution, Play Music est une petite révolution : au-delà de l’interface remaniée et cohérente avec l’évolution du système Android, les fonctionnalités sont réellement intéressantes. Un lecteur classique est en mesure de lire les fichiers stockés en local sur la mémoire, que l’on peut trier par genre, artiste ou encore album. Mais c’est surtout la partie « Cloud » qui mérite le détour. Il est possible de stocker en ligne et gratuitement jusqu’à 20 000 morceaux. Ils sont accessibles à tout moment depuis l’application en streaming, ou, avant de partir en voyage sans réseau mobile, peuvent être téléchargés. Pour ne rien gâcher, Play Music est également lié au magasin en ligne de Google. Un abonnement peut alors être souscrit pour accéder en intégralité au catalogue, de la même manière qu’avec sa musique personnelle : en streaming ou télécharger en local.

Verdict : Google Play Music n’est pas seulement jolie et pratique à utiliser. C’est surtout l’une des meilleures applications de musique grâce à des fonctionnalités de stockage et de streaming en ligne gratuites. Ceux qui veulent étendre leurs catalogues peuvent alors profiter, moyennant finance, de la boutique Google.

Note : 5/5

Image 10 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Equalizer + Mp3 Player Volume

Comme son nom l’indique, Equalizer+ se concentre surtout sur les réglages audio que l’on peut faire en cours de lecture. L’application affiche en continu un égaliseur 5 bandes, ce qui permet à l’utilisateur de régler la musique qu’il écoute. L’application possède 10 préréglages, et il est possible également de personnaliser son propre égaliseur. Pour le reste, l’application est standard : on y trouve un outil de recherche qui permet de mieux naviguer dans la bibliothèque audio, un gestionnaire de listes de lecture, etc. Certains achats in-app peuvent être effectués, afin de débloquer des petits extras, comme un bass boost ou la gestion des fondus enchaînés.

Verdict : Equalizer+ mise surtout sur une fonction que l’on retrouve généralement partout (l’égaliseur), en y apportant davantage de fonctionnalités. Pas de quoi en faire un indispensable, mais la prouesse est louable.

Note : 3,5/5

Image 11 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Amazon MP3

Le principe d’Amazon MP3 est similaire à celui de Google Play Music : d’un côté un lecteur traditionnel permet de profiter de la musique stockée sur son téléphone, de l’autre une interface laisse accéder à la boutique en ligne Amazon MP3. De là, il est possible d’acheter des morceaux individuellement ou profiter de l’offre de streaming« Cloud Player ». La seule différence, c’est qu’ici tout est payant, aucun espace gratuit n’est disponible pour stocker ses propres morceaux. En ce qui concerne l’interface, elle n’est pas très poussée et se contente de trier les pistes d’une manière assez classique, en poussant au maximum la boutique en ligne.

Verdict : À moins d’être client Amazon, Amazon MP3 ne se justifie pas vraiment. La boutique prend beaucoup de place dans l’application, ce qui n’est pas un problème lorsque l’on profite de l’offre de streaming. Mais pour simplement écouter ses morceaux stockés sur la mémoire interne, d’autres logiciels sont bien plus adaptés.

Note : 2,5/5

Image 12 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Poweramp

Poweramp est un lecteur audio sur Android disponible gratuitement avec toutes les fonctionnalités pendant 15 jours. La mise à niveau pour la version complète coûte quant à elle 2,99 euros. L’application inclue le support d’un grand nombre de formats audio, mais aussi un égaliseur 10 bandes, le support des paroles, des fichiers de métadonnée .cue et de nombreux formats de listes de lecture. Un éditeur de tag, une recherche rapide dans la bibliothèque, des widgets en page d’accueil ou de verrouillage et de nombreuses personnalisations d’interface ou de paramètre font de Poweramp un très bon choix si vous êtes prêt à payer pour une bonne application de lecture de musique sur Android.

Verdict : Poweramp s’avère très simple à utiliser avec un design léché et agréable et de nombreuses fonctions de personnalisation du son. La période d’essai, même si elle reste limitée à 15 jours, permet déjà de profiter suffisamment de l’application pour savoir si elle nous plaît suffisamment pour dépenser quelques euros.

Note : 4/5

Image 13 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Rocket Music Player

Rocket Music Player est un lecteur épuré et simple à utiliser qui embarque quelques bonnes fonctionnalités, même dans sa version gratuite. L’application intègre une interface de type Holo propre et minimaliste, qui a l’air austère, mais n’empêche jamais l’application de faire bien ce pour quoi elle est faite : lire de la bonne musique. Des fonctionnalités basiques de lecteur audio, comme un égaliseur intégré, la recherche dans la bibliothèque et des outils de gestions ou des widgets d’écran d’accueil ou de verrouillage font partie des fonctions gratuites. Une mise à niveau payante offre le support de davantage de formats, un égaliseur plus personnalisable à 10 bandes, le téléchargement de pochettes d’albums et plus encore.

Verdict : Particulièrement sobre, l’interface de Rocket Music s’avère très complète avec de nombreuses options de navigation, la gestion des podcasts, la lecture de vidéos ou la possibilité d’affiner la qualité sonore. Cerise sur le gâteau, l’application propose de changer d’interface afin de pouvoir la personnaliser davantage.

Note : 4,5/5

Image 14 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Xplay Music Player

Xplay Music Player est une application gratuite qui vous permet de profiter de votre musique tout en personnalisant considérablement la qualité sonore. Outre un système de bibliothèque musicale, de recherche, de liste de lecture ou de minuterie d’arrêt, le lecteur audio propose également une grande personnalisation du rendu sonore. Il est en effet possible de configurer un égaliseur audio à 10 bandes, mais aussi de modifier le rendu stéréo en basculant davantage le son vers la droite ou la gauche, ou de booster les basses ou les aigus du lecteur audio.

Verdict : Malgré une interface qui n’est pas des plus épurées, Xplay Music Player est un lecteur audio qui ne manque pas de fonctionnalités et saura se faire apprécier des amateurs de musique grâce à la possibilité de personnaliser le rendu sonore.

Note : 4/5

Image 15 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

n7player

n7player intègre une interface innovante pour chercher et naviguer à travers sa collection musicale. Le lecteur présente votre contenu comme un mur de nuage de tags qui représente des artistes ou des genres musicaux. La navigation par geste vous permet alors de zoomer sur un tag pour voir un mur de pochette d’albums, offrant au lecteur de musique un bel aspect spatial. En dehors de son interface unique en son genre, n7player est également un bon lecteur audio avec un égaliseur 5 bandes, des effets d’environnement, la possibilité de booster les basses et d’ajouter une virtualisation de type surround. L’application est disponible en version d’essai pour 14 jours avec la possibilité de passer en version complète pour 2,99 euros.

Verdict : n7 propose une interface vraiment novatrice et simple à utiliser. On apprécie ainsi de pouvoir se promener au sein des différents genres, artistes ou albums. Si le lecteur en lui-même reste classique, l’application vaut le coup pour son design. On regrette cependant l’absence de réelle version gratuite.

Note : 4/5

Image 16 : Android : les meilleurs lecteurs audio gratuits

Music Player Pro

Avec de nombreuses options de personnalisation, Music Player Pro est idéal pour les utilisateurs qui ont une grande collection de titres. Cette application gratuite facilite l’organisation de vos musiques par artiste ou par genre et vous permet de créer des raccourcis qui mettent en avant vos listes de lectures favorites. Music Player Pro fournit un choix de cinq widgets différents pour l’écran d’accueil ainsi qu’une fonctionnalité permettant de secouer l’appareil pour passer un titre, afin de changer de morceau sans avoir à ouvrir l’application.

Verdict : Totalement gratuite (mais avec de la publicité), l’application Music Player Pro allie à la fois des fonctionnalités de lecture pratiques comme ses différents widgets, mais également un système de navigation par onglet intuitif. On aurait néanmoins aimé davantage de fonctions de personnalisation sonore.

Note : 3,5/5