Android : vos applications plantent ? Cette nouvelle fonctionnalité va vous simplifier la vie

Google vient d’annoncer le déploiement d’un nouveau système de mises à jour automatiques sur les smartphones Android. Lorsque l’une de vos applications plantera et qu’une version plus stable existera sur le Play Store, vous en serez directement notifié par une invite.

smartphone Android mise à jour automatique pLay Store
© Tom’s Guide

Comme chaque année, Google va déployer la nouvelle itération de son OS mobile à la rentrée prochaine. Android 14 offrira une flopée de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer l’expérience utilisateur. Mais avant cela, Google s’apprête à déployer une nouvelle fonction qui s’imposera sur une grande variété de versions d’Android. Celle-ci vous sera d’une grande aide quand vous serez confronté à une application qui fera des siennes.

À lire aussi > Votre téléphone Android est lent ? Voilà comment le booster !

Le Play Store invitera les utilisateurs à mettre à jour l’application si elle plante et qu’une version plus stable est disponible. L’invite vous permettra ainsi de procéder rapidement à la mise à jour qui intégrera potentiellement des correctifs de bugs. Google n’a toutefois pas précisé quand ce nouveau système s’imposera sur nos appareils. Voici une capture d’écran qui montre à quoi ressemble la boîte de dialogue :

android mise à jour play store
© Google

Android : un nouveau système de mises à jour bientôt déployé

Google précise que les développeurs n’auront rien à faire pour activer cette fonctionnalité. Dans les faits, les invites seront automatiquement envoyées lorsque le Play Store disposera d’une version plus récente de l’application incriminée avec un “taux de plantage statistiquement pertinent et inférieur”. Fait appréciable, vous n’avez pas besoin d’utiliser une version récente d’Android pour bénéficier de ce système de mises à jour bien pratique.

À lire > Android 13 : une nouvelle mise à jour est disponible pour ceux qui n’ont pas encore Android 14, quelles nouveautés ?

D’après Google, la fonctionnalité sera disponible sur tous les appareils tournant sous Android 7.0 ou une version ultérieure. Autrement dit, même votre téléphone vieillissant y aura le droit. On vous concède que cette fonction sera inutile si vous venez de télécharger une application et qu’elle dysfonctionne. Il est possible aussi que la mise à jour ne permette pas de résoudre le bug constaté. Si vous êtes bloqué, installer le fichier APK d’une version précédente de l’application peut vous permettre de contourner le problème.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !