Accueil » Actualité » Apple devrait abandonner le port Lightning au profit de l’USB-C dès 2023

Apple devrait abandonner le port Lightning au profit de l’USB-C dès 2023

Plusieurs rapports affirment que l’iPhone va passer au chargement par l’USB-C, et ce, dès 2023. Apple devrait donc purement et simplement abandonner le port Lightning, sous la pression de la Commission européenne.

Le port Lightning
Le port Lightning sur un iPhone 12 © Unsplash

Il y a quelques mois, la Commission européenne présentait une proposition pour que l’USB-C devienne la nouvelle norme du rechargement filaire. Cela inclut les smartphones, les tablettes, les appareils photo, les écouteurs, les haut-parleurs portables et les consoles portables vendus au sein de l’Union.

La motivation derrière cette décision est qu’elle contribuera à réduire les déchets électroniques, car les consommateurs réutiliseront simplement les anciens câbles sur différents appareils. Plusieurs rapports affirment qu’Apple a d’ores et déjà commencé à se préparer pour ce changement, avec un passage à l’USB Type-C dès l’année prochaine sur ses appareils.

Dire adieu au port Lightning dès 2023

L’un des analystes les plus réputés de l’industrie, Ming-Chi Kuo, a déclaré sur Twitter que ce changement s’appliquera à l’iPhone, mais aussi à tous les accessoires Apple. Cela inclut les AirPods, le Magic Keyboard, la Magic Mouse, la batterie MagSafe, etc. L’USB Type-C devrait donc devenir la nouvelle norme de recharge pour la firme de Cupertino, et ce, peu importe la gamme d’appareils.

Ming-Chi Kuo dit également que le changement se produira dans un « avenir prévisible ». Le passage à l’USB-C pour tous les produits Apple serait même prévu pour l’année prochaine, selon divers rapports concordants. Rappelons qu’en 2020 et dans un communiqué envoyé à la Commission européenne, Apple refusait totalement l’idée d’un chargeur universel, qui « étoufferait l’innovation ».

Autre bonne nouvelle, Kuo rejette totalement l’idée de l’arrivée d’un iPhone dépourvu de port et qui se rechargerait donc uniquement sans fil. L’analyste affirme que l’écosystème MagSafe n’est « pas encore assez mature » et que la technologie sans fil est encore trop limitéee.

Dans son rapport, publié le 23 septembre 2021, la Commission européenne expliquait que l’USB-C « permettrait aux consommateurs de recharger leurs appareils avec le même chargeur, quelle que soit la marque de l’appareil ». Le rapporteur des travaux au Parlement européen, Alex Agius Saliba, espérait en février dernier que l’assemblée vote la proposition en ce mois de mai, afin que les pourparlers puissent démarrer avec les pays membres. « Un accord d’ici à la fin de l’année est réalisable. C’est notre ambition », avait-il confié à l’agence Reuters