Accueil » Actualité » Apple prévoit de lancer des MacBook Pro à écran tactile en 2025

Apple prévoit de lancer des MacBook Pro à écran tactile en 2025

Apple aurait finalement retourné sa veste. Après des années de déni, la pomme plancherait activement sur des MacBook Pro affublés d’écran tactiles. Lancée à l’horizon 2025, cette nouvelle gamme marquerait également le passage du LCD à l’OLED pour les modèles 14 et 16 pouces.

Macbook
Apple planche sur des MacBook Pro tactiles © Pexels

Apple va continuer à étoffer son offre déjà copieuse d’ordinateurs portables. Selon l’analyste Ross Young, la pomme prévoit notamment de lancer un MacBook Air de 15,5 pouces, un format jusqu’alors jamais atteint. Apple planche également sur un MacBook Pro avec écran pliable. Et une autre révolution se prépare dans les labos pommés. Bloomberg nous apprend que des MacBook Pro avec écran tactile sont dans les cartons d’Apple.

Après des années à bannir l’éventualité, le constructeur aurait donc changé d’avis. Apple pourrait ainsi lancer ses MacBook affublés d’écrans tactiles d’ici 2025. Ces derniers s’intégreront dans une nouvelle gamme de MacBook Pro dont les modèles 14 et 16 pouces arboreront des écrans OLED (au lieu des LCD). À ce propos, l’analyste Ross Young avait indiqué en juin dernier que des MacBook avec écran OLED étaient prévus pour 2024.

Apple cède à la tentation du tactile pour ses MacBook Pro

Pendant très longtemps, les cadres d’Apple ont décrié les ordinateurs avec écran tactile, assurant que les MacBook n’en avaient pas besoin. Les personnes voulant bénéficier du tactile sur un grand appareil étaient alors orientés vers l’iPad, présenté comme le meilleur “ordinateur” à écran tactile. Apple devra forcément s’éloigner de ces éléments de langage quand la gamme susmentionnée verra le jour. Au risque de faire perdre des parts de marché à l’iPad ?

Pour rappel, Steve Jobs avait qualifié les écrans tactiles sur les ordinateurs portables d’“ergonomiquement terribles” en 2010. Mais la technologie a évolué depuis et la concurrence s’est engouffrée sur ce segment à l’instar de la gamme Surface de Microsoft. Qu’on se le dise, Apple a du pain sur la planche pour mettre à niveau son système d’exploitation, macOS n’étant pour le moment pas du tout optimisé pour un usage tactile.

À lire > MacBook Air, MacBook Pro : quel ordinateur portable Apple choisir en 2023 ?