En octobre dernier mon équilibre numérique a vacillé, basculé même. Il y a sept ans je quittais BlackBerry et Android pour passer à l’ennemi avec un iPhone 4 flambant neuf. Une petite révolution personnelle qui m’accrocha à Apple jusqu’à acquérir tour à tour des iPad puis des MacBook. Toutes ces années durant, je n’avais jamais fait aucune infidélité à la firme de Cupertino, transformant et faisant évoluer tout mon matériel sous le signe de la pomme croquée.
Mais mon écosystème si bien réglé à volé en éclats il y a quelques semaines. Je suis passé à Android. Une véritable révolution qui n’a été possible à mes yeux que par un modèle : le Pixel 3 de Google. Aucun autre smartphone Android ne s’était attiré mes faveurs jusqu’alors, malgré les atouts indéniables de certains. Avec lui, c’était un coup de foudre pour son design, mais aussi pour Android Stock, sobre et épuré, et son appareil photo.
>>> Pixel 3 vs. Pixel 3 XL : l’un est-il mieux que l’autre ?
De là est née l’idée de mener une expérience sur un mois pour voir si je pouvais me passer d’un iPhone ou si je m’empresserais d’en reprendre un dès le test achevé. Durant cette période j’ai pu mesurer les avantages et les inconvénients de ce grand bouleversement, d’autant plus que dans l’aventure j’ai également embarqué ma femme, pas du tout technophile, mais #teamiPhone depuis des années. L’effet de mode.
La migration sur un Pixel, le pied !
Avant toute chose, il m’a fallu transférer les données de mon iPhone vers le Pixel. Des dizaines de gigaoctets que je ne voulais pas perdre, notamment mes messages. Une opération qui contre toute attente s’est déroulée sans accroc grâce au système de transfert utilisé par Google dans ses Pixel. L’adaptateur USB vers USB-C inclus dans la boîte suffit à raccorder l’appareil à un iPhone via son câble Lightning. La copie va alors chercher toutes les données de messagerie, mail, comptes, messages, photos, etc. Même les applications sont en partie récupérées, Android allant chercher sur le Play Store les correspondances avec celles présentes sur l’iPhone. Mis à part quelques ratés ici, tout y était.
Aux forceps pour passer d’un iPhone à un Sony Xperia XZ3
Après les bons résultats de la migration vers un Pixel, j’ai entrepris la même opération avec un Xperia XZ3 pour ma femme. Que n’avais-je pas voulu faire ! Dans sa surcouche, Sony intègre bien un outil de transfert de données depuis iOS. Nommé Xperia Transfer Mobile, il fonctionne par câble ou par Wi-Fi. J’ai tenté les deux méthodes, mais dans les deux cas, l’analyse des fichiers de l’iPhone, un SE de 64 Go, a été interminable. J’ai abandonné après plusieurs heures.
>>> [Test] Sony XZ3 : le nouvel Xperia vaut-il ses 799 € ?
J’ai ensuite essayé de passer par le logiciel d’administration Xperia de Sony, depuis un PC. Même problème. Au final, je n’ai pas trouvé mieux que de transférer les données de l’iPhone vers un Pixel 3 XL, puis de faire une sauvegarde Cloud de celui-ci avant de la réinjecter dans le XZ3. Une méthode farfelue qui a fonctionné, mais heureusement que j’avais un autre smartphone de Google sous la main.
Bien entendu, cette mauvaise expérience ne concerne que le XZ3. D’autres modèles ou les outils de transfert d’autres constructeurs auraient pu donner un meilleur résultat.
Ce que j’ai perdu dans la bataille
Si la migration d’iOS vers un Pixel s’avère être particulièrement rapide et facile à entreprendre, elle oblige à en passer par quelques ratés. Il est déjà exceptionnel que les deux systèmes puissent ainsi communiquer, aussi faut-il s’attendre à perdre quelques données dans l’histoire.
Pour ma part, la liste est assez courte. J’ai tout d’abord perdu mes conversations Whatsapp. Si les groupes peuvent être récupérés, leurs contenus ne sont pas transférés d’iOS vers Android, et inversement d’ailleurs. Il existe bien des applications tierces qui permettraient de passer cette limitation cross-plateforme, mais elles sont payantes (environ 10 € via dr.fone) et je n’ai pas souhaité y recourir.
Second point, quelques applications que j’avais sur iOS n’ont pas été portées sur Android. Impossible donc de remettre la main dessus. Néanmoins, il ne s’agit que d’applications ayant leur équivalence, comme Overcast qui me servait à écouter mes podcasts.
Concernant les applications, le plus embêtant est que tous les achats effectués sur iTunes sont perdus. Il faut repasser à la caisse sur l’autre système. Une étape qui peut refroidir ceux qui ont investi des dizaines d’euros ou qui su profité de belles promos ou d’applications temporairement gratuites. De mon côté, je n’avais qu’une poignée de jeux, rien de bien grave au final, si ce n’est que toutes mes sauvegardes ont disparu avec la migration.
C’est le deuxième effet kiss-cool. Les données que les applications stockent en local ne sont pas transférées. Les jeux sont touchés, mais aussi des applications plus spécifiques comme Jabra Sport Life qui stockait mes séances de running.
Enfin, dernière perte, les mots de passe Wi-Fi ainsi que tous les codes Internet. Seuls ceux qui utilisent un navigateur disponible sur iOS et Android seront épargnés par ce second désagrément. Les autres devront tout ressaisir.
Et alors, au bout d’un mois ?
Tous les désagréments indiqués ci-dessus se sont volatilisés avec le temps. Un mois après être passé à Android, j’ai déjà refait le stock de conversations sur Whatsapp et m’aperçois que la perte des précédentes n’a que peu d’importance finalement.
Pour les mots de passe Web, Chrome m’a aidé à opérer la transition. Pour les autres, je les remets au fur et à mesure.
>>> Les meilleurs smartphones en 2018
Concernant les applications perdues, j’ai réussi soit à leur trouver des alternatives, tout du moins pour celles que j’utilisais intensivement sur mon ex-iPhone. Je n’ai pas encore repris les jeux et applications achetés sur iOS. Pour l’instant je parviens à me satisfaire d’applications gratuites et j’ai toujours un iPad pour ce qui est des jeux.
Je quitte ou je reste ?
L’expérience a touché à sa fin lorsque j’ai commencé à rédiger ce rapport et la réponse était claire dès ses premières lignes. Non je ne retournerai pas sur iOS, tout du moins pour le moment.
Il ne s’agit pas là de rejouer une fois de plus le combat Android vs. iOS, mais plutôt de faire le bilan d’une migration pas toujours évidente, mais aussi de la facilité d’appréhender un autre système.
La raison de mon choix n’a rien à voir avec la qualité de ce système, mais plutôt aux avantages que je découvre encore aujourd’hui à Android. Si je peux me permettre une métaphore, iOS ressemble à une cour de récréation et Android à cette même cour, mais dont on a abattu les murs. Le champ des possibles est plus large.
Certes j’ai quitté un iPhone SE vieillissant pour un Pixel 3 rutilant. Néanmoins, la possibilité de farfouiller plus en profondeur dans les réglages du système ou les raccourcis intégrables à l’écran d’accueil m’ont séduit. Enfin, je peux agencer mon environnement mobile à ma guise. Un besoin qui n’est pas celui de tout le monde, d’ailleurs, mon épouse a eu plus de mal que moi à se faire à Android, mais s’en sort très bien après quelques semaines d’utilisation. Son usage du mobile est aussi moins poussé que le mien.
Au bilan, tout tient en la solution de migration proposée par le constructeur. Impeccable avec Google, le service était catastrophique pour Sony. Il serait intéressant dans un second temps de s’intéresser aux logiciels des autres marques afin d’en déterminer l’efficacité.
Bonjour,
J’ai tenté après plus de 9 ans sous IOS de passer la semaine dernière d’un IPhone XS a un Samsung Galaxy S10. Grâce au petit câble fourni avec l’appareil cela m’a effectivement tout mis sur mon IPhone (photos, musique, contact). Mais après deux jours d’utilisation, j’ai laissé tomber et j’ai repris mon IPhone chéri. Je ne me suis sans doute pas assez accrochée mais tout me semblait tellement compliqué alors que l’iPhone est, je trouve, mais ce n’est que mon avis, tellement intuitif. Je voulais effectivement avoir la possibilité de personnaliser mon téléphone à ma guise (chose qu’il est impossible de faire sur IPhone et qui je dois dire m’agace fortement. L’impression d’être un peu dans une secte parfois) oui mais voilà….toute ma musique était mélangée, même après avoir téléchargé une application qui m’a un peu remis de l’ordre, cela était quand même un champ de bataille. La moitié des vidéos que j’avais filmées pouvaient être lues mais comme le format n’était pas reconnu on ne voyait pas « la jaquette » donc impossible de savoir de quelle vidéo il s’agissait.
J’ai trouvé très lourd le fait qu’il y ait des applications de base de Google ET Samsung. Donc beaucoup de choses à double et qu’il a fallu trier. J’avais l’impression qu’à chaque manipulation, j’avais 15 notifications qui me disaient ce que je venais de faire (oui j’exagère un petit peu).
Je trouvais la qualité des photos moins bonnes que sur l’iPhone, même si sur le papier c’est l’inverse. Peut-être parce que je suis habituée aux « couleurs » IPhone….je trouvais que le rendu était beaucoup moins « naturel », trop retouché, avec des distorsions ….alors vous me direz ce n’est qu’une question de réglage mais comme je suis une grosse féniasse et tellement habituée à la simplicité IPhone. Cela m’a vite découragée.
Le fait que j’ai perdu beaucoup d’applications payantes, le fait que je n’ai pas trouvé (là aussi je pense que j’aurais pu trouver en cherchant bien) comment récupérer tous mes films achetés sur ITunes. Pour que mes enfants puissent les regarder sur le téléphone quand nous sommes dans une salle d’attente de médecin par exemple (oui je sais c’est moche ces parents qui laissent regarder des films à leur enfants plutôt que de faire des Kaplas avec eux dans les salles d’attente). Ce qui m’a étonnée aussi et c’est là où les utilisateurs d’iPhone vont peut-être comprendre c’est que sur IOS on avait la possibilité de créer plusieurs Calendriers dans l’agenda. Ainsi, j’en ai créé un pour moi, un pour mon mari et mes deux enfants, nous avons partagé nos agendas avec mon mari et ainsi chacun avait son propre calendrier que nous pouvions modifier a notre guise. Mais après recherches et contact avec quelqu’un de Samsung ces derniers m’ont dit que sur Android cela n’existait pas. Que je ne pouvais avoir qu’un seul calendrier et mettre simplement des couleurs différentes pour différencier les rendez-vous ou alors, qu’il fallait que je créer des agendas (compte Google) pour mes enfants (comme ils ont respectivement 7 et 5 ans, j’ai zappé l’idée, cela viendra bien assez tôt). Bref cela m’a fortement contrarié. Par contre ce qui était super appréciable c’est que dès que j’avais une question, je pouvais directement la poser à l’assistance Samsung et ils répondaient extrêmement rapidement. L’assistance Apple est moins réactive.
Bref je suis super déçue car le Samsung était vraiment magnifique et cela me plaisait beaucoup d’avoir plus de possibilités de personnalisation que sur l’iPhone qui lui, est tellement restrictif.
Je suis sortie de cette expérience complètement dépitée et démoralisée en me disant qu’à 34 ans je suis déjà trop vieille pour le changement. Quelle horreur !!! J’aurais vraiment voulu m’y faire !!!
Ce qui est super étonnant c’est que j’ai toujours eu des IPhones que je synchronisais avec des PC et dernièrement nous avons acheté un MAC pour la maison et je ne m’y fais pas du tout, mais alors PAS DU TOUT et je pense retourner sur PC. Complètement folle la pauvre fille ?
Bref pensez-vous que j’ai effectivement lâché trop vite et que j’aurais dû plus m’accrocher ??? Ou pensez-vous que je suis définitivement possédée par Apple ?. Sauf avec les MAC ? et que je suis vouée à rester sur IPhone jusqu’à la fin de ma vie ? Bon ce qui n’est pas un drame en soi non plus.
Est-ce qu’il existe des Android plus simples qui ressemble à l’intuitif iPhone ou tous seront pareils ?
Voilà voilà, mon expérience qui est beaucoup moins positive que prévue.
bonjour, j’ai tout comme vous quitté mon Iphone Se pour un androïd tout beau tout neuf mais le passage de l’un a l’autre ne c’est pas fait aussi bien que pour vous … :'(
J’aimerais transférer tous les messages SMS et messagerie sur mon nouveau téléphone mais je n’es pas trouvé de solution pour.
J’ai lu que vous avez utilisé un adaptateur USB vers USB-C, je ne vois pas comment vous l’utilisé et quel en est l’intérêt pouvez vous m’expliqué ? (ou tout autre bonne ame qui passe par là 😛 )
Hello, je vais faire le même passage (se vers pixel3) et je te remercie pour ton partage qui me rassure.
Juste une question qui me taraude… Habituellement je sauvegardais tous les soirs sur mon iMac le Se, est-ce possible avec le pixel 3 ? Le connecter à iTunes ? As tu essayer ?
Ou alors comment procède tu pour faire les sauvegardes ?
Merci d’avance pour ta réponse. Cordialement.
Jf
Salut JF. Et bien avec le Pixel 3, j’effectue une sauvegarde en ligne sur Google Drive. C’est automatique et l’espace alloué par Google est plus important que celui d’iCloud et permet donc de sauvegarder en toute quiétude. Malheureusement, si tu souhaites conserver une sauvegarde manuelle en local, il faudra le faire à la main, dossier par dossier en passant par Android File Manager sur Mac, par exemple. Aucun équivalent d’iTunes pour ça. Il existe aussi des solutions tierces, mais payantes et que je n’ai pas essayées.
Merci pour tes lumières Edouard, je te ferais un petit retour sur cette page dès réception du pixel 😉
Si je peux me permettre, il ma,que l’etape cruciale de s’investir dans l’ecosysteme Android et de tirer partie de ses différence,s pas seulement de se remttre a l’identique d’un iPhone.
Je m’occupe des smartphones de famille et amis, et je fais bien attention a:
1- mettre des widgets sur la premiere home. Les ex-iOS n’ont pas conscience de combien c’est pratique d’avoir les infos principales directement sous le nez quand on allume son ecran. Ca varie selon les gens: to-do, meteo, messages, mails, news…
2- activer tap-to-wake
3- mettre un Launcher soit beau, soit pratique. Bon, dans les deux cas c’est Nova Launcher sauf exception pour les tres Microsoft)
4- pour les techos, Pushbullet.
5- comme navigateur, pas Chrome, mais Firefox qui accepte sur Android tous les memes addons que sur PC
Merci pour ces ajouts, mais pour ce papier, j’ai souhaité me limiter au passage strict d’iOS à Android. Néanmoins, c’est vrai que les points que vous évoquez sont de bons atouts pour Android et qu’un nouvel utilisateur passerait à côté de l’intérêt de ce système s’il ne les essayait pas.
Tout pareil pour un passage d’un iPhone 5s à Galaxy s8. La migration s’est faite avec smart switch.
Au passage, la seule chose manquante est :
– l’activation du partage de connexion à partir d’un Mac sans toucher le téléphone (en utilisant le bluetooth, le mac commande à l’iPhone d’activer le partage de connection)
– Mesage sur Mac, j’ai fini par le remplacer par un système y ressemblant et offrant d’avantage de flexibilité, mais l’écriture de ce dernier en electron, fait que l’application n’est pas native, consomme un peu, et est moins user friendly.
Sinon, je ne vois que du bon dans mon passage.
Cours plus grande comme tu dis, et surtout moins chère. Un téléphone Premium chez Samsung m’a coûté 2 fois moins cher à l’époque. Les promos y aidant, chose impossible chez Apple.
A bientôt.