Samsung Galaxy S8 et S8+ : le top des trucs et astuces

Doper la batterie du smartphone

Selon l'utilisation que l'on en fait, les S8 et S8+ disposent respectivement de 6h20 et 12h56 d'autonomie (tests effectués sous PC Mark / Work 2.0 battery life). Que vous ayez l'un ou l'autre des deux appareils, il y a toujours moyen d'améliorer leur longévité. Voici comment vous y prendre. 

Abaisser la luminosité de l'écran

Plus votre écran reste allumé, plus il utilise de l'énergie. En revanche, quand vous êtes en intérieur, il est rare que vous ayez besoin d'une luminosité supérieure à 50%. Si vous ne voulez pas vous embêter à régler constamment votre luminosité, rendez-vous dans Paramètres > Affichage > Luminosité. Réglez ce paramètre sur Luminosité automatique.
Notez que vous pouvez également régler la luminosité de votre appareil depuis la zone de notification, située tout en haut de l'écran. En réglant le curseur à l'extrême droite de l'écran, vous accédez à un petit menu, qui permet de paramétrer la luminosité en mode automatique.

Désactiver l'affichage « Always on Display »

Même si l'écran AMOLED du S8 se révèle particulièrement efficace et n'utilise pas d'énergie quand il s'agit d'afficher des pixels noirs, la fonction Always on Display tire malgré tout très légèrement sur la batterie. Il convient donc de la désactiver en vous rendant sur les options Paramètres, puis en sélectionnant la fonction Écran verrouillage/Sécurité > Always On Display (Affichage permanent).

Désactiver le Bluetooth et le NFC

Si vous ne possédez pas de périphériques Bluetooth ou NFC (casque sans fil, montre connectée, etc.), ces deux normes ne vous serviront pas à grand-chose sur votre smartphone. N'hésitez pas à les désactiver. Pour cela, rendez-vous sur Paramètres > Connexions. Vous pouvez également y accéder depuis le menu d'accès rapide. Vous ne constaterez pas un gain énorme d'autonomie, mais si vous n'utilisez pas d'appareils en Bluetooth ni en NFC, il n'y a pas de raison de les garder constamment ouverts.

Diminuer la résolution d'affichage

Par défaut, les affichages des S8 et S8+ sont réglés sur 2220 x 1080 pixels, au lieu du 2960 x 1440 que les deux appareils sont pourtant capables de prendre en charge. Vous avez peut-être réglé la définition au maximum, comme nous l'avons précédemment évoqué. Retenez néanmoins que, si la résolution maximale est plus agréable visuellement parlant, elle nécessite plus de puissance de la part du processeur, qui doit calculer et afficher chaque pixel supplémentaire. Si vous avez besoin d'un maximum d'autonomie de la part de votre smartphone, utilisez alors la définition la plus basse : 1480 x 720 pixels. Pour régler la résolution, rendez-vous sur Paramètres > Connexion > Affichage > Résolution d’écran.

Activer le mode d'économie d'énergie

Si vous souhaitez vraiment améliorer l'autonomie de l'appareil, le meilleur moyen reste d'activer le mode d'économie d'énergie. Pour cela, appuyez sur l'icône idoine dans le menu des réglages rapides. Cette fonction vous propose de choisir parmi certains préréglages. Vous pouvez également configurer manuellement la façon dont vous souhaitez économiser de l'énergie en gérant individuellement chacun des paramètres, qu'il s'agisse de la luminosité, de la résolution de l'écran, de la vitesse du CPU ou de l'utilisation du réseau.

Réduire le délai de mise en veille de l'écran

Pour épargner encore un peu plus la batterie de votre smartphone, accédez à la section Affichage du menu Paramètres de l'appareil. Là, vous y trouverez une fonction intitulée Mise en veille de l’écran. Ajustez celle-ci sur 15 secondes. Si vous n'utilisez pas constamment votre téléphone, vous n'avez probablement pas besoin que l'écran reste longtemps allumé.

Forcer les applications à se mettre en veille

Beaucoup d'applications ne sont jamais vraiment fermées, vous affichant des notifications occasionnelles ou transmettant des données en arrière-plan. Cependant, si vous forcez réellement les applications à se mettre en veille, vous pouvez économiser un peu d'énergie sur votre smartphone. Pour cela, sélectionnez l’icône de l’application et appuyez un peu plus longuement dessus qu’à l’accoutumée. Un petit menu contextuel apparaît. Optez pour la fonction Mettre en veille. Notez néanmoins que cela ne fonctionne pas avec toutes les applications, notamment les plus importantes telles que Google Play Store, la fonction téléphonique, etc.

Optimiser le smartphone

Sur les S8 et S8+, Samsung a intégré une application de maintenance de l'appareil. Celle-ci permet de fermer instantanément les applications inutiles ou de vider le cache. Cette fonction est accessible depuis le menu Paramètres et la l'option Maintenance de l'appareil. En y faisant appel de manière régulière, vous pourrez prolonger l'autonomie de la batterie de quelques minutes dans la journée.

Désactiver le son et la fonction vibreur, ou brancher un casque

Désactiver le son et les vibrations est une autre possibilité qui vous permet d'économiser un peu de batterie. Car après tout, il n'est pas nécessaire d'activer un signal audio ou de déclencher le moteur de vibrations chaque fois que vous recevez une notification. Si vous voulez toujours écouter de la musique, branchez des écouteurs, moins gourmands que les haut-parleurs intégrés au téléphone. Pour éteindre la fonction vibreur, appuyez sur la petite icône du haut-parleur située dans le menu des paramètres rapides.

Trouver un signal plus fort, utiliser le Wi-Fi ou activer le mode avion

Vous l'ignorez peut-être, mais lorsque votre réception mobile est faible, votre téléphone tire sur la batterie en essayant constamment de trouver un signal plus puissant. Si vous le pouvez, connectez-vous au Wi-Fi, ou activez le mode avion afin d'empêcher votre téléphone d'essayer constamment de rechercher un meilleur signal. Pour cela, rendez-vous sur Paramètres > Connexions > Mode Hors-ligne, ou accédez au mode avion depuis le menu des réglages rapides.

Désactiver ou réduire la précision GPS

Comme tout smartphone, le S8 dispose d'un GPS intégré. En revanche, pour obtenir des données de localisation plus précises, il exploite également des informations des antennes mobiles et des points Wi-Fi avoisinants. En réduisant la précision des données GPS dans les réglages du téléphone, ou en l'éteignant complètement, vous pouvez réduire la consommation d'énergie de votre S8. Rendez-vous sur la fonction Paramètres, puis dirigez-vous sur les fonctions Connexions > Position > Méthode de localisation (Haute précision) > Économie de la batterie.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • TNZ
    Quel dommage d'être obligé de se cogner Android avec un hardware pareil !
    0