Accueil » Actualité » Avatar 2 : 200 capteurs pour une expérience de tournage unique

Avatar 2 : 200 capteurs pour une expérience de tournage unique

Avatar 2 aura été une expérience de tournage unique pour David Thewlis, l’un des acteurs du film. Les plans ne sont pas tournés de manière classique et utilisent une armée de capteurs.

Tourner dans Avatar 2 est une expérience particulière - Crédit : 20th Century Studios
Tourner dans Avatar 2 est une expérience particulière – Crédit : 20th Century Studios

Terminator, Titanic, Aliens le retour… Autant de grandes œuvres cinématographiques réalisées par James Cameron. Avatar, dernier film en date du cinéaste, n’aura pas échappé à la règle en 2009. Véritable révolution technologique à sa sortie, le film n’a pas pris une ride et sa suite reste attendue par des millions de spectateurs. Alors que le tournage d’Avatar 2 a pu reprendre, David Thewlis, l’un des acteurs, est revenu sur l’expérience particulière qu’est le tournage d’Avatar 2.

Le tournage d’Avatar 2, une expérience unique

Comprendre les nouvelles technologies n’est pas toujours simple lorsque l’on est acteur. Pourtant, David Thewlis a tourné dans Harry Potter, avec des effets spéciaux qui sont majoritairement présents. Mais pour Avatar 2, dans lequel l’acteur incarne un Na’vi, l’expérience est tout autre. Entre fonds verts, capteurs et équipe technique importante, David Thewlis est revenu sur un tournage plutôt étonnant lors d’une interview.

Je ne sais pas à quoi vont ressembler mes scènes car il y a environ 16 personnes dans la salle avec des caméras, mais il ne font que des plans de référence que James Cameron regardera plus tard. Ce que photographient ces personnes n’est jamais affiché à l’écran, tout se trouve sur les capteurs. Il y a environ 200 dans la salle, qui font leur boulot. Je suis un Na’Vi, une chose bleue – ce que je ne comprenais pas très bien quand je suis allé rencontrer James Cameron. J’ai été assez surpris quand il m’a proposé ce rôle. Je suis fasciné à l’idée de savoir à quoi je vais ressembler. C’est fantastique !

David Thewlis

Avec sa motion capture pour capter les expressions du visage des acteurs et les reproduire sur celui des Na’Vi, le tournage d’Avatar 2 apparaît comme une expérience particulière pour David Thewlis.

Une sortie pour les fêtes de 2021

Avatar 2 sortira pendant une période importante de l'année - Crédit : 20th Century Studios
Avatar 2 sortira pendant une période importante de l’année – Crédit : 20th Century Studios

Presque dix ans après la sortie du premier Avatar, sa suite est désormais une réalité. Sa sortie est programmée au 15 décembre 2021, pendant la période charnière des fêtes de fin d’année.

Avatar 2, dont l’un des producteurs a dévoilé plusieurs éléments du scénario, a droit à une grosse distribution. En plus de David Thewlis, le film mettra en scène Kate Winslet, Vin Diesel, Zoe Saldana, Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang…

Source : Cinemablend