Accueil » Actualité » Caméra IP : un hacker terrifie une enfant de 8 ans dans sa chambre

Caméra IP : un hacker terrifie une enfant de 8 ans dans sa chambre

Un pirate est parvenu à prendre le contrôle de la caméra IP Ring d’une chambre d’enfant. Le hacker ne s’est pas contenté d’observer, mais il a également utilisé les haut-parleurs de l’appareil pour terroriser un enfant de 8 ans. Un cas qui n’est malheureusement pas isolé, et qui relance la controverse autour de la sécurité, et de la confidentialité du dispositif de surveillance.

Racheté en 2018 par Amazon pour 1,8 milliard de dollars, Ring s’illustre à nouveau dans une affaire liée à la sécurité et la confidentialité de ses caméras de vidéosurveillance. Seulement 4 jours après avoir été installée dans une chambre d’enfants, un hacker a pris le contrôle d’une caméra IP Ring pour terrifier une jeune fille de huit ans.

Image 1 : Caméra IP : un hacker terrifie une enfant de 8 ans dans sa chambre

Dans une interview donnée sur une chaine locale du Mississippi, Ashley LeMay, la mère de l’enfant, décrit un scénario qui pourrait trouver sa place dans un film d’épouvante. Le hacker ne s’est pas contenté d’observer les enfants, il s’est également adressé à eux à partir du haut-parleur de la caméra.

Alors que la mère de famille était sortie faire quelques courses, Alyssa, sa fille de huit ans, a entendu du bruit en provenance de sa chambre. Elle entre et entend un morceau de musique particulièrement angoissant : « Tiptoe through the Tulips » interprétée par Tiny Tim en voix de fausset. Apeuré, la jeune fille demande qui est là, un homme répond : « je suis ton meilleur ami. Je suis le père Noël. Veux-tu être ma meilleure amie ? ». Terrifiée, la petite appelle sa mère au secours. La vidéo publiée sur la chaine WMC 5 parle d’elle même.

Alexa bientôt présente dans presque tous les appareils électriques ?

Ashley LeMay explique que le visionnage l’a bouleversée, et qu’elle n’est pas parvenue à regarder la vidéo entièrement. Elle déclare également qu’elle avait toute confiance dans le dispositif de surveillance, et qu’elle avait effectué des recherches avant d’acquérir une caméra Ring. Peut-être pas suffisamment, la sécurité des caméras Ring et la confidentialité d’Amazon sont régulièrement mises en cause.

Un bug de Facebook pour iOS lance la caméra à votre insu

Les cameras IP Ring d’Amazon inquiètent

Selon Ring, le piratage de la caméra IP ne serait pas dû à une faille de sécurité de son matériel de surveillance, et met en cause le laxisme des parents en matière de sécurité. La firme en profite pour rappeler à ses utilisateurs d’activer l’authentification à deux facteurs, d’utiliser des mots de passe forts, et de protéger le réseau Wi-Fi. 

Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. Selon l’enquête du site Motherboard, des pirates auraient développé des logiciels spécialisés. Ils seraient capables de repérer et d’exploiter les faiblesses de sécurité afin de prendre le contrôle des caméras.

Amazon et Ring sont également montrés du doigt en ce qui concerne la confidentialité et le respect de la vie privée. On reproche notamment à la firme d’entretenir des relations controversées avec les forces de police. Selon Gizmodo, la firme donnerait accès à leurs caméras en échange de publicité.

Amazon va lancer sa première ampoule connectée via Ring

Source : Gizmodo