Accueil » Dossier » Captain Marvel : tout ce qu’il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Captain Marvel : tout ce qu’il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Image 1 : Captain Marvel : tout ce qu'il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Il aura fallu attendre quatre ans et demi entre l’officialisation du film Captain Marvel et sa sortie en salle. Célèbre chez les lecteurs de comics, le personnage reste pourtant méconnu du grand public. Captain Marvel n’en reste pas moins un personnage attachant : son histoire est longue, complexe et parfois parsemée d’imbroglios sur lesquels son éditeur a souvent tiré un trait.

Revenir sur plus de 50 ans d’histoire du personnage (elle est née à la fin des années 60) nécessiterait un ouvrage de plusieurs centaines de pages. Difficile de vous relater l’ensemble des aventures et mésaventures qu’a connues l’héroïne. Mais pour vous aider à y voir plus clair sur le personnage, voici un petit résumé de tout ce qu’il faut retenir de son évolution dans les comics, mais aussi de ses enjeux cinématographiques.

Lire aussi : Marvel : 20 films de super-héros passés au crible

Captain Marvel : avant, c’était un homme

Image 2 : Captain Marvel : tout ce qu'il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Apparu dans les pages de Marvel Super-Heroes en décembre 1967, le personnage de Mar-Vell est à l’origine un homme, un extraterrestre Kree plus précisément. Il s’agis à la base d’un capitaine de l’armée impériale en costume vert et blanc envoyé sur Terre en tant qu’espion, qui n’a pas encore de pouvoirs démentiels, mais qui en acquiert dès 1969. A partir de là, Captain Marvel devient un personnage essentiel du monde Marvel, notamment dans l’univers « cosmique » imaginé par Stan Lee et ses comparses (univers cosmique auquel appartiennent des super-héros comme Silver Surfer, Les Gardiens de la Galaxie, etc).

C’est à cette époque que les choses se corsent pour le personnage : Captain Marvel est banni par les Krees dans la zone négative, mais peut s’en échapper dès lors que le jeune Rick Jones, un terrien, frappe ses deux bracelets l’un contre l’autre. Rick est alors envoyé à son tour dans la zone négative, le temps que Captain Marvel accomplisse son devoir de bienfaiteur de l’humanité. Puis, le super-héros frappe de nouveau ses néga-bracelets et laisse la place à Rick Jones. Cette mécanique du « remplacement » est bien huilée chez les super-héros, puisque Thor ou Hulk en font de même dès le début des années 60.

Lire aussi : Super-héros : les 34 films prévus jusqu’en 2021

La mort d’un personnage restée célèbre dans l’histoire des comics

Image 3 : Captain Marvel : tout ce qu'il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Le personnage de Captain Marvel évolue ainsi au sein du Marvelverse durant les années 70 : il joue un rôle essentiel dans la guerre Kree-Skrull, acquiert encore plus de pouvoirs, s’allie aux Avengers pour lutter contre Thanos et devient le Protecteur de l’univers. Mais c’est surtout en 1982 que le personnage devient un véritable mythe pour les fans de comics. Atteint d’un cancer contracté au cours de ses nombreuses aventures, il décède dans un album aujourd’hui considéré comme l’un des fleurons de la bande-dessinée et simplement intitulé La mort de Captain Marvel.

Si bon nombre de super-héros et de super-vilains ont ressuscité au cours de ces 5 dernières décennies, le cas de Mar-Vell (comme celui de Gwen Stacy, mais c’est une autre histoire) a toujours été à part : le personnage n’est jamais véritablement revenu d’entre les morts. Un temps, on a cru que Marvel l’avait ressuscité, mais il s’agissait en réalité d’un Skrull qui était persuadé d’être le vrai Captain. L’éditeur a toujours tenu son engagement de laisser tranquille le personnage au fond de sa tombe et de ne pas le faire revenir par un tour de passe-passe, comme il en a pourtant l’habitude.

Lire aussi : Captain Marvel – la deuxième bande-annonce débarque

Les autres incarnations de Captain Marvel

Image 4 : Captain Marvel : tout ce qu'il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Au cours des décennies qui vont suivre la mort du Captain Marvel initial, d’autres personnages tenteront de prendre la relève. Un certain Wendell Vaughn, sous le nom de Marvel Boy, récupère le titre de protecteur de l’univers. Il se fera appelé quelque temps plus tard Quasar.

Au début des années 90, les lecteurs découvrent que Captain Marvel a un fils, nommé Genis-Vell, et conçu de manière artificielle par la femme du super-héros défunt. Le même Genis-Vell donnera vie à une soeur en 2003, Phyla-Vell, qui se fait appeler Captain Marvel. Elle rejoindra les Gardiens de la Galaxie, mais sera finalement tuée par Thanos lui-même quelques années plus tard.

Néanmoins, un autre personnage finira par récupérer le titre de Captain Marvel… Un personnage beaucoup plus ancien et qui s’était fait connaître jusqu’à présent sous d’autres alias : Carol Danvers.

Lire aussi : Le site officiel de « Captain Marvel » nous plonge tout droit dans les années 90

Et Miss Marvel devint… Captain Marvel !

Image 5 : Captain Marvel : tout ce qu'il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Carol Danvers apparaît dans les pages de Marvel Super-Heroes en mars 1968 (peu de temps après Captain Marvel, donc). Elle n’a aucun super-pouvoir et s’occupe de la sécurité de Cap Canaveral. Elle fait la connaissance du docteur Lawson, alias Captain Marvel, et tente de mettre à jour ses secrets. Au cours d’une des aventures de Captain Marvel, son ADN est contaminé par celui du super-héros : elle acquiert alors des super-pouvoirs, lesquels seront révélés des années plus tard.

En 1977, Carol Danvers travaille en qualité de rédactrice en chef de Woman magazine et devient la super-héroïne que l’on connaît alors sous le nom de Miss Marvel. Son costume est alors proche de celui du Captain Marvel de l’époque. Quelques années plus tard, la mutante et super-vilaine Malicia absorbe ses super-pouvoirs en même temps que ses souvenirs. Carol rejoint alors les X-Men et se fait aider de Xavier pour recouvrer ses souvenirs. C’est là que les choses se compliquent : la jeune femme est enlevée par les Broods et devient le fruit d’une expérience inédite. Ses pouvoirs sont décuplés et la jeune femme devient Binaire, un être cosmique, et se pare d’un costume rouge et blanc. Elle se joint alors à une équipe de pirates de l’espace, les Starjammers, dont le chef n’est autre que le père du X-Men Cyclope.

Au cours des années qui suivent (dans les années 90, en somme), Carol Danvers rejoint les Avengers et se fait appeler Warbird. Malheureusement, elle perd une partie de ses super-pouvoirs et devient alcoolique. Elle quitte alors les Avengers, puis à la suite des événements survenus dans House of M, reprend le droit chemin sous le nom de Miss Marvel.

Il faudra attendre 2012 pour Carol Danvers emprunte un nouveau nom : Captain Marvel. La jeune femme endosse un nouvel costume, change radicalement de coupe de cheveux et rejoint de nouveau les Avengers.

Captain Marvel au cinéma : toute première fois, toute toute première fois

Image 6 : Captain Marvel : tout ce qu'il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Le film Captain Marvel constitue une grande première à plus d’un titre. D’une part, parce que c’est la première fois que l’on rencontre le personnage de Carol Danvers, alias Vers, puisque tel est le nom que lui ont donné les Krees (elle ne porte pas encore le nom de Captain Marvel). La jeune femme n’est encore jamais apparue dans le MCU et les autres super-héros ne la mentionnent jamais, bien que le film se déroule au milieu des années 90. C’est à peine si son logo apparaît dans la scène post-générique d’Avengers Infinity War.

L’autre événement, c’est qu’il s’agit du premier film Marvel mettant une super-héroïne à l’honneur. Jusqu’à présent, les femmes devaient se contenter d’un second rôle (L’Ancient dans Doctor Strange, Shuri dans Black Panther…) de faire partie d’une équipe (Black Widow et Scarlet Witch dans les Avengers, Gamora, Mantis et Nebula dans les Gardiens de la Galaxie…) ou de jouer les super-vilaines (Hela dans Thor Ragnarok). Si le projet d’un film sur Captain Marvel est en gestation depuis 2014, il aura surtout fallu que la Distinguée Concurrence produise un Wonder Woman et le succès qu’on lui connaît pour que Marvel mette les bouchées doubles. Captain Marvel est donc aujourd’hui une réalité, mais devrait être bientôt rejoint par un autre film mettant à l’honneur une femme : Black Widow est en effet prévu pour mai 2020.

Retour sur les origines du personnage… Enfin presque

Image 7 : Captain Marvel : tout ce qu'il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Le film se déroule au beau milieu des années 90. Il lance de nombreux clins d’oeil musicaux et technologiques à cette époque où le groupe No Doubt dominait les charts et où tous nos PC tournaient sous Windows 95. Captain Marvel permet de faire connaissance avec la super-héroïne du même nom, mais ne se passe pas de la même manière que les autres films Marvel.

Contrairement à Doctor Strange, Iron Man ou Ant-Man, on assiste  à la genèse de l’héroïne et à l’acquisition de ses pouvoirs sous forme de flashbacks. Le film est davantage concentré sur « l’après », puisque 6 ans ont passé depuis les événements qui ont fait de Carol Danvers une guerrière Kree et qu’elle va devoir reconstituer sa vie façon puzzle, dès lors qu’elle a perdu la mémoire. Bref, Captain Marvel sort des sentiers battus (pour un film de super-héros Marvel, s’entend) et nous apporte une petite bouffée de fraîcheur dans le MCU.

Plus forte que tous les autres

Image 8 : Captain Marvel : tout ce qu'il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Comme évoqué précédemment, Captain Marvel est la première super-héroïne Marvel a avoir droit à son propre film (enfin non, avant elle, il y a eu Elektra, mais elle ne fait pas partie du MCU). Mais elle est aussi le plus puissant des personnages Marvel portés jusqu’à présent sur grand écran.

Quels sont ses pouvoirs, exactement ? Captain Marvel est capable de générer de puissantes décharges d’énergie à l’aide de ses bras. Elle est également une combattante hors-pair, elle qui a été entraînée par les plus grands guerriers Kree. Ses pouvoirs vont évoluer au fur et à mesure du film, mais nous ne vous en dirons pas plus, histoire de ne pas vous spoiler.

Vous pensiez que Thor et Hulk étaient les deux protagonistes les plus forts ? Détrompez-vous, Captain Marvel est capable de les battre, et c’est Kevin Feige, l’actuel président des studios Marvel, qui l’a déclaré à Entertainment Weekly : « Elle est plus puissante que n’importe quel personnage que nous avons présenté jusqu’à présent. Cet argument justifie à lui-seul la raison pour laquelle Nick a appuyé sur ce boutonà la fin d’Infinity War, quand il s’est rendu compte qu’ils étaient confrontés à quelque chose de beaucoup plus important qu’ils ne l’avaient jamais été auparavant.Et l’avoir à ses côtés va, espérons-le, va changer l’équilibre des pouvoirs d’une manière dont ils ont désespérément besoin. »

Déjà une suite en préparation ?

Image 9 : Captain Marvel : tout ce qu'il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Comme on ignore tout du contrat qui lie l’actrice Brie Larson aux studios Marvel, il est encore un peu tôt pour se prononcer sur un éventuel Captain Marvel 2. Ce qui est certain, c’est que nous reverrons l’héroïne dans le film Avengers Endgame. La scène post-générique ne laisse pas de place au doute quant à son implication dans l’avenir du MCU.

Le film distille par ailleurs quelques éléments laissant augurer une suite : on y fait notamment la connaissance de la jeune Monica Rambeau. Ce nom ne sonnera pas comme un inconnu pour les lecteurs de comics, puisque dans les BD, le personnage a un temps emprunté le nom de Captain Marvel, avant de se rabattre sur celui de Spectrum. Il se pourrait donc qu’elle devienne elle-aussi une super-héroïne dans une éventuelle suite du film.