Accueil » Dossier » Marvel, DC Comics : les 20 films de super-héros qui sortiront avant 2023

Marvel, DC Comics : les 20 films de super-héros qui sortiront avant 2023

Marvel et DC n’en finissent plus de sortir de nouveaux films de super-héros. Univers étendus, nouvelles licences sur grand écran, tout est exploitable. Voici un petit passage en revue de tout ce qui nous attend ces prochaines années.

DC, Marvel
© DC Entertainment, Marvel Studios

Depuis plusieurs années, les films de super-héros remplissent les salles de cinéma et les agendas des distributeurs. Avec des films comme Captain Marvel, Spider-Man far from Home et surtout Avengers: Endgame, Marvel pulvérise tous les records en termes d’audience et de box-office.

À cette vitesse, difficile pour DC Comics de se faire une place au soleil. Pourtant, avec des productions avec comme Shazam!, sorti en avril 2019, The Suicide Squad en 2021 et, bien sûr, Zack Snyder’s Justice League, DC ne s’en sort pas trop mal. C’est dans compter l’impact de Joker, réalisé par Todd Phillips qui aura été nommé onze fois aux Oscars 2020 et aura raflé deux Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix.

Quoi qu’il en soit, les films de superhéros, qu’ils proviennent de la maison Marvel ou DC, continuent de séduire et d’attirer les spectateurs dans les salles obscures. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit récapitulatif de tous les films de superhéros qui vont arriver sur nos écrans d’ici à 2023.

Alors bien sûr et comme vous le savez, à cause de la pandémie, certaines dates de sorties ne sont pas définitives, tant le planning des sorties ciné est en permanence bousculé. À ce sujet, voici pourquoi Marvel Studios repousse la sortie de nombreux films.

Spider-Man : No Way Home

Spider-Man : No Way Home
© Marvel Studios
  • Date de sortie : 15 décembre 2021
  • Bande-annonce : YouTube
  • Réalisateur : Jon Watts
  • Casting : Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man), Zendaya (MJ), Benedict Cumberbatch (Stephen Strange), Alfred Molina (Otto Octavius), Jamie Foxx (Electro), Jacob Batalon (Ned Leeds), Marisa Tomei (May Parker), Willem Dafoe (le Bouffon Vert), Rhys Ifans (le Lézard), Thomas Haden Church (l’Homme-Sable), Tom Hardy (Venom)

Ce qu’il faut savoir : Voici donc la suite tant attendue de Spider-Man: Homecoming (2017) et de Spider-Man: Far From Home (2019), mais également le 27e film du MCU. Dans ce nouveau film, Parker demande au Dr Stephen Strange de le rendre anonyme à nouveau, ce qui conduit à l’ouverture du multivers. Le problème, c’est que cela permet à tous les super-vilains provenant d’autres réalités alternatives d’entrer dans celle de Peter Parker…

Voir aussi : Plusieurs films Spider-Man officialisés après No Way Home

Morbius

Morbius
© Marvel
  • Date de sortie : 26 janvier 2022
  • Bande-annonce : YouTube
  • Réalisateur : Daniel Espinoza
  • Casting : Jared Leto (Michael Morbius / Morbius), Matt Smith (Loxias Crown), Adria Arjona (Martine Bancroft)

Ce que l’on sait : Le pire ennemi de Spider-Man, le biochimiste Michael Morbius, est atteint d’une maladie rare du sang. Déterminé à sauver les nombreuses victimes de cette pathologie, il tente déjà de se soigner lui-même. Mais il s’infecte par inadvertance et contracte une terrible forme de vampirisme…

The Batman

The Batman
Robert Pattinson en chevalier noir © DC Films, 6th & Idaho Productions
  • Date de sortie (France) : 4 mars 2022
  • Bande-annonce : YouTube
  • Réalisateur : Matt Reeves
  • Casting : Robert Pattinson (Batman), Zoë Kravitz (Catwoman), Paul Dano (l’Homme-Mystère), Colin Farrell (le Pingouin), Jeffrey Wright (Gordon)

Ce que l’on sait : Il paraissait évident qu’après Superman, Wonder Woman ou Aquaman, Batman aurait un jour droit à son propre film dans le nouvel univers des superhéros DC Comics. Mais les déboires du projet ont été nombreux : si Ben Affleck a longtemps souhaité réaliser le film en plus d’incarner Batman, il a finalement fait marche arrière au profit de Matt Reeves (La Planète des Singes L’Affrontement). Et pour le coup, le réalisateur a finalement préféré orienter son film vers un personnage plus jeune que celui que Ben Affleck incarne dans Justice League. C’est finalement Robert Pattinson, le personnage principal de la saga Twilight, qui a été retenu. On cherche maintenant à savoir quel sera le grand méchant de l’histoire et si d’autres superhéros de l’univers DC feront une apparition dans ce long-métrage.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Doctor Strange in the Multiverse of Madness
© Marvel
  • Date de sortie (France) : 4 mai 2022
  • Bande-annonce : Non
  • Réalisateur : Sam Raimi
  • Casting : Benedict Cumberbatch (Doctor Strange) Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff)

Ce que l’on sait : Sam Raimi, réalisateur culte ayant offert aux cinéphiles du monde entier la franchise Evil Dead, a été officialisé à la barre de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Un choix enthousiasmant de la part de Disney lorsque l’on sait que le cinéaste aura livré la meilleure trilogie Spider-Man entre 2002 et 2007. D’après les premières informations, La Sorcière Rouge sera de la partie et l’approche de Sam Raimi beaucoup plus horrifique. Lorsque l’on connaît l’expertise du réalisateur en la matière, il a de quoi avoir de grosses attentes pour ce Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui pourrait se démarquer des autres productions du MCU.

Krypto super-chien

Krypto super-chien
© DC
  • Date de sortie (France) : 4 mai 2022
  • Bande-annonce : YouTube
  • Réalisateurs : Jared Stern, Sam Levine
  • Doublage (VO) : Dwayne Johnson (Krypto, le chien de Superman), Kevin Hart (Ace le Bat-Chien, le chien de Batman et Robin), Keanu Reeves, John Krasinski, Kate McKinnon

Ce que l’on sait : Les superhéros, ce n’est pas que des paquets de muscles qui font sauter la planète à grand coups de lasers et de blagues potaches. C’est aussi des chiens, des chiens comme Krypto super-chien, le chien de Superman qui aura droit à son propre film d’animation. Dans le film, il devra sauver son maître, enlevé par Lex Luthor et son maléfique cochon d’inde, Lulu.

Black Adam

Black Adam
© Instagram Dwayne Johnson, DC Comics
  • Date de sortie : juillet 2022 (date sujette à modification)
  • Bande-annonce : Non
  • Réalisateur : Jaume Collet-Serra
  • Casting : Dwayne Johnson (Black Adam)

Ce que l’on sait : Dwayne Johnson embarque dans son premier film de super-héros pour l’écurie DC Comics. L’acteur le plus bankable de ces dernières années incarnera Black Adam, ennemi juré de Shazam!, dans le film éponyme dirigé par Jaume Collet-Serra (également réalisateur de Esther, The Passenger, Non-Stop). Comme l’expliquait Dwayne Johnson pour Screenrant, il s’agira d’une origin story pour Black Adam et d’autres héros devraient apparaître, notamment ceux de Justice Society of America. Pour le reste, l’acteur promet que Jaume Collet-Serra posera les fondations de toute une mythologie pour son personnage, de quoi continuer à étendre l’univers DC Comics au cinéma après Shazam!.

Thor : Love and Thunder

Thor : Love and Thunder
© Marvel
  • Date de sortie (France) : 6 juillet 2022
  • Bande-annonce : Non
  • Réalisateur : Taika Waititi
  • Casting : Natalie Portman (Jane Foster / Thor), Tessa Thompson (Valkyrie), Chris Hemsworth

Ce que l’on sait : Si Chris Hemsworth a jusqu’ici toujours incarné le dieu du Tonnerre, Thor 4 verra l’avènement d’un autre personnage porter le fameux marteau Mjolnir. C’est en effet Natalie Portman, alias Jane Foster, qui aura la lourde tâche de lui succéder. La jeune femme, absente de Thor Ragnarok, va donc faire son grand retour dans le MCU. On a vraiment hâte d’en apprendre un peu plus sur la façon dont l’actuel interprète de Thor va « perdre » son marteau et jugé indigne de le porter.

The Flash

The Flash
© DC Films, The Disco Factory, Double Dream
  • Date de sortie :  2 novembre 2022
  • Bande-annonce : YouTube
  • Réalisateurs : John Francis Daley et Jonathan Goldstein
  • Casting : Ezra Miller (The Flash), Gal Gadot (Wonder Woman), Ray Fisher (Cyborg), Billy Crudup (Henry Allen)

Ce que l’on sait : The Flash, le long-métrage reviendra sur le personnage supersonique de l’univers DC Comics. Comme dans Justice League, c’est Ezra Miller (We Need to Talk About Kevin) qui interprètera Barry Allen au cinéma, et non pas Grant Gustin, qui l’incarne dans une série TV depuis 2014. Cependant, si le film était initialement prévu pour une sortie en mars 2018, des changements de réalisateur ou des réécritures ont clairement ralenti la production.

Black Panther: Wakanda Forever

Black Panther: Wakanda Forever
© Marvel
  • Date de sortie (USA) : 6 novembre 2022
  • Réalisateur : Ryan Coogler
  • Casting : Chadwick Boseman (T’Challa / Black Panther), Lupita Nyong’o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Michael B. Jordan (Erik Killmonger)

Ce que l’on sait : On ne sait pas encore grand-chose de ce film, si ce n’est qu’en mars 2021, le script était toujours en cours d’écriture. On devrait en toute logique y retrouver Black Panther, ainsi que Shuri, Okoye ou encore Nakia. Et comme les X-Men font désormais partie de l’écurie Marvel studios, il n’est pas totalement improbable qu’une célèbre mutante (et ex-femme de T’Challa dans les comics) y fasse une apparition. Dominique Thorne sera l’interprète de Riri Williams dans le film, avant d’avoir sa propre série sur Disney+.

Aquaman and the Lost Kingdom

Aquaman and the Lost Kingdom
© DC
  • Date de sortie : 14 décembre 2022
  • Réalisateur : James Wan
  • Casting : Jason Momoa (Aquaman), Amber Heard (Mera), Patrick Wilson (Ocean Master), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane/Black Manta)

Ce que l’on sait : Ce film sera la suite directe d’Aquaman, qui a rencontré un énorme succès au box-office. James Wan reprendra ici sa casquette de cinéaste et dirigera de nouveau Jason Momoa, Amber Heard, Yahya Abdul-Mateen II et Patrick Wilson dans les rôles respectifs de Aquaman, Mera, David Kane/Black Manta et l’Ocean Master. Avec la même équipe, il y a fort à parier que cette suite reste dans l’esprit du premier épisode. Un spin-off intitulé The Trench avait d’ailleurs été annoncé, avant d’être annulé fin 2021.

Les Gardiens de la Galaxie vol.3

Les Gardiens de la Galaxie vol.3
© Marvel
  • Date de sortie (USA) : 3 mai 2023 (non confirmée)
  • Bande-annonce : Non
  • Réalisateur : James Gunn
  • Casting : Chris Pratt (Star-Lord), Pom Klementieff (Mantis), Dave Bautista (Drax)

Ce que l’on sait : annoncé avant même la sortie du deuxième volet, Les Gardiens de la Galaxie 3 a finalement été confirmé par le studio Marvel en avril 2016. James Gunn, qui a réalisé les deux premiers volets, a été écarté du projet durant un temps. Il sera pourtant de retour après avoir finalement trouvé un terrain d’entente avec Disney. Si aucun élément de l’histoire n’a encore filtré, on imagine qu’il y sera question d’une recherche de Gamora. Rappelons que le personnage a été tué dans Avengers Infinity War, mais que son « double » du passé a refait surface dans Avengers Endgame. Tout laisse à penser que l’équipe va donc partir à sa recherche, équipe qui compte désormais parmi ses membres Thor, le dieu du Tonnerre.

The Marvels (Captain Marvel 2)

The Marvels
© Marvel
  • Date de sortie : 15 février 2023
  • Réalisateur : Nia DaCosta
  • Bande-annonce : Non
  • Casting : Brie Larson (Captain Marvel), Teyonah Parris (Monica Rambeau), Iman Vellani (Kamala Khan / Miss Marvel), Lashana Lynch (Maria Rambeau), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Cobie Smulders (Maria Hill)

Ce que l’on sait : surfant sur le succès du film sorti début 2019 (qui a rapporté plus de 1,125 milliard de dollars), Marvel aurait bien tort de se priver d’un second volet consacré à la superhéroïne Captain Marvel. Le film est d’ores et déjà sur les rails et appartiendra à la Phase IV du MCU, au même titre que Shang-Chi, Doctor Strange 2 ou The Eternals. Brie Larson y reprendra sans aucun doute possible son rôle de superhéroïne aux pouvoirs cosmiques.

Shazam! Fury of the Gods

Shazam! Fury of the Gods
© DC Comics
  • Date de sortie : 31 mai 2023
  • Réalisateur : David F. Sandberg
  • Casting : Zachary Levi (Shazam!), Asher Angel (Billy Batson), Jack Dylan Grazer (Freddy Freeman), Rachel Zegler (l’une des filles d’Atlas), Helen Mirren (Hespera, fille d’Atlas), Lucy Liu (Kalypso)

Ce que l’on sait : C’est en décembre dernier que la suite de Shazam! a eu droit à sa date de sortie. Une sortie qui interviendra plusieurs mois après celle de Black Adam, premier long-métrage sur le principal ennemi de Shazam, promettant de consolider un peu plus l’univers DC Comics au cinéma. Rien n’a en revanche été dévoilé sur l’intrigue du film, mais le casting restera le même que lors de la première aventure de Billy Batson. Le tournage a débuté en mai 2021.

Ant-Man and the Wasp: Quantumania

Ant-Man and the Wasp: Quantumania
© Marvel
  • Date de sortie : 26 juillet 2023
  • Réalisateur : Peyton Reed
  • Casting : Paul Rudd (Scott Lang / Ant-Man), Evangeline Lilly (Hope van Dyne / La Guêpe), Michael Douglas (Henry « Hank » Pym), Michelle Pfeiffer (Janet van Dyne), Jonathan Majors (Kang le conquérant), Michael Peña : (Luis), Kathryn Newton (Cassie Lang / Stature)

Ce que l’on sait : Voici donc le troisième film en solo pour Paul Rudd, qui incarnera une nouvelle fois Scott Lang. Si peu de choses sont encore connues à son sujet, nous savons que l’écriture du script aura été fortement retarée par la pandémie. Au niveau de la distribution, Kathryn Newton incarnera Cassie Lang à la place d’Emma Fuhrmann qui l’incarnait dans Avengers: Endgame. Selon le scénariste Jeff Loveness, l’équipe a réussi à « faire quelque chose de nouveau et de bizarre » grâce aux multiples reports du film liés à la pandémie. Quant à savoir à quoi il faut s’attendre, nous verrons bien.

Blade

Blade Marvel
© Marvel
  • Date de sortie : 2022 ou 2023
  • Réalisateur : Bassam Tariq
  • Casting : Mahershala Ali

Ce que l’on sait : C’est dans un Tweet (très) rapidement supprimé par le compte indien de Marvel que Blade a fait parler de lui pour la première fois. Dans le Tweet, sa sortie était placée au centre du calendrier officiel de l’Univers Marvel, entre Wakanda Forever et The Marvels. Il faut donc s’attendre à une sortie courant 2022, 2023 au plus tard, avec Mahershala Ali (Luke Cage) qui devrait prendre la relève de Wesley Snipes dans la peau du chasseur de vampires.

Les 4 Fantastiques (reboot)

Les 4 Fantastiques
© Marvel
  • Date de sortie : 2023
  • Réalisateur : Jon Watts
  • Casting : inconnu

Ce que l’on sait : Peu de choses ont été révélées au sujet de cet éventuel reboot, si ce n’est qu’il a été évoqué par Kevin Faige en décembre 2020 lors d’une journée dédiée aux investisseurs (voir : Les 4 Fantastiques : Marvel veut casser la malédiction avec un 3e reboot en 2023). Le grand patron de Marvel a promis que le studio prendrait le temps de trouver le meilleur acteur possible pour chaque rôle, dans l’attente d’avoir des nouvelles concrètes du film.

Quoi d’autres ? Les projets de films Marvel et DC

Cette sélection comprend les films dont nous connaissons un minimum de détails, mais d’autres projets de films sont également dans les cartons de Marvel et de DC.

Du côté de DC, on notera par exemple l’arrivée future de Wonder Woman 3, déjà officialisé par Warner Bros. avec Patty Jenkins et Gal Gadot. Celui-ci aura droit à son spin-off, nommé Amazones, qui prendra place entre Wonder Woman 1984 et ce troisième opus. Un film sur Black Canary serait également en projet ainsi qu’un autre sur Batgirl, dont le tournage serait sur le point de démarrer. Les rumeurs évoquent également un film consacré aux aventures de Kara Zor-El, la cousine de Superman et un autre consacré à Dick Grayson, ex-Robin devenu Nightwing.

Chez Marvel, même constat puisque de nombreux projets encore non officiels seraient dans les cartons, comme Madame Web, Spider-Woman et Kraven, trois spin-offs de Spider-Man. Doctor Doom, un film centré sur Doctor Fatalis (le principal ennemi des Quatre Fantastiques) serait également prévu, avec Noah Hawley à la réalisation.