Accueil » Dossier » Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Longtemps attendue, Cloak & Dagger se révèle finalement une bonne surprise télévisuelle. La série démarre sur les chapeaux de roues et s’annonce d’ores et déjà comme l’une des meilleures de l’année. Voici tout ce qu’il y a savoir sur la série Marvel.

Image 1 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Cloak & Dagger

Annoncée en 2011, mais restée dans l’oubli jusqu’en 2016, la série Cloak & Dagger est aujourd’hui une réalité. La surprise ne vient pas du fait que Freeform et Amazon Video ont réussi à concrétiser ce projet après tant d’années d’incertitude : non, la vraie surprise, c’est que Cloak & Dagger est une série plutôt réussie, profitant d’une bonne dose d’ambiance noire, de manigances, de love story (mais pas trop) et de super-pouvoirs.
La série connaît actuellement un réel engouement de la part des fans et des non-fans de super-héros Marvel : en une poignée d’épisodes seulement, le programme a déjà trouvé son public et il se pourrait bien que Cloak & Dagger soit l’un des meilleurs programmes TV de l’année, celui qu’il faut avoir vu, même quand on n’est pas spécialement attiré par les histoires de super-héros. Pour la simple et bonne raison que les deux personnages n’ont rien du super-héros traditionnel qui veut sauver le monde, ou au moins son quartier.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle série, ou si vous l’avez déjà découverte et voulez en apprendre un peu plus sur ses personnages, voici un petit condensé de tout ce qu’il y a savoir sur La Cape et l’Épée (en VF).

Image 2 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Cloak & Dagger : la série en bref

  • Nombre d’épisodes : 10
  • Diffusion : un épisode par semaine sur Amazon Prime Video (en VF et VOST)
  • Acteurs : Aubrey Joseph (Tyrone Johnson / Cloak), Olivia Holt (Tandy Bowen / Dagger), Gloria Reuben (Adina Johnson, la mère de Tyrone), Gloria Reuben (Adina Johnson, la mère de Tandy), Jaime Zevallos (Père Delgado)
  • Quand se déroule l’histoire : en 2015
  • Où se passe la série : à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane
  • Pourquoi on vous la conseille : parce que la série, bien que conçue pour les adolescents et les jeunes adultes, balaie les idées reçues. Ici, les différents thèmes abordés sont graves et la série est noire à souhait. Les deux personnages ont de gros problèmes, et ce n’est pas l’acquisition de super-pouvoirs qui va les aider à les résoudre. Bien au contraire. Bref, Cloak & Dagger, c’est l’antithèse de Flash, de Super-Girl ou du très décevant The Gifted.
Image 3 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Qui est Cloak dans la série ?

Dans la série TV, Tyrone Johnson est un adolescent dont le frère a été abattu par un policier sous ses yeux, 8 ans plus tôt. Tyrone est d’ailleurs plus ou moins responsable de cette tuerie et semble avoir bien des difficultés à s’en remettre. Au cours de la fusillade, Tyrone a failli se noyer, mais a été miraculeusement sauvé suite à l’explosion d’une plateforme expérimentale. C’est là qu’il semble avoir acquis des super-pouvoirs, même si ceux-ci ont été mis en suspens durant des années. Suite à la rencontre avec Tandy Bowen ses pouvoirs se réveillent, mais le jeune ne parvient pas à les contrôler.

Image 4 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Et qui est Dagger ?

Tandy Bowen une délinquante : délaissée par sa mère, elle vit de larcins qu’elle réalise en compagnie de son petit ami. Si elle s’est retrouvée dans cette situation, c’est parce que son père est mort suite à l’accident de la plateforme expérimentale (pour laquelle il travaillait, soit dit en passant). Tandy a bien failli y passer, puisqu’elle se trouvait dans la voiture que conduisait son père et qui a coulé. Elle a été sauvée lorsque Tyrone, qui se trouvait lui aussi au fond de l’eau, l’a touchée. Contrairement à Tandy, qui génère une substance ténébreuse, Tandy semble contrôler la lumière. Les deux personnages semblent connectés l’un à l’autre, leurs pouvoirs se déclenchant pour la première fois lorsqu’ils se retrouvent à proximité l’un de l’autre.

Image 5 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Les autres personnages de la série

Plusieurs personnages évoluent tout autour de Cloak & Dagger. On trouve notamment Liam Walsh (Carl Lundstedt), qui vole les jeunes riches séduits par Tandy. La mère de Tyrone joue également un rôle important dans l’équation, elle qui tente par tous les moyens de sauver les apparences huit ans après la mort de son premier fils. Melissa Bowen (Andrea Roth), la mère de Tandy est quant à elle complètement à côté de la plaque et passe son temps à boire et à se droguer. Trois autres personnages font aussi partie de l’échiquier : Connors (J.D. Evermore), un inspecteur des stups doté d’une grosse cicatrice au visage. Le Père Delgado (Jaime Zevallos), qui sert de confident à Tyrone, et la détective Brigid O’Reilly (Emma Lahana), qui enquête sur la violente altercation qui a eu lieu entre Tandy et un jeune homme qu’elle a détroussé.

Image 6 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

La Roxxon Company, c’est quoi ?

Dans la série, la Roxxon Company est la cause des malheurs des familles Bowen et Johnson. C’est pour cette entreprise que le père de Tandy travaille. C’est elle qui est l’origine de la plateforme responsable de l’accident qui va conférer des pouvoirs à Tyrone et de Tandy, mais qui va leur enlever pour l’un son frère, et pour l’autre son père. Enfin, c’est à cause d’elle que la mère de Tandy se retrouve ruinée.
La Roxxon Company n’est pas une inconnue pour les lecteurs de comics. Apparue dans Captain America #180 (décembre 1974), elle enchaîne les actes criminels et n’hésite pas à recruter des super-vilains pour parvenir à ses fins. Elle est même à l’origine du meurtre des parents de Tony Stark. Ses exactions sont légion, et même si sa culpabilité a été maintes fois prouvée (son PDG s’est fait arrêter plus d’une fois sans être véritablement inquiété), l’entreprise reste l’une des plus puissantes compagnies de l’univers Marvel.

Image 7 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Le rapport aux autres séries Marvel ?

Bien que réalisée par Marvel, il n’existe actuellement aucun rapport entre Cloak & Dagger et les séries et films Marvel. Ce n’est pas la première fois que Marvel fait l’impasse sur toute mention du MCU (Marvel Cinematic Universe), même si toutes ses productions sont censées se dérouler dans le même univers. La série Runaways, diffusée sur Hulu, ne fait pas mention non plus des autres super-héros de l’univers. Legion (diffusée sur OCS en France) s’écarte aussi du MCU.

Image 8 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Les origines des personnages dans les comics

Dans les comics, Tyrone Johnson (La Cape) et Tandy Bowen (L’Épée) sont deux adolescents en fuite et qui ont connu bien des déboires. Ils finissent par se rencontrer et deviennent amis jusqu’au jour où une bande de criminels les enlève, afin de leur faire expérimenter une nouvelle drogue. Ils survivent aux injections et parviennent à s’échapper, mais découvrent qu’ils sont désormais dotés de super-pouvoirs. Tyrone génère une sorte de substance noire et peut se téléporter, tandis que Tandy crée de la lumière solide. Tyrone porte une grande cape, mais doit se « nourrir » régulièrement en absorbant littéralement d’autres personnes. La lumière produite par Tandy peut cependant assouvir sa faim, mais celle est généralement de courte durée.

Image 9 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Une série TV qui s’écarte de son modèle

La série Cloak & Dagger diffère sur bien des points par rapport à la version originale parue en BD. Le premier changement notable entre les comics et la série TV concerne l’obtention des super-pouvoirs. Si les deux personnages les acquièrent à la suite d’une injection de drogues, la série change la donne. Tyrone et Tandy les obtiennent à cause d’une explosion d’une plateforme expérimentale, sur laquelle travaillait le père de la jeune héroïne. D’autres éléments ont été modifiés par rapport à la version d’origine : dans les comics, Tyrone voit son meilleur ami abattu par un policier. Dans la série, c’est son frère qui subit ce sort.
Enfin, dans les comics, les deux héros évoluent principalement à New York, une ville déjà surchargée de super-héros. Dans Cloak & Dagger, l’histoire se déroule à La Nouvelle-Orléans, une ville encore peu abordée dans les séries TV de super-héros.
Bref, les auteurs de la série se sont accordé d’importantes libertés par rapport à la version originale, et ce n’est pas plus mal tant ils parviennent à sortir des sentiers battus.

Image 10 : Cloak & Dagger : qui sont ces super-héros qui cartonnent sur Amazon ?

Deux super-héros maudits de l’écurie Marvel

Cloak & Dagger (La Cape et l’Épée en vf) sont des personnages apparus pour la première fois en 1982 dans la BD Spectacular Spider-Man #64. En France, leurs aventures ont été publiés dans Nova à partir de 1983. Marvel décide de leur donner leur chance et publie un comics qui porte leur nom en octobre 1983. L’aventure durera jusqu’en 1991, date à laquelle la v2 du comics s’arrête. Si les deux super-héros ont connu leur heure de gloire au tout début de leur publication, les lecteurs les ont rapidement boudés. Souvent associés à Spider-Man, ils finissent par apparaître de manière aléatoire en compagnie d’autres super-héros que sont les Fugitifs ou les X-Men. Mais au final, les deux super-héros deviennent des personnages de seconde zone, même si Marvel tente parfois de leur accorder davantage d’importance (durant la saga Secret Empire, par exemple).
Face au succès que la série TV rencontre, le couple pourrait bien revenir sur le devant la scène et jouer un rôle plus important dans l’univers des comics dans les mois à venir… Qui sait ?