Accueil » Dossier » Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

Créer son adresse mail, est-ce toujours indispensable ?

Image 1 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?
A l’heure où vos échanges personnels comme professionnels se font sur Facebook et LinkedIN, créer son adresse mail peut paraitre ringard. Il n’en est rien. Votre messagerie reste une clé d’entrée pour de nombreux services, y compris votre inscription sur les réseaux sociaux. Elle peut même s’avérer obligatoire pour accéder à certains flux de données. Si vous utilisez un smartphone Android par exemple.

Votre identité sur le Web démarre avec votre adresse mail, il vous faut donc choisir consciencieusement votre webmail ainsi que votre logiciel de messagerie. La communauté des Experts Tom’s Guide vous aide ici à cibler les meilleures solutions. Dans ce dossier, retrouvez également tous les conseils pratiques pour venir à bout des problèmes les plus fréquents : mot de passe oublié, compte piraté ou bloqué, spams…

Vous avez une question sur un compte mail déjà existant ? Cliquez ici.

Créer une adresse Hotmail / Outlook.com pour gérer vos contacts Facebook, Skype, LinkedIN

Image 2 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

Avec plus de huit internautes français sur dix possédant un compte Hotmail, le webmail de Microsoft est une valeur sûre pour qui veut lancer simplement et rapidement sa messagerie. Reste à savoir si sa fusion avec Outlook.com ne va pas complexifier son interface.

Pourquoi choisir un webmail Hotmail / Outlook ? «J’aime la possibilité de retrouver tous mes contacts Facebook et Skype. Et même mes anciens contacts MSN. Je n’ai pas forcément l’adresse mail des uns et des autres. Avec le filtre People, j’ai un Facebook de secours quand le premier est hors service et je peux envoyer des courriers collectifs à ma communauté», FortheD.

Ce qui lui fait défaut. «Si Microsoft pouvait améliorer un peu l’interface, ce ne serait pas du luxe. Avec tous ces boutons un peu partout, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver», Micaub.

Comment créer un compte Outlook.com ? Suivez notre tutoriel.

Créer une adresse Yahoo ! Mail pour envoyer des pièces jointes volumineuses

Image 3 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

Sur le papier, la nouvelle interface de Yahoo ! Mail est parfaite. Adaptée pour tous les systèmes d’exploitation et navigateurs, elle garantie plus de 100 filtres pour trier vos nouveaux messages et la meilleure protection contre les spams et virus. Dans la pratique, sa capacité de stockage illimitée et la possibilité d’envoyer des pièces jointes jusque 100 Mo suffisent à ses utilisateurs.

Pourquoi choisir Yahoo ! Mail ? «J’utilise encore Yahoo, surtout pour envoyer mes photos et vidéos sans devoir passer par des services payants. Qu’il s’agisse de l’upload ou du téléchargement des pièces jointes, tout est très rapide», DarkRecolteur.

Ce qui lui fait défaut. «J’ai beaucoup de problème avec la dernière interface de Yahoo Mail : certains contacts ont disparu ou sont bloqués et, certaines fois, la boite de réception est indiquée en surcharge», Wada71.

Comment créer un compte Yahoo ! Mail ? La solution ici.

Créer une adresse Gmail pour utiliser votre smartphone ou tablette Android

Image 4 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

Si Gmail a de sérieux atouts côté web (classement automatique des mails, création d’alias illimitée, chat vidéo, interaction avec l’ensemble des services Google…), c’est son usage mobile qui le classe comme webmail challenger. Disposer d’une adresse Gmail s’avère en effet quasi-obligatoire si vous possédez un smartphone ou une tablette tournant sous Android. Une domination d’autant plus prononcée que l’application mobile Gmail est on ne peut plus fluide et facile à utiliser.

Pourquoi choisir Gmail ? «J’ai importé tous mes anciens comptes sur GMail, je peux donc lire et répondre à tous mes mails sur mon Samsung Galaxy S3. Sur l’interface web, la lecture est aussi simplifiée par un avantage et pas des moindres : il n’y a pas de pub», Adriduri.

Ce qui lui fait défaut. «Je suis très déçue par cette nouvelle interface plus que simpliste, qui – de plus – nous est imposée. La nouvelle interface ne propose rien de moderne : pas de couleurs, pas d’émoticônes, pas d’animation… Les messages sont peu lisibles et manquent de clarté », Albbr.

Comment créer un compte Gmail ? Parcourez notre mode d’emploi.

Créer une adresse mail personnalisée

Image 5 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

Vous souhaitez utiliser une adresse de messagerie qui porte votre nom ? Celui de votre entreprise ? C’est possible si vous oubliez la gratuité. Il vous suffit, comme le suggère $kippy, «d’acquérir un nom de domaine payant, en moyenne de 10 à 15€ par an selon les hébergeurs». Une procédure assez simple qui vous est détaillée en 3 étapes par LilyPeachyKeen : vérifier la disponibilité de votre nom, choisir votre solution d’hébergement et les options associées, valider votre achat.

Cliquez ici pour créer votre nom de domaine en quelques minutes.

Attention : votre nom de domaine ainsi que votre solution d’hébergement vous sont loués pour une période déterminée, généralement d’un an. Un email d’avertissement vous sera envoyé par l’hébergeur quelques semaines avant l’échéance. Veillez à bien renouveler votre forfait si vous souhaitez conserver vos archives mails et contacts.

Quel logiciel de messagerie choisir ?

Image 6 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

L’emploi d’un logiciel de messagerie est souvent complémentaire à celui du webmail. Le principal avantage d’un logiciel de messagerie ? Le stockage de vos messages sur votre ordinateur et la possibilité de les lire sans être connecté à Internet. Quatre logiciels sortent du lot, de l’avis de la communauté Tom’s Guide.

Les logiciels Microsoft restent préférés par les utilisateurs, Outlook Express et Windows Live Mail en tête. Outlook, également, ne se limite plus à l’usage professionnel : «J’avais quitté Outlook pour Windows Live Mail dont je préférais l’interface. J’y reviens, avec Outlook 2013, pour le Social Connector qui me permet d’accéder à mon fil d’activité et à mes messages Facebook et LinkedIN + Viadéo», Nimeria.

Mozilla Thunderbird plaît toujours grâce à son catalogue d’extensions qui permet de le personnaliser à volonté. Il a cependant perdu en prestige depuis l’arrêt de ses mises à jour par Mozilla. «La Fondation Mozilla est sur la mauvaise pente, elle devient trop lente dans la mise au point des nouvelles versions de ses logiciels. L’intégration de nouvelles fonctionnalités risque dès lors d’être trop tardive pour permettre des innovations dignes de ce nom», Manuch.

S’il est réservé aux Mac-addicts, Mail est souvent salué pour ses vertus. «Je trouve Mail bien meilleur que nombre de ses concurrents car moins volumineux en stockage et surtout plus pertinent dans les tris et filtres proposés. Sa boite aux lettres intelligente est pour le coup vraiment intelligente», Adriduri.

Enfin, vous avez très certainement déjà reçu un mail comprenant une signature Incredimail. Le logiciel de messagerie le plus kitsch a encore ses émules, comme Mirzette : «Incredimail est plutôt envahissant et il faut aimer les alertes répétitives quand on l’installe. Oui mais voilà, je ne connais pas d’autres clients de messagerie capable de créer des mails personnalisés avec un grand catalogue d’animations, arrière-plans, émoticônes 3D».

Retrouver un mot de passe oublié

Image 7 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

La prudence veut que nous changions régulièrement nos mots de passe sur Internet et si possible que nous évitions les sésames les plus évidents : date de naissance, prénom de vos enfants ou du chien… Un conseil facile à suivre mais qui peut parfois jouer des tours à votre mémoire et provoquer la perte de votre mot de passe mail.

Sachez que tout webmail sérieux a prévu cette éventualité et met à votre disposition la fonctionnalité «Mot de passe oublié» permettant de renvoyer votre mot de passe sur une adresse mail secondaire, voire par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone lors de l’inscription. Vous avez un compte Outlook.com, Yahoo ! Mail ou Gmail ? Cliquez ici pour suivre la solution de Dreamcaster.

Une autre astuce consiste à enregistrer constamment vos mots de passe sur votre navigateur. Vous  pourrez ainsi récupérer un mot de passe perdu en consultant vos paramètres :
-sur Mozilla Firefox, cliquez sur Firefox > Options > Options > Sécurité > Mots de passe enregistrés
-sur Google Chrome, cliquez sur Personnaliser et configurer Google Chrome > Paramètres > Paramètres avancés > Gérer les mots de passe enregistrés (section Mots de passe et formulaires)

Dernière solution : utiliser un gestionnaire de mots de passe. Côté messagerie, le plus complet à ce jour est Mail PassView. Gratuit, il vous permet de retrouver vos mots de passe sur Yahoo, Outlook.com / Hotmail, Gmail ainsi que sur Outlook, Thunderbird et Incredimail.   

Récupérer un compte piraté ou bloqué

Image 8 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

«Le piratage d’une boîte mail n’est pas forcément le fait d’une infection sur votre ordinateur, mais tout simplement d’un mot de passe insuffisant niveau sécurité, et/ou d’une question secrète trop facile». Le constat de notre expert sécurité Hyunkel30 demeure la solution la plus efficace contre le vol de vos données. Veillez à toujours choisir un mot de passe complexe :

  • votre mot de passe doit faire plus de 8 caractères
  • il doit inclure des majuscules, des minuscules et des chiffres
  • évitez de choisir un prénom, un nom ou un pseudo comme mot de passe
  • évitez également les mots complets
  • renouvelez votre mot de passe au moins une fois par mois
  • ne le partagez pas


Si votre webmail a été piraté ou si vous soupçonnez une tentative de piratage, alertez le service concerné en cliquant sur l’option «Je ne parviens pas à accéder à mon compte». Saisissez vos identifiants (s’ils ont été modifiés, votre webmail reconnaitra les identifiants précédents) puis suivez les instructions du service. Pensez également à prévenir vos contacts et à modifier votre adresse d’inscription sur des sites sensibles : plateformes e-commerce, jeux en ligne, réseaux sociaux…

Si l’accès à votre webmail semble bloqué : pas de panique ! Votre compte a été suspendu temporairement pour raison de sécurité. Cette mesure est prise par certains services éditeurs si vous tapez plus de trois fois un identifiant invalide ou si vous envoyez un courrier à un trop grand nombre de destinataires. Le compte est verrouillé pendant 24 heures, période durant laquelle vous continuez de recevoir vos mails.

Ne plus envoyer ou recevoir de spams

Image 9 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

Votre messagerie est remplie de mails non-sollicités ? Vous pouvez bloquer leurs expéditeurs et rediriger les spams dans un dossier spécifique en respectant les recommandations suivantes :

  • sélectionnez les mails indésirables et cliquez sur «Spam»
  • créez des filtres pour trier votre courrier en fonction de son importance (proches, travail, actus, promos…)
  • bloquez par défaut toutes les images présentes dans le corps du mail
  • bloquez les adresses suspectes
  • évitez d’inscrire votre webmail principal sur une liste de diffusion


Plus irritant encore : votre webmail peut transférer, sans votre permission, des mails non-sollicités à tous vos contacts. La cause est souvent la même : votre ordinateur est infecté. Nos Experts Sécurité vous conseillent d’analyser votre système à la recherche du ou des programmes malveillants puis de supprimer les suspects identifiés. Pour en savoir plus sur les principaux coupables et leur éradication, découvrez nos dossiers logiciels malveillants et adwares.

Vous avez une question plus spécifique sur la sécurité de votre webmail ? Contactez nos Experts sur le forum.  

Supprimer un compte mail

Image 10 : Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?Vous n’avez plus usage de votre compte mail et vous souhaitez le clôturer ? Chaque webmail dispose d’une option de suppression de compte définitive. Pour y accéder, connectez-vous sur votre webmail et rendez-vous dans les paramètres de ce dernier.  En fonction du service de messagerie choisi, la procédure est plus ou moins simple. Pour supprimer votre compte Outlook.com, Gmail ou Yahoo ! Mail, suivez les instructions détaillées de Dreamcaster.

Notez bien que toute suppression de compte est irrémédiable. Vous ne pourrez pas revenir en arrière. Aussi, pensez bien à exporter vos mails ainsi que vos contacts importants vers votre nouveau webmail ou logiciel de messagerie. Prévenez enfin vos contacts de votre « déménagement ».

Vous ne parvenez pas à supprimer votre compte ? Soumettez votre problème à la communauté Tom’s Guide.