Box internet : les possibilités lors de votre déménagement

Lors d’un déménagement, vous pensez à ce que vous devez mettre dans vos cartons. Cela vaut pour votre box Internet : devez-vous l’emporter avec vous ou résilier votre contrat ? Pour répondre à cette question, cela dépend entièrement de vous et de vos préférences. Ces deux solutions possèdent ses avantages et ses inconvénients. Vous devez étudier toutes les possibilités afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Nous vous avons rédigé un guide pratique, afin de vous aider dans le déménagement de votre box. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions et saurez prendre la décision la plus adaptée à vos besoins.

Guide d'achat

Bonne nouvelle, vous déménagez ! Une question va rapidement se poser : devez-vous emmener votre box Internet dans vos cartons ? Deux possibilités s’offrent à vous : faire transférer votre abonnement ou résilier votre contrat. Chacun d’entre elle détient ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à prendre une décision adaptée à votre situation, nous vous partageons toutes les informations dont vous avez besoin dans ce guide pratique.

Déménagement : dois-je résilier mon abonnement box ?

Un déménagement est souvent l’occasion pour les consommateurs de mettre un terme à leur abonnement box afin de profiter d’une offre plus avantageuse. Les fournisseurs d’accès proposent des abonnements à petits prix pour les nouveaux abonnés avec des services complémentaires, cela peut être très intéressant pour de nombreux d’entre eux. 

Seulement, pour cela, vous serez dans l’obligation d’effectuer des démarches de résiliation. Ces dernières ne sont pas universelles et dépendent de chaque opérateur. Vous avez la possibilité de les retrouver dans ce guide spécialement conçu pour vous. De plus, si vous êtes encore engagé auprès de votre fournisseur d’accès, vous devrez vous acquitter de frais de résiliation ainsi que des frais de fermeture de service. Un détail qui a son importance car la facture peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Enfin, vous devrez trouver une nouvelle offre qui répondra à vos besoins et y souscrire. Encore une fois, vous n’êtes pas à l’abri de payer des frais de mise en service de votre nouvel abonnement.

Résilier votre abonnement peut vous permettre de repartir à zéro et changer d’offre pour une nouvelle plus avantageuse. Mais vous devez garder en tête les démarches administratives que cela implique, ainsi que les frais engrangés.

Changer d’opérateur lors de mon déménagement

Si vous souhaitez profiter de votre déménagement pour changer d’opérateur, il existe une solution très simple et efficace : la portabilité de votre numéro de téléphone.

Pour cela, il vous suffit de demander la portabilité de votre numéro lors de la souscription de votre nouvel abonnement. Votre nouveau fournisseur d’accès s’occupera de résilier votre contrat auprès de votre opérateur actuel. Vous pouvez lui préciser la date à laquelle vous souhaitez que votre service soit activé, selon votre emménagement.

Si vous ne pouvez pas bénéficier de la portabilité de votre numéro de téléphone, vous devrez tout d’abord résilier votre contrat puis souscrire à une nouvelle offre par la suite.

Le transfert de ligne : une solution alternative

Vous n’êtes pas dans l’obligation de résilier votre abonnement, vous pouvez demander le transfert de votre ligne auprès de votre opérateur. Cette solution possède plusieurs avantages :

  • Vous gardez l’offre qui vous convient parfaitement,

  • Vous conservez vos identifiants, vos avantages fidélités et l’ensemble des services auxquels vous avez souscrit,

  • Vous limitez ou supprimez la période passée sans Internet lors de votre déménagement.

Bon à savoir :

Dans la majorité des cas, vous avez la possibilité de garder votre numéro de téléphone fixe. Seulement, si vous possédez un numéro géographique (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05), vous pouvez le garder uniquement si vous restez dans la même région. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de le changer.

Enfin, il y a un point qui peut être dérangeant. Certains opérateurs peuvent vous demander de vous réengager pendant une période de 12 mois. Cela dépend des fournisseurs d’accès, vous devez donc vérifier ce point en amont.

Si vous souhaitez transférer votre ligne, il y a certaines modalités à respecter.

Comment procéder au transfert de ma ligne ?

Selon les fournisseurs d’accès, les démarches de transferts varient. Mais elles restent tout de même très simples.

Transférer sa box Orange

Orange vous donne plusieurs possibilités pour activer le transfert de votre box Internet vers votre nouvelle adresse.

  • Via votre Espace client

  • En appelant le service client

  • Directement dans une boutique Orange

Vous devrez fournir à votre opérateur votre nouvelle adresse complète, le nom et / ou le numéro de téléphone de l’ancien locataire ainsi que le numéro figurant sur la prise optique (pour des logements équipés de la fibre) ou celui du logo Orange dans une habitation pré-équipée pour l’ADSL.

Transférer sa box SFR

Si vous êtes client SFR, vous devez regrouper les informations concernant votre déménagement en amont de vos démarches (adresse, numéro de téléphone de l’ancien locataire, …). 

Ensuite, vous pouvez soit contacter le service client au 1023 soit vous rendre directement dans un magasin de l’opérateur. Vous pourrez suivre votre demande de déménagement sur votre espace client ou sur votre application SFR & Moi. 

Pour le reste, SFR se charge de tout.

Transférer sa box Bouygues Telecom

Le transfert de votre box Bouygues Telecom peut se faire directement sur votre espace client, dans la rubrique « Ma box ». Rendez-vous dans « Mon adresse d’installation » et cliquez sur « Je déclare mon déménagement ». Il vous suffira de remplir les informations demandées puis sélectionner l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire dans votre nouveau logement. 

Une fois votre demande prise en compte, celle-ci vous sera confirmée via message et email.

Transférer sa box Free Mobile

Du côté de Free Mobile, vous devez vous connecter sur votre Espace Abonné avec vos identifiant et mot de passe. Dirigez-vous vers « Mon abonnement », puis « Abonnement » et cliquez sur « Déménager mon abonnement ». 

Plusieurs solutions vous seront proposées. Il vous suffira de choisir celle qui vous convient le mieux et valider votre demande de déménagement. 

De manière générale, il est préférable de prévenir votre fournisseur d’accès au moins 15 jours avant votre déménagement, afin de lui laisser le temps d’activer vos services dans votre nouveau logement.

Astuce :

Si vous n’êtes pas éligible au même abonnement dans votre nouvelle habitation, vous avez la possibilité de résilier votre offre actuelle sans avoir à payer des frais de résiliation. Pour cela, vous devrez apporter les justificatifs à votre fournisseur d’accès et vous assurer qu’il n’a aucune autre offre à vous soumettre.

Le test d’éligibilité : à ne pas oublier lors de votre déménagement

Avant de procéder au transfert de votre box, il y a un critère que vous ne devez absolument pas négliger : votre éligibilité.

Par exemple : si vous avez un abonnement fibre à votre adresse actuelle, cela ne sera peut-être pas le cas dans votre nouveau logement. Pour cela, vous devez passer un test d’éligibilité afin de savoir à quel raccordement vous pouvez prétendre : fibre optique ou ADSL. 

Pour le réaliser, il vous suffit de vous rendre sur le site de votre fournisseur d’accès. Ils détiennent tous une page spécialement dédiée au test d’éligibilité. Ensuite, il vous suffira d’entrer votre nouvelle adresse et vous obtiendrez la réponse. 

Lors de votre demande de déménagement, votre opérateur vous proposera de passer ce test.

Quel est le prix du transfert de ma box ?

Vous pouvez vous rassurer : dans la majorité des cas, le transfert de votre box Internet est totalement gratuit. 

Cela peut varier suivant certains critères, par exemple si votre nouveau logement n’a jamais eu de ligne activée. Dans le cas d’une première installation de la fibre optique, la mise en activation par le technicien est comprise dans votre abonnement. 

Ensuite, il vous suffira de procéder à votre déménagement en toute tranquillité !

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