Comment résilier mon abonnement box Internet selon mon opérateur ?

Lors de la résiliation de votre box Internet, vous n’êtes pas obligé de fournir la raison de votre départ à votre fournisseur d’accès. Seulement, vous avez des étapes à respecter : demande de résiliation, remise de matériel, régularisation de vos frais de résiliation… Malheureusement, il n’existe pas une démarche universelle pour l’ensemble des opérateurs. Pour vous aider et vous faire gagner du temps, nous vous partageons les démarches suivant les quatre opérateurs historiques : Orange, Bouygues Telecom, SFR (et sa filiale RED by SFR) ainsi que Free Mobile. De votre côté, il vous suffira de les mettre en application pour résilier facilement votre abonnement.

Guide d'achat

Quelle que soit la raison, vous avez décidé de résilier votre abonnement Internet. Selon vos besoins et votre fournisseur d’accès, les modalités ne sont pas les mêmes. Il existe certaines subtilités, notamment si vous résilier votre offre pour partir chez la concurrence. À l’aide de ce guide pratique, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour mettre un terme à votre contrat et les démarches selon les opérateurs. Il vous restera plus qu’à résilier votre abonnement en toute sérénité.

Résilier son abonnement box pour changer de fournisseur

Il existe plusieurs raisons de résilier son abonnement box. L’une d’entre elles peut être de partir chez la concurrence car vous avez trouvé une offre plus intéressante et répondant mieux à vos besoins. Dans ce cas de figure, les démarches sont plus simples car vous n’êtes pas obligé de résilier votre abonnement au sens propre du terme.

Effectivement, vous avez la possibilité de demander à votre nouveau fournisseur d’accès la portabilité de votre numéro de téléphone. Ce dernier se chargera de résilier votre abonnement auprès de votre ancien fournisseur et souscrire à votre nouvel abonnement. De votre côté, il vous suffira de renvoyer les équipements prêtés par votre ancien opérateur et vous acquitter des frais de résiliation s’ils sont existants. 

De plus, vous pouvez choisir la date de résiliation de votre contrat, afin d’éviter de payer deux abonnements simultanément ou une période sans accès à Internet.

Attention :

Cette méthode est valable uniquement si vous conservez votre numéro de ligne fixe. Dans le cas contraire, vous devrez résilier complètement votre abonnement.

Pour activer la portabilité de votre numéro de téléphone, vous devez communiquer votre code RIO à votre nouveau fournisseur d’accès. Pour cela, il vous suffit de composer le 3179 depuis votre ligne fixe. Toutes les informations vous seront communiquées une fois en ligne. 

 

Dans le cas d’un déménagement, il existe quelques particularités.

  • Pour les numéros commençant par 09 associés à votre box, il n’y a pas de problème.

  • Les numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 04 sont associés à votre région. Si vous changez complètement de région, vous serez dans l’obligation de changer votre numéro de téléphone.

Résilier totalement son abonnement selon les opérateurs

Suivant votre opérateur, les démarches pour résilier votre abonnement Internet ne sont pas les mêmes. Voici un tour d’horizon des possibilités.

Résilier sa box Internet chez Orange

Vous pouvez demander la résiliation de votre box Internet Orange en vous rendant directement sur votre Espace client en ligne. Il vous suffira de vous rendre sur le lien « Accéder à la gestion de votre contrat » puis cliquer sur « Résilier votre offre ». Ensuite, vous devrez suivre les étapes affichées.

Vous avez également la possibilité de vous faire rappeler immédiatement par un conseiller en sélectionnant « Contact » en bas de page. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro client, indiqué sur vos factures. Votre demande vous sera confirmée par message et email.

La résiliation de votre abonnement sera effective sous 10 jours après votre demande, ou à la date que vous aurez indiquée.

Résilier sa box Internet chez Bouygues Telecom

Bouygues Telecom propose plusieurs solutions pour résilier votre abonnement.

  • En appelant le service client au 1064

  • Depuis votre espace client, dans la rubrique « Mon compte » puis « Je souhaite résilier »

  • À l’aide d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour cela, contactez le service client afin qu’il vous partage l’adresse postale.


Pour le grand public, la résiliation prendra effet au minimum 10 jours à compter de la prise en compte de la demande et pourra s’étendre jusqu’à 60 jours maximum. Du côté des professionnels, les délais commencent à 30 jours et peuvent aller jusqu’à 60 jours également.

Résilier sa box Internet chez SFR

Pour procéder à la résiliation de votre box Internet SFR, vous devez dans un premier temps contacter le service client par téléphone au 1023. Un conseiller vous indiquera l’adresse postale à laquelle envoyer un courrier de résiliation. Le lendemain de réception de votre courrier, la résiliation prendra effet sous 10 jours ou à la date choisie. Vous recevrez une confirmation de prise en compte de votre demande. 

Si vous êtes client RED by SFR, vous avez deux possibilités :

  • Être mis en relation gratuitement avec un conseiller par téléphone

  • Envoyer un courrier de résiliation avec accusé de réception (l’adresse est disponible sur votre espace client)

Résilier sa box Internet chez Free

Du côté de Free Mobile, vous devez contacter le service client par téléphone au 3244 et sélectionner « Information sur la résiliation de votre abonnement ». Une adresse vous sera communiquée, à laquelle vous devrez envoyer un courrier de résiliation.

Ici aussi, il faudra un délai de 10 jours pour que la résiliation prenne effet ou à la fin du mois si demandé.

Bon à savoir :

Quel que soit votre opérateur, vous serez dans l’obligation de renvoyer votre matériel. Selon les fournisseurs d’accès, vous avez entre 15 et 30 jours pour procéder à l’envoi. Si vous êtes hors délais, vous pourrez être soumis à des amendes forfaitaires.

Résiliation de son abonnement en cas de déménagement

Si vous déménagez et que votre offre vous convient parfaitement, vous n’êtes pas dans l’obligation de résilier votre abonnement. 

Vous avez la possibilité de demander le transfert de votre offre gratuitement vers votre nouveau logement. Cela est pris en compte par les fournisseurs d’accès et vous évite des démarches inutiles.

Dois-je payer des frais de résiliation ?

Il existe un cas particulier qui vous obligera à payer des frais de résiliation : si vous êtes encore engagé auprès de votre fournisseur d’accès actuel. Dans cette situation, vous devez soit attendre la fin de votre contrat (disponible sur votre espace client) soit vous acquitter des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre engagement.

C’est un critère à prendre en compte, car cela peut rapidement faire grimper la facture. Tous les opérateurs vous proposent d’estimer vos frais de résiliation avant la rupture de votre contrat.

Comment m’exonérer des frais de résiliation ?

Il existe certaines situations vous permettant d’ouvrir un droit d’exonération aux frais de résiliation. 

Ainsi, vous devez fournir à votre fournisseur d’accès la preuve de :

  • Un décès

  • La mise sous tutelle du titulaire du contrat

  • La souscription du contrat par une personne mineure

  • L'emprisonnement ou la mise en détention de plus de 3 mois

  • Le redressement ou la liquidation judiciaire

  • Le surendettement

  • Le chômage suite à un licenciement après un CDI

  • Le déménagement dans un lieu interdisant l'usage d'Internet

  • Le déménagement hors zone de couverture

  • L'hospitalisation ou le handicap empêchant l'usage du service

  • Un sinistre empêchant l'usage du service

  • La modification des conditions contractuelles

Le saviez-vous ?

Vous avez la possibilité d’annuler votre demande de résiliation tant que celle-ci n’a pas encore été validée par votre opérateur.

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