Accueil » Actualité » De la pizza aux organes de transplantation : ce que les drones livreront dans les années 2020

De la pizza aux organes de transplantation : ce que les drones livreront dans les années 2020

Les drones et autres véhicules aériens se sont popularisés dans les années 2010. Mais ils vont devenir encore plus importants dans la décennie à venir. Les quadricoptères vont nous faciliter la vie de tous les jours et même sauver des vies.

Image 1 : De la pizza aux organes de transplantation : ce que les drones livreront dans les années 2020

Tout a commencé par des courses de drones ou de la photographie aérienne. C’est ce qui a rendu les drones si populaires. Ils ont tellement de potentiel qu’ils sont maintenant développés pour réaliser des tâches du quotidien. Un énorme potentiel réside dans le domaine médical. Le moyen de transport aérien combiné à la taille d’un drone va révolutionner les livraisons de tous types.

Des nuées de drones géants survolent le Colorado et le Nebraska

Les livraisons tombent du ciel

La majorité de la population a déjà commandé au moins un objet en ligne qui est ensuite livré à domicile quelques jours après. C’est ce que les géants du e-commerce veulent changer. Amazon prévoit des livraisons par drone seulement 30 minutes après avoir passé commande. Walmart a déjà déposé plus de brevets qu’Amazon afin de mettre au point un système de livraison avec un filet connecté. Celui-ci détecte quand le colis tombe dedans et avertit le client instantanément.

Lancement commercial de la livraison par drones, Wing prend Amazon et Uber de vitesse

De leur côté, les 2 géants du transport international de fret FedEx et UPS explorent la livraison de courrier et colis par drone. Enfin, la livraison de repas, et plus particulièrement de pizzas, à domicile pourrait bien voir le jour. De la même manière que seuls les restaurants proches de votre domicile sont éligibles pour une livraison de type Uber Eats, les pizzas pourraient être livrées par drone. Domino’s Pizza est le plus avancé à ce niveau-là.

Sauver des vies

En plus d’améliorer le quotidien des consommateurs avec des livraisons à domicile, les drones pourraient servir le domaine médical . En effet, pouvoir éviter les bouchons et délais dus au transport routier lorsqu’il faut livrer des organes en temps imparti pourrait sauver des millions de vies. Il y a même moins de vibrations sur un drone, ce qui permet un transport de meilleure qualité. Aussi, il n’y a nul besoin d’avoir du personnel médical accompagnant la livraison. En 2019, un rein a pu être transporté jusqu’à une patiente pour être greffé avec succès. De même, les donations de sang livrées par quadricoptère ont déjà commencé, notamment au Rwanda. Les drones de l’entreprise Zipline volent à 128km/h et peuvent faire jusqu’à 500 livraisons par jour.

Premier vol public pour le drone Volocopter

Pour conclure, les livraisons par drones font face à beaucoup de défis qui doivent être résolus avant que ces derniers fassent partie du quotidien. Néanmoins, le potentiel et la technologie sont déjà présents. Il ne nous reste plus qu’à voir ce que cette nouvelle décennie nous réserve.

Source : Digital Trends