Accueil » Actualité » Des scientifiques ont trouvé le moyen futur de créer une magnétosphère sur Mars

Des scientifiques ont trouvé le moyen futur de créer une magnétosphère sur Mars

Mars : Une planète habitable au futur ? Une solution audacieuse en vue de sa terraformation vient d’être proposée.

Les rovers terriens continuent leur exploration sur la planète rouge afin de l’étudier et de trouver des traces anciennes de vie. Pendant ce temps des scientifiques du monde entier s’interrogent sur comment rendre possible son exploration humaine, voir son habitation.

Illustration d'une éjection de masse coronale provoquant des vents solaires, lesquels stoppes par le champ magnétique terrestre - Crédits : SOHO/LASCO/EIT (ESA & NASA)
Illustration d’une éjection de masse coronale provoquant des vents solaires, lesquels stoppes par le champ magnétique terrestre – Crédits : SOHO/LASCO/EIT (ESA & NASA)

Pour le moment, de nombreux obstacles à ces ambitions nous barrent le chemin. Et parmi eux, il y a les caractéristiques hostiles de la planète.

Les caractéristiques martiennes hostiles à la vie

  • Niveaux de lumière réduits (environ 60% de la Terre)
  • Faible gravité de surface (38% de celle de la Terre)
  • Atmosphère toxique
  • Pression atmosphérique (environ 1% de celle de la Terre)
  • Rayonnement solaire et cosmique ionisant à la surface
  • Température moyenne -63 °C par rapport à la moyenne terrestre de 14 °C
  • Instabilité moléculaire
  • Tempêtes de poussière
  • Aucune source de nourriture naturelle
  • Sol toxique
  • Pas de champ magnétique global pour se protéger du vent solaire

A lire aussi > Mars était trop petite pour conserver ses océans, lacs et rivières

La terraformation de Mars

La terraformation de Mars est une procédure hypothétique qui consisterait en un projet d’ingénierie planétaire ou en projets simultanés, dans le but de transformer Mars d’une planète hostile à la vie terrestre en une planète pouvant héberger durablement des humains et d’autres formes de vie exemptes de protection ou médiation. En bref, faire de Mars une planète habitable.

Les problèmes sont multiples et bien entendu complexes. Mais à l’heure où la conquête de l’espace s’intensifie, il est temps d’imaginer les solutions qui pourront un jour être à notre portée.

Comment créer une magnétosphère sur Mars

Pour se protéger du vent solaire et éviter la dégradation rapide d’une potentielle atmosphère, il faudrait donner à Mars un champ électromagnétique.

« La magnétosphère de la Terre aide à protéger la planète des effets stérilisants potentiels des rayons cosmiques et aide également à retenir l’atmosphère, qui serait autrement dépouillée par les grandes tempêtes solaires lors de leur passage sur la planète ».

Image 1 : Des scientifiques ont trouvé le moyen futur de créer une magnétosphère sur Mars
Phobos – Crédits : NASA

Afin de créer une magnétosphère suffisamment puissante pour protéger une planète Mars terraformée, une équipe de chercheurs de la NASA, du laboratoire spatial RAL et de Princeton, propose d’utiliser la lune Phobos, l’un des deux satellites de la planète rouge. Cette petite lune est si proche de Mars qu’elle en fait le tour en seulement 8 heures. L’idée serait d’ioniser les particules de sa surface, puis de les accélérer pour qu’elles créent un champ de plasma suivant son orbite.

Les possibilités technologiques actuelles ne nous permettent pas de mettre en application cette solution dans un futur proche. Mais à la vitesse où les choses évoluent depuis que les entreprises privées investissent dans la conquête de l’espace, il est très possible que nous assistions a la terraformation de Mars de notre vivant.

A lire aussi > La NASA teste ses combinaisons spatiales pour (re)marcher sur la Lune et Mars

Source : Bgr