Accueil » Actualité » Mars : Perseverance continue de creuser pour trouver d’anciennes traces de vie

Mars : Perseverance continue de creuser pour trouver d’anciennes traces de vie

Le rover Perseverance sur Mars creuse le sol pour collecter des échantillons et trouver d’anciennes traces de vie dissimulées dans la roche. Il est en train de se préparer à la prochaine collecte d’échantillons prévue pour ce mois-ci.

La mission principale du rover Perseverance sur Mars est de collecter des échantillons qui seront envoyés sur Terre pour être examinés dans les meilleurs laboratoires du monde. Le décollage de cette mission est prévu pour 2026.

Le rover Perseverance cherche son prochain site d'échantillonnage
Le rover Perseverance cherche son prochain site d’échantillonnage – Crédit : NASA

En attendant, Perseverance continue de travailler sans relâche. Le rover de la NASA a collecté son premier échantillon de roche martienne en septembre. Il en a maintenant deux qui sont bien à l’abri dans leur tube d’échantillonnage hermétique en titane.

Perseverance prépare le terrain pour sa troisième collecte d’échantillons

Désormais, Perseverance prépare la collecte du troisième échantillon qui est prévue pour ce mois-ci. La NASA sélectionne le meilleur endroit où réaliser le forage. Le compte Twitter du rover Perseverance a effectivement tweeté que : « je regarde à l’intérieur pour voir quelque chose que personne n’a jamais vu. J’ai abrasé une petite partie de cette roche pour enlever la couche de surface et voir en dessous ».

L’agence spatiale américaine a partagé plusieurs photos en haute résolution du travail réalisé par Perseverance. On peut clairement voir la portion de roche que le rover a sélectionnée pour sa prochaine collecte d’échantillons. Cependant, la NASA n’a pas encore décidé si le prochain forage sera réalisé à cet endroit. En tout cas, cet emplacement semble être prometteur.

Le rover Perseverance s’est récemment réveillé de sa période d’inactivité. Toutes les communications avec la NASA avaient été coupées début octobre pour ne pas risquer d’avoir une interférence à cause de la conjonction solaire. En plus de nous faire découvrir Mars comme si nous y étions, le rover a aussi découvert que le cratère Jezero est plus intrigant qu’on ne le pensait. Enfin, Perseverance ne s’est pas beaucoup déplacé depuis la fin de la conjonction solaire. Au total, le rover de la NASA a parcouru 2,67 kilomètres sur la surface martienne alors que son compteur kilométrique n’a même pas beaucoup bougé au cours des dernières semaines.

Source : Space.com