Accueil » Actualité » Disney+ : racisme, sexisme, attention les films classiques n’ont pas été censurés

Disney+ : racisme, sexisme, attention les films classiques n’ont pas été censurés

Contrairement à certaines spéculations, Disney+ n’a pas censuré les films classiques du studio. Racisme et sexisme sont au programme avec un avertissement : « Ce programme est présenté tel que créé à l’origine. Il peut contenir des représentations culturelles obsolètes ».

Depuis plusieurs mois, des informations circulaient au sujet d’une possible censure de certains passages des anciens classiques Disney. Selon les sources à l’origine de ces théories, des films ou dessins animés auraient été raccourcis pour supprimer des scènes contenant des messages offensants ou déplacés. Finalement, cette censure ne semble pas au programme, puisque les premiers témoignages des abonnés outre-Atlantique confirment que les films concernés sont intacts et n’ont pas été édités.

Image 1 : Disney+ : racisme, sexisme, attention les films classiques n'ont pas été censurés

Certains médias rapportaient pourtant que des passages entiers avaient été supprimés. Dans le célèbre dessin-animé Dumbo, le personnage de Jim Crow, aurait par exemple été complètement éliminé, en raison de son caractère raciste. Des propos de Toy Story 2 jugés trop sexistes seraient eux aussi passés à la trappe. Ces révélations avaient suscité des réactions très partagées parmi les amateurs de Disney. Certains saluaient la démarche, tandis que d’autres étaient déçus de ne pas retrouver leurs films préférés dans leur version originale.

Disney+ : une vidéo de 3h18 pour voir tous les contenus disponibles au lancement

Disney a-t-il renoncé à la censure ?

Ces informations étaient-elles de simples spéculations infondées ou Disney a-t-il changé d’avis ? Impossible de le dire. Nous savons en tous cas aujourd’hui qu’aucune censure n’a été appliquée. Au lieu de couper les scènes en question, Disney s’est contenté du message d’avertissement suivant : « Ce programme est présenté tel que créé à l’origine. Il peut contenir des représentations culturelles obsolètes ». Cette note accompagne les descriptions de plusieurs classiques tels que Dumbo, La Belle et le Clochard ou encore Le Livre de la Jungle. Ce type d’avertissement avait en outre déjà été utilisé avec plusieurs vieux dessins animés Disney sortis plus récemment en DVD.

Le seul long-métrage absent du catalogue est Mélodie du Sud, de 1976. Ce film est critiqué depuis longtemps pour ses représentations racistes des afro-américains et n’est d’ailleurs jamais sorti en VHS ou DVD aux États-Unis.

Disney reviendra-t-il sur sa décision ? Les versions seront-elles les mêmes dans tous les pays ? Nous devrions en savoir plus prochainement. En France, Disney+ sera disponible le 31 mars 2020.

Source : CBR

Star Wars : tous les films en 4K HDR sur Disney+, même la trilogie initiale